Le béton ciré : pourquoi un tel succès ?

Aujourd’hui, presque toutes les maisons neuves sont décorées avec du béton ciré. Contemporain et utilisé très fréquemment par les professionnels de la construction, du bâtiment et les décorateurs, ce matériau sait mettre en valeur tous les intérieurs sans trop d’effort. Cet article vous expliquera pourquoi ce matériau emporte un vif intérêt.

Le béton ciré, c’est quoi exactement ?

Le béton ciré est un matériau qu’on peut utiliser pour les revêtements de sols ou de murs dans son intérieur. Il se reconnaît facilement par son aspect ciré et lisse. Oui, il est lisse,  il ne contient pas de gravillons, contrairement au béton que vous pouvez avoir en tête.

Pour ce qui est de sa composition, il renferme du ciment, de la silice et du quartz. C’est ce qui fait qu’il est également doux au toucher. Certains bétons cirés, notamment ceux qui sont dans un autre coloris que le gris, contiennent également des pigments.

Il est à préciser que le « béton ciré » et le « béton poli » sont deux produits bien différents. On obtient du béton poli en polissant ou en ponçant une surface bétonnée.

Au résultat, le béton poli ne pourra pas se comparer au béton ciré. Dans cette collection, vous pouvez également entendre « béton matricé » qui est un béton sur lequel on a mis une matrice ou une trame pour avoir un relief.

Les différents types de béton ciré

Vous avez sûrement une image en tête quand on vous dit « béton ciré » : c’est ce revêtement en béton gris et un peu brut. Sachez que ce n’est pas le seul modèle de béton ciré, car il est disponible dans de nombreuses finitions et couleurs.

Le béton ciré peut avoir une finition satinée, ce qui permet d’avoir un revêtement avec un aspect légèrement brillant. Dans une décoration industrielle, vous pouvez choisir le béton ciré dans une finition mate.

Pour ce qui est de la couleur, les possibilités sont également presque infinies. Vous pouvez rester sur le classique béton ciré dans une nuance de gris. Cependant, il est possible de prendre un modèle dans une couleur naturelle ou une couleur vive pour donner plus de cash à votre intérieur.

Décliné en différentes nuances, le béton ciré s’adapte à tous les intérieurs

Le béton ciré a été conçu au départ pour revêtir les sols des locaux industriels et commerciaux. Composé de sable, de ciment, d’eau et d’additifs, il est utilisé comme revêtement chez les particuliers.

Ce matériau donne un nouvel aspect au béton original que l’on connaît tous. De plus, il est plus malléable et plus lisse, ce qui permet d’être posé sur tous les murs et les sols de la maison, de la salle de bain, à la cuisine en passant par les chambres et les pièces principales.

L’avantage du béton ciré est qu’il peut être décliné dans de nombreuses nuances. Il est donc facile à adapter aux différents environnements. Vous pouvez lui donner l’apparence souhaitée. Par exemple, une forme lisse pour les murs et un aspect plus rugueux pour les sols.

Son apparence reflète une allure contemporaine. Ce matériau exige un primaire afin de lui offrir une bonne accroche.

Des produits de finition sont également nécessaires pour le protéger. Vous pouvez acheter des kits béton ciré prêts à l’emploi afin de vous faciliter la tâche. Ces kits sont composés de tous les produits utiles à son application.

Donnez une nouvelle allure à toutes vos pièces

Même si le béton ciré demande un investissement financier assez conséquent, il faut quand même prendre en compte sa longévité, sa praticité et son effet.

Une fois posé au sol ou aux murs, il amènera un nouveau souffle à votre maison, tout en lui permettant un agrandissement visuel.

Veuillez également notez que si la pose est mal faite, il peut se fissurer. Si vous n’avez pas les compétences requises, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel. Celui-ci, grâce à sa technique et son expérience, réalisera un travail impeccable.

Utilisez-le sur tout type de support

Le béton ciré est un matériau durable, surtout lorsque ses conditions de fabrication sont respectées ainsi que son entretien. Grâce au vernis appliqué, votre matériau sera protégé des rayures. Son nettoyage est simplifié, il suffit d’un peu d’eau et du savon. Qui plus est, avec lui, pas besoin de joints.

Toutefois, les spécialistes recommandent de renouveler le vernis une à deux fois par an, afin de garder toute son efficacité. Vous pouvez utiliser le béton ciré aussi bien pour une construction neuve que pour une rénovation.

Vous pouvez le poser sur tous les supports rigides, qu’ils soient horizontaux ou verticaux, et même sur les carreaux de douche ou de sol, plan de travail… Ce matériau stocke la chaleur. De ce fait, il répond aux normes en vigueur RT2012.

Séduit par le béton ciré ? Ce que vous devez considérer

Certes, le béton ciré convient au sol, pourtant il a cette tendance à fissurer. On ne peut pas dire qu’il est fragile. C’est l’eau qu’il renferme qui s’évapore et qui fait qu’il se rétracte.

Pour éviter ceci, le support sur lequel il va être posé doit être bien préparé et sa pose doit être optimisée, notamment réalisée par des professionnels.

Pour cette pose d’ailleurs, il se peut qu’on soit obligé de faire quelques adaptations du support. Si vous avez eu du carrelage avant, le professionnel devra poncer au diamant et appliquer une base.

Pour d’autres supports, il faut bien s’assurer de son adhérence avec ce béton ciré. À la suite de cette pose aussi, vous devez attendre quelques jours pour le séchage. Si vous comptez donc mettre du béton ciré dans la salle de bain, du sol au mur, vous devez vous préparer à libérer la pièce pour quelques jours.

Le béton ciré n’est pas non plus le meilleur revêtement sol pour ce qui est de la résistance aux taches. En effet, il a peur de l’eau et du gras. Ceci dit, si vous laissez tomber ne serait-ce que quelques gouttes d’eau ou d’huile, vous devez directement essuyer.

Pour ne pas stresser pour une tache, il serait judicieux d’appliquer à ce revêtement suite à sa pose un produit imperméabilisant oléofuge et hydrofuge.

Le prix du béton ciré n’est pas donné à tout le monde. Pour le prix du béton lui-même, du matériel nécessaire pour sa pose et pour l’intervention du professionnel, il faudra compter entre 110 et 150 euros HT par m2.

Pour ce prix, nous n’avons pas encore intégré les différents traitements nécessaires avant et après la pose.