Le lit double : un lit pour un confort optimal !

Lit destiné aux couples et aux enfants qui dorment à deux, le lit double est très apprécié pour ses nombreuses caractéristiques et le confort qu’il offre à ses utilisateurs.

Il possède des dimensions convenables et est en plus capable d’améliorer le style ou la décoration de n’importe quelle chambre à coucher. Focus dans cet article sur ce lit qui associe design, confort et élégance.

Qu’est-ce qu’un lit double ?

Lit faisant partie des dimensions standards d’une literie, un lit double est un lit destiné au couchage de deux personnes adultes. Il est très prisé par les couples et se décline notamment en lit classique, en lit moderne et en lit possédant un style naturel.

Il peut, en outre, comporter des pieds et une tête de lit, ainsi que des espaces destinés au rangement d’objets de petite taille et de bien d’autres choses.

Par ailleurs, les dimensions standards de ce lit est de 140 x 190 centimètres. Il peut aussi avoir d’autres dimensions et le plus grand modèle est dénommé le lit « King Size ». Il mesure 180 x 200 centimètres et est plus large de quarante centimètres que le modèle standard.

Quant aux autres dimensions, notez que le lit double est aussi susceptible de mesurer 160 x 200 centimètres (lit Queen Size) et 140 x 200 centimètres. Il est respectivement plus large de vingt et de dix centimètres par rapport au modèle standard.

Pour finir, sachez que le lit double est également du mobilier tendance et que sa présence à l’intérieur d’une pièce permet de sublimer sa décoration. En effet, il possède des formes et une élégance permettant de changer l’aspect d’une chambre et d’apporter un nouveau style.

Les avantages d’un lit double

Les avantages d’un lit double sont nombreux, et le premier d’entre eux est le confort qu’il procure aux personnes qui l’utilisent. En effet, ce lit a la capacité d’offrir une grande liberté et est un gages de volupté, d’espace et d’aisance. Il est donc capable de vous offrir un espace suffisant pour que vos nuits se déroulent dans les meilleures conditions et bien plus encore.

D’un autre côté, ce lit est produit en plusieurs versions et est donc disponible en plusieurs tailles. Ainsi, il est possible de l’avoir dans n’importe quelle chambre à coucher, et ce, peu importe la taille de cette chambre.

Plus encore, vous avez la possibilité d’opter pour des lits superposés si vous avez très peu d’espace dans votre chambre à coucher. De quoi permettre aux couples, aux enfants ou aux jumeaux d’utiliser les lits sans aucun problème.

Par ailleurs, le lit double est aussi très recommandé aux personnes ayant des problèmes récurrents au dos, à la nuque ou au cou. Il possède en effet des vertus capables de calmer les douleurs cervicales ou lombaires et peuvent donc soulager les douleurs ressenties par ces personnes.

Enfin, le lit double est généralement très simple à déplacer et ne cause pas de difficultés majeures dans le cadre d’un déménagement. De quoi éliminer les tracasseries et les situations susceptibles de compliquer ce genre d’opération.

Comment bien choisir le lit double ?

Avant d’acquérir n’importe quel lit double, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Ainsi, avant d’opter pour l’un de ces lits, vous devez bien évaluer votre taille et mesurer les dimensions de votre chambre à coucher sans commettre la moindre erreur.

Une fois que vous aurez pris ces mesures, cherchez un lit double capable de s’adapter aux dimensions de votre chambre à coucher et qui ne sera pas trop petit pour vous. Pour éviter par ailleurs toute déconvenue, optez pour un lit double surpassant d’au moins dix centimètres votre taille en longueur.

En outre, pour bénéficier d’un excellent confort, il est conseillé de privilégier un lit double conçu avec un matelas à ressorts.

En effet, ce matelas a la capacité d’optimiser le confort et de mieux absorber les mouvements et les vibrations. De quoi permettre à votre conjoint de se reposer paisiblement et de ne pas être dérangé par vos différents mouvements.

Par ailleurs, notez que vous avez aussi la possibilité de personnaliser le lit double et pour ce faire, il suffit de choisir sa couleur et sa matière en fonction de vos préférences. Il en est de même les autres caractéristiques, les pieds et la têtes de lit qui sont susceptibles de l’accompagner.

Les différents types de lit double

Il ne faut pas prendre à la légère le fait de choisir un lit. La qualité de notre sommeil dépendra du confort procuré par celui-ci. La configuration du lit va reposer sur les fonctionnalités que vous voulez lui conférer. Afin de faire le bon choix, nous allons vous décrire les différents types de lit double :

  • Le lit double classique 

Le lit double classique est celui que nous avons l’habitude de voir. Il est composé d’un large sommier avec un cadre en bois, une tête de lit et un matelas double face recouvert par un tissu. A titre de rappel, il mesure 140x190cm. Il est facile à démonter dans le cas où vous aurez besoin de le déplacer.

  • Les lits doubles superposés 

Les lits superposés sont souvent réservés pour les chambres à coucher des enfants. Sachez qu’il existe des lits doubles superposés et mixtes. En effet, le lit du bas est pour deux personnes tandis que celui du haut est seulement pour une personne. 

Ce type de lit est idéal pour des couples qui ont un enfant de bas âge et voulant rester ensemble dans la même pièce. Ainsi, le confort est préservé pour les parents puisqu’ils ne sont pas obligés de mettre l’enfant au milieu. 

De plus, les lits doubles superposés peuvent être aménagés afin d’avoir des tiroirs de rangement au niveau de l’escalier qui monte vers le lit simple du dessus. Le lit peut être également rallongé pour avoir un mini bureau.

  • Le lit double avec un coffre ou un tiroir

Comme son nom l’indique, ce type de lit est pourvu d’un tiroir destiné au rangement. Ainsi, un lit n’est pas seulement fait pour dormir ou pour se reposer. Il participe également à l’organisation de l’espace dans votre chambre à coucher. 

Les tiroirs se situent sur chaque côté du lit, dans sa longueur. D’autres modèles de lit double proposent des sommiers escamotables. En fait, il s’agit de soulever le sommier et d’utiliser toute la surface inférieure comme espace de rangement. Ce type de lit est non seulement pratique mais il assure aussi une optimisation de l’espace au cas où votre chambre à coucher soit étroite.

  • Le lit double électrique 

Il s’agit d’un lit qui est capable de décupler le confort que vous ressentirez sur un lit double classique. En effet, il est doté d’un système qui peut relever la tête du lit et le pied de celui-ci. 

Vous n’avez pas besoin de bouger pour atteindre la position idéale pour votre confort lorsque vous aller regarder la télévision ou lors d’une séance de lecture. Tout se fait par l’intermédiaire d’une télécommande.