Choisir un portail est nécessaire pour la sécurité de votre propriété. Mais si cela complique l’entrée dans votre domaine pour les cambrioleurs et les visiteurs, ce peut être aussi le cas pour vous.
Raison pour laquelle on vous recommande notamment les modèles électriques que vous pouvez donc gérer à distance avec une télécommande.
Certains sont livrés avec leur propre accessoire. D’autres nécessitent que vous commandiez une télécommande universelle. Retour justement sur ce que vous devez savoir sur cet appareil.
Qu’est-ce qu’une télécommande de portail ?
La télécommande de portail est un accessoire indispensable pour tous ceux qui ont adopté un portail électrique. Vous en aurez donc aussi besoin si vous avez électrifié la grande porte qui mène à votre propriété.
Dans ce cas, vous devez choisir un modèle universel vendu pour une dizaine ou une vingtaine d’euros sur les boutiques spécialisées.
Il s’agit d’un accessoire compact muni de quelques boutons qui vous permet de commander votre portail à distance. Ce peut être depuis votre véhicule ou l’intérieur de votre maison en fonction de votre besoin.

Sur la télécommande de portail, vous aurez un bouton pour ouvrir, pour fermer et pour sécuriser votre portail simplement. Mais les fonctionnalités d’un tel accessoire peuvent varier selon le modèle et la génération.
C’est un accessoire qui fonctionne à pile ou à batterie selon le cas et qui peut être plus ou moins moderne. Pour les portails électriques en kit, il est livré avec tous les éléments de montage et ne nécessitera aucun paramétrage préalable.
Mais pour les portails électrifiés ou ceux qui ont perdu ou qui ont des problèmes avec leur accessoire, il est toujours possible de le remplacer.
Pourquoi une télécommande de portail ?
Près de la majorité, des propriétés disposent actuellement d’une télécommande de portail. C’est en effet un essentiel pour ceux et celles qui ne souhaitent pas s’embarrasser d’un gardien dans leur propriété.
Un gage de sécurité pour votre domicile
Une télécommande de portail est avant tout le gage de la sécurité de votre domicile. En effet, une fois électrifié, le portail ne s’ouvrira et ne se fermera plus qu’avec cet accessoire. Vous en aurez le plein contrôle. Ce qui minimisera les risques d’infraction de manière considérable.
Par ailleurs, il est plus compliqué de pirater la fréquence d’un tel équipement que de forcer l’entrée d’une porte classique. De quoi en séduire plus d’un.
Un gage de confort et de facilité d’utilisation de votre portail
C’est aussi un accessoire pratique. Il vous assure un peu plus de confort et de facilité pour l’utilisation de votre portail. Vous n’avez plus à sortir ni à vous déplacer pour ouvrir ou fermer ou encore enclencher le verrou de votre portail.
Vous pouvez le faire depuis votre véhicule ou depuis l’intérieur de votre maison. Finis les sorties sous la pluie ou en pleine nuit pour ouvrir la porte à la voiture de vos visiteurs.

Une ouverture plus rapide de votre portail électrique
Et grâce à une télécommande de portail, vous gagnerez du temps dans l’utilisation de votre portail électrique. C’est plus simple sur un modèle électrique que manuel. Sans compter que cela nécessitera moins d’efforts physiques.
Comment choisir votre modèle de télécommande de portail ?
Choisir un portail électrique est donc une bonne idée pour assurer la sécurité de votre propriété. Pour ceux qui ont choisi un modèle en kit, la question de choisir la télécommande adaptée ne se pose pas. Comme susmentionné, l’accessoire sera livré avec le portail en question.
Mais si pour une raison ou une autre vous devez vous procurer un tel équipement, sachez qu’en ligne et en rayon de boutiques dédiées, vous avez l’embarras du choix en la matière. Il reste à faire le bon choix.
Un modèle compatible pour commencer
Le premier critère de sélection d’une bonne télécommande de portail est la compatibilité. Pour ce faire, s’il s’agit d’un remplacement, on vous conseillerait de vous baser sur les caractéristiques de votre ancien modèle : même marque, même fréquence, et même nombre de boutons, etc.
Une autre valeur sûre serait de choisir un modèle universelle. Ainsi, avec quelques manipulations, vous pouvez garantir ainsi la compatibilité de la fréquence de la télécommande avec celle de votre portail.
Il y a plusieurs détails qui font qu’une télécommande de portail soit compatible ou non. On peut citer par exemple la fréquence de celle-ci et la marque de l’appareil ainsi que celle du portail en question. Le mieux est d’expliquer vos besoins aux revendeurs qui pourront alors vous donner quelques conseils.
Un appareil facile à manipuler
De préférence, vous devez choisir un appareil qui sera facile à manipuler. Logiquement, moins il y a de boutons, plus ce sera le cas. Sur les plateformes spécialisées, vous pouvez trouver des accessoires munis simplement de 2 boutons : ouverture et fermeture de porte.
Dans tous les cas, la télécommande de portail sera compacte et simple à prendre en main. Elle est forcément de petite taille, donc s’emportera simplement partout.
Choisissez la bonne marque
Optez toujours pour un accessoire de grande marque. C’est la garantie d’un bon fonctionnement et d’une robustesse de l’appareil. CAME, SOMMER, SICE, FAAC et bien d’autres encore : il y a énormément de références sur lesquelles vous pouvez compter de nos jours.

Le style compte aussi
Bien sûr, le style compte aussi. Quitte à dépenser une dizaine ou une quinzaine d’euros pour une télécommande de portail, autant que ce soit dans un modèle qui vous plaise.
Au rayon digital de boutiques spécialisées, vous en avez de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Tout est une affaire de goût. Vous avez notamment des accessoires un peu plus arrondis ou carrés, noir ou blanc, etc.
Focus sur le prix
Enfin, prenez le temps de comparer les prix. Forcément, les appareils haut de gamme vous coûteront plus cher. Ils peuvent aller jusqu’à 40 euros. Les modèles de moyenne gamme coûtent entre 10 à 20 euros en moyenne. Tout dépend aussi des fonctionnalités des télécommandes en question.
Votre télécommande de portail ne fonctionne pas : que faire ?
Vous avez une télécommande de portail qui ne fonctionne pas ? Et pourtant, sans cet appareil l’ouverture et la fermeture d’un portail électrique ne peuvent pas se faire. Alors quels sont les bons gestes à avoir ?
Vérifier les piles ou l’autonomie de l’appareil
Pour commencer, vérifiez que la panne n’est pas due à une perte d’autonomie. Une fois tous les 5 ans en moyenne, il faudra changer les piles d’une télécommande de portail. Mais tout dépend de votre fréquence d’utilisation.
Reparamétrer votre télécommande de portail
Sinon, vous pouvez tenter de reparamétrer votre appareil. Il se peut que la panne soit due à une mauvaise fréquence ou à une fausse manipulation.
Dans la notice d’utilisation de ce dernier, vous aurez des consignes pour ce faire. Il suffit généralement d’appuyer sur quelques boutons pour rebooter votre accessoire.
Faire appel à un réparateur
Vous pouvez également faire appel à un réparateur. C’est plus sûr. Ainsi, vous ne risquez pas d’envenimer la situation. Ce dernier vérifiera aussi bien votre télécommande que votre portail pour un diagnostic sur mesure et vous proposez les meilleures solutions.
Le remplacement de votre télécommande de portail n’est que le dernier recours.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.