Désormais, sur le marché, vous avez plusieurs alternatives en la matière. Le tout est de savoir choisir quel type de clôture serait idéal pour l’aménagement de votre espace extérieur.
Le bois : un indémodable
L’indémodable reste le bois. Ce genre de clôture est à la portée de tous les budgets et s’adapte à tous les styles. Pour cet accessoire, compter entre 30 et 200 euros en moyenne le mètre, installation comprise.
Le bois apporte un côté à la fois classique et tendance à votre aménagement d’extérieur. Il se décline désormais en plusieurs sortes : les lames ou les panneaux, les palissades tendances ou encore le bois composite.
Par ailleurs, avec le bois, vous avez la possibilité de personnaliser l’aménagement de votre jardin. Vous avez plusieurs formes disponibles, allant du plus simple et du plus opaque au plus occultant.
Vous n’avez pas besoin d’un artisan pour créer cette clôture. Ce qui est un autre avantage. Pour peu que vous ayez des bases en bricolage, et que vous savez lire les tutoriels en ligne, vous pouvez tout faire vous-même.
Les nouvelles clôtures en aluminium : une tendance
La nouvelle tendance actuelle penche davantage pour la clôture en aluminium. Les grandes enseignes d’aménagement d’extérieur vous en proposent pour 150 à 350 euros en fonction des styles, de la taille et des caractéristiques dudit accessoire.
Que ce soit pour optimiser une clôture en béton déjà présente, mais trop basse, ou réellement pour délimiter votre propriété en bonne et due forme, ce genre de clôture est un allié idéal à ne pas minimiser.
Livrée en kit, elles sont simples à installer. Elles sont en plus spécialement traitées pour vous durer des années, et ce, malgré les conditions de vie en extérieur.

En choisissant cette option, vous n’aurez pas à penser au portail pour votre clôture. Celui-ci sera livré en kit avec le reste de l’accessoire. Ce qui donnera un côté plus moderne à votre aménagement.
Autant pour le portail que pour la clôture en elle-même, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des motifs et des styles.
Une clôture en PVC pour la facilité d’utilisation
Vous pouvez également opter pour une clôture en PVC. C’est un choix de facilité. En effet, le PVC est non seulement esthétique, mais il est aussi très facile à entretenir. Il suffit de quelques coups d’éponges et d’eau avec du savon pour l’entretenir.
Désormais, la clôture PVC coûte entre 40 à 150 euros le mètre linéaire. Tout dépend de si vous souhaitez avoir un accessoire barreaudé, ajourée ou encore pleine.
Le style et l’intimité qu’elle propose ne seront pas les mêmes à chaque fois. Prenez le temps d’étudier toutes les possibilités avant de faire vos courses.
À savoir qu’en règle générale, la clôture en PVC vient s’ajouter seulement à une structure déjà existante. Questions d’élégance et de modernité obligent. Ce peut être une base en béton ou en alu ou encore en pierre.
Et selon vos envies, différentes couleurs peuvent également vous être proposées par les grandes marques de clôture PVC en kit. Vous n’avez pas à être un expert en bricolage pour les installer. Tout ce dont vous avez besoin pour ce faire sera livré avec l’accessoire lui-même.

La clôture en pierre pour un maximum de sécurité
Comme susmentionnée, la clôture n’est pas simplement un moyen de peaufiner l’aménagement de votre jardin. C’est aussi le gage de la sécurité de votre propriété.
Elle vous permet de limiter votre résidence et d’en compliquer l’accès pour les étrangers et les malfaiteurs. Et pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’une clôture solide comme celle en pierre.
Un classique de l’aménagement de jardin, la clôture en pierre reste une belle opportunité à saisir pour ceux qui cherchent une solution pour la sécurisation de leur propriété.
Vous avez alors le choix entre un muret de pierre que vous allez installer dans un grillage et un mur de pierre cimentée pour davantage de robustesse. Dans un cas comme dans l’autre, vous investissez dans une structure qui vous durera des dizaines d’années, voire plus.
Pour ce genre de projet, il est préférable de faire appel à des artisans ou à des experts. Le devis variera selon le type de clôture que vous aurez choisi. Cela va de 100 à 200 euros pour un modèle en pierre naturelle de 40 cm à 4 000 à 6 000 euros pour une clôture bretonne de 1 m sur 15.
À cela s’ajoute le prix du portail de votre propriété qui peut être en métal, en alu ou en PVC selon vos envies. Ce genre de clôture peut s’adapter à tout. Certains artisans peuvent d’ailleurs vous proposer un travail sur mesure pour la porte d’entrée à votre résidence pour davantage d’élégance et de style.
Selon votre choix, le portail peut coûter entre 500 et 4 000 euros. Les modèles électriques sont ceux qui coûtent le plus cher.
La clôture en béton pour ceux qui n’ont pas peur des gros travaux
Vous n’avez pas peur des gros travaux et des grandes dépenses ? Pourquoi pas la clôture en béton ? À l’image du modèle en pierre, c’est aussi le gage de la robustesse et de la pérennité de votre infrastructure dans le temps.

Vous l’aurez compris, pour fabriquer une telle clôture, il faudra créer des fondations, avoir des bases en coulage de béton et investir dans différents matériaux.
Ce qui nécessite non seulement le savoir-faire d’un professionnel, mais également un gros budget. En moyenne, un mur de béton coûte entre 3 200 et 12 000 euros les 40 mètres linéaires.
Il est possible de personnaliser votre clôture en peaufinant les travaux de finition de celle-ci. Vous pouvez y mettre de la peinture, y créer des motifs de toutes sortes, etc. Plus les chantiers seront compliqués, plus le devis sera important.
Une clôture naturelle : Comment gagner du temps dans sa mise en place ?
Enfin, vous pouvez aussi choisir une clôture naturelle. Il s’agit simplement d’utiliser des arbres d’envergure et plus ou moins denses pour délimiter votre propriété et empêcher les intrus d’entrer.
Pour ce genre de clôture, vous devez payer entre 35 à 150 euros le mètre linéaire. Tout dépend de la variété de plantes que vous souhaitez utiliser et la hauteur de votre clôture.
Il y a toutefois quelques inconvénients qui risquent de vous faire hésiter. Non seulement la clôture naturelle nécessite un entretien minutieux, mais en plus, elle prend du temps à se développer.
Que faire alors ? La solution afin de gagner du temps dans sa mise en place est d’acheter directement des arbres ou des arbustes qui sont de taille suffisante pour assurer la sécurité de votre résidence.
Les revendeurs s’occupent à la fois de la livraison et de leur installation. Ce qui vous garantira un maximum de chance de réussite dans vos travaux de plantation.
La clôture naturelle a toujours autant le vent en poupe actuellement. Et pour cause, c’est esthétique, moderne et cela apportera de la couleur dans votre jardin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.