Tous nos conseils pour aménager du mieux possible une petite salle de bain

En France, la majorité des salles de bain font moins de 6 m². Il n’est pas toujours facile d’y installer les rangements nécessaires, tout en conservant une sensation de bien-être et d’espace.

La salle de bain, c’est une pièce avant tout pratique, mais bien souvent la plus petite pièce du logement. Pourtant, c’est une pièce qui se doit d’être confortable, puisque c’est un lieu d’intimité et de détente.

Comment aménager une petite salle de bain pour qu’elle soit à la fois pratique et confortable ? Voici quelques astuces.

Les meubles de salle de bain

Lorsque l’on a une petite salle de bain, il faut savoir faire preuve d’astuce en ce qui concerne le choix et l’emplacement des meubles de salle de bain.

Si l’espace au sol n’est pas énorme, il faut profiter de la surface au mur. Cela allégera la pièce et donnera une impression d’espace. Pour cela, il est possible d’installer des toilettes suspendues, des meubles de rangement fixés au mur, comme une colonne de rangement. 

Pour exploiter chaque mètre carré, on peut aussi penser aux meubles d’angle. Aussi, pour une petite salle de bain, optez pour un grand miroir afin de refléter la lumière et d’agrandir l’espace.

Les étagères allient rangement et décoration. Vous pouvez en installer de peu profondes sur toute la hauteur ou au-dessus de la porte et des toilettes. Attention, pour ne pas perdre en espace visuel, ne les surchargez pas.

Si vous avez besoin de beaucoup de rangements, misez sur des meubles à grands tiroirs que vous pouvez dissimuler sous la vasque.

Une autre astuce, c’est de rechercher des meubles intelligents, à double emploi. Un meuble de rangement avec miroir intégré, un radiateur sèche-serviettes, etc.

Pour trouver des meubles adaptés aux petites salles de bain, rendez-vous chez Distribain qui propose une large sélection qui conviendra à toutes les tailles de salle de bain.

Baignoire ou douche ?

Dans l’aménagement d’une petite salle de bain, il faut se poser la question : baignoire ou douche ?

Malheureusement pour les amoureux des bains relaxants, pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain, il vaut mieux choisir une douche à l’italienne.

Celle-ci s’adapte à toutes les tailles de salle de bain, même aux espaces les plus atypiques. Sachez également qu’une paroi transparente permet de gagner de l’espace visuellement.

Avec une douche plutôt qu’une baignoire, vous pouvez gagner jusqu’à 2 m², ce qui n’est pas négligeable dans un petit espace. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une baignoire, il en existe de petite taille ou de forme asymétrique pour s’adapter à votre salle de bain.

Choisir une couleur adaptée à une petite salle de bain

Pour éviter de se sentir à l’étroit, les couleurs sont d’une aide précieuse ! Elles permettent aussi de se sentir chez soi avec des couleurs qui nous ressemblent. Les couleurs claires sont parfaites pour les petits espaces, elles créent l’illusion d’un espace plus grand. 

Le blanc est une valeur sûre pour une salle de bain. En effet, elle donne une illusion d’agrandir visuellement l’espace et elle apporte plus de lumière. Vous pouvez jouer avec les effets de matières pour avoir plus de style : carrelage, peinture mate, peinture brillante, béton blanc, etc.

Si vous voulez apporter de la couleur, vous pouvez évidemment rehausser le tout avec un mur de couleur. On peut également se permettre d’intégrer des couleurs en apportant de petites touches grâce aux accessoires : serviettes, tapis, rideau de douche…

Opter pour une décoration épurée

Afin d’optimiser l’espace et la sensation de détente, l’aménagement de votre salle de bain et sa décoration ont besoin d’être épurés. 

Il faut aller au plus simple et au minimum : des meubles en matière naturelle ou qui se confondent avec la couleur des murs, par exemple. Ne conservez que le nécessaire.

Vous pouvez notamment ranger les serviettes en trop, les bijoux et le maquillage dans une autre pièce.

Si vous avez des meubles ouverts ou des étagères, ne les surchargez-pas. Ils peuvent évidemment servir de rangement, mais également de décoration pour ajouter votre touche personnelle. En plus de ce dont vous avez besoin, vous pouvez y déposer des plantes, des bougies, des flacons de parfum, etc.

Privilégier une porte coulissante

Pour une petite salle de bain, chaque mètre carré compte. Pour libérer plus d’espace, quoi de mieux que de choisir une porte coulissante ? 

Vous avez peut-être été séduit par une porte classique, mais avec celle-ci, vous allez perdre de l’espace pour son ouverture et pour sa fermeture. Vous éviterez ceci avec une porte coulissante.

Sur le marché, il y a plusieurs modèles de portes coulissantes et vous allez trouver un modèle qui convient à votre salle de bain. Une fois installée, vous allez voir son esthétisme et le gain d’espace qu’elle vous offre.

Attention à l’éclairage

L’éclairage est un élément indispensable de la salle de bain. Une seule lampe ne suffit pas toujours. 

La lumière va jouer sur le côté esthétique et décoratif tout en créant une certaine ambiance intimiste dans la pièce. Pour qu’une petite salle bain soit bien éclairée, il est conseillé d’opter pour un plafonnier

Ce dernier vous permettra d’éclairer l’intégralité de l’espace. Vous pouvez rajouter quelques spots lumineux encastrés dans le plafond. Ceux-ci vont apporter une ambiance relaxante et agréable.

Lorsque l’on a une grande salle de bain, on a aussi peur d’en faire trop. Certains pourront alors avoir tendance à choisir un éclairage trop jaune, pensant que c’est le type de dispositif qui peut assurer un éclairage optimal. Il peut apporter un côté chaleureux, mais côté esthétique, vous pouvez être déçu. 

Même pour une grande salle de bain, on recommande l’éclairage blanc neutre. Pour qu’il remplisse bien sa fonction, privilégiez un modèle de plus de 4 000 kelvins. 

Si à ce stade, vous n’êtes toujours pas satisfait de l’éclairage, n’en rajoutez plus. Complétez avec des miroirs, Il faut les placer à des endroits stratégiques pour qu’ils puissent rediffuser la lumière dans la pièce. Vous pouvez également retrouver chez Distribain une large gamme de miroirs avec LED intégré. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas que pour cette installation électrique dans la salle de bain, on ne doit pas négliger les normes de sécurité obligatoires et spécifiques. Elles peuvent être contraignantes, mais c’est pour votre sécurité dans une pièce où l’eau et l’électricité se côtoient.