Nettoyer sa maison est une tâche dont il faut s’occuper tous les jours. Il suffit d’acquérir un automatisme pour que cela devienne une habitude. Mais nettoyer toute la maison de fond en comble est une autre chose.
D’autant plus qu’actuellement la menace du coronavirus est partout, il faut tout nettoyer régulièrement. Mais par où commencer et comment ? Il vous faut une bonne organisation pour que vous ne soyez pas envahi par la poussière et le linge sale. Vous allez trouver toutes les techniques pour s’occuper du nettoyage de votre maison dans cet article.
Choisir les outils de nettoyage
Pour commencer, il faut que vous réunissiez tous les outils dont vous allez avoir besoin pour gagner du temps et pour ne pas faire des allers-retours à chaque fois. Figurez-vous qu’il vous faut au moins une demi-journée si vous voulez que toutes les pièces soient nettoyées à fond.
Pour ce faire, vous aurez besoin de sacs poubelles pour mettre tous les détritus. Avec le balai, vous pourrez accumuler au sol toutes les poussières. Par contre, vous avez quand même besoin d’un aspirateur pour retirer les petites particules et les acariens dans les tapis ou les moquettes.
Puis, les tables et les poignées de porte seront nettoyées avec un chiffon tandis que le sol sera lavé avec une serpillère. Utilisez des seaux pour délayer les produits de nettoyage comme la lessive en poudre. Et enfin, n’oubliez pas de vous protéger avec une paire de gants pour que vos mains ne soient pas abîmées par les produits ménagers.
Faire le tri
Lorsque vous avez pu réunir tous les équipements nécessaires pour le nettoyage, l’étape suivante consiste à faire le tri. En effet, il faudra enlever tout ce que vous n’avez plus besoin dans la maison afin d’avoir de la place pour nettoyer et pour tout remettre en ordre.

Vous pouvez commencer par votre penderie. Il y aura sûrement des vêtements que vous ne portez plus ou que vous n’avez jamais portés d’ailleurs. Alors, il est temps de s’en débarrasser. Puis, passez dans le placard de la cuisine et dans la cave pour enlever les bouteilles vides et les cartons qui ne servent plus à rien.
Enfin, l’endroit que vous devez inévitablement passer au crible est votre réfrigérateur. Vous devez enlever tous les détritus de légumes, les boîtes de conserve ou le lait en brique périmés, et les bouteilles de vin que vous n’avez plus touché depuis des lustres. Il est mieux de tout enlever, puis nettoyer la surface et les parois du réfrigérateur avec une éponge humide et remettre seulement ce dont vous avez encore besoin à la fin.
Nettoyage du sol
Le rangement terminé, vous pouvez passer « aux choses sérieuses » comme le nettoyage proprement dit. Munissez-vous d’un balai puis époussetez tous les recoins de chaque pièce de la maison. Commencez par les chambres puis réunissez les débris dans le couloir.
Continuez dans la cuisine et la salle de séjour pour finir dans les espaces où il y a un fréquent passage comme l’entrée de la maison. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas d’attraper les toiles d’araignées au plafond à l’aide de votre balai. Seulement, il faut faire attention pour ne pas tacher les murs. Sortez la poubelle avant de continuer votre nettoyage.
Dépoussiérage des surfaces et objets
Suite au balayage que vous avez fait, les poussières se sont sûrement envolées et ont tapissé toutes les surfaces visibles. De ce fait, utilisez un chiffon que vous allez humidifier pour avoir plus d’efficacité. Puis essuyez un par un avec ce dernier tous les meubles de chaque pièce. N’hésitez pas à changer de chiffon à chaque fois que vous verrez qu’il est sale.

Notamment, il n’y a pas que les meubles qui doivent être passés au chiffon, il y a aussi les tables, les poignées de porte, la télévision et les étagères. Vous pouvez même soulever les vases ou les accessoires de décoration comme les cadres pour éliminer la poussière qui y a élu domicile. Pour terminer avec cette étape, remettez tous ces objets à leur place initiale.
Nettoyage de chaque pièce de la maison
Les étapes que vous avez réalisées semblent être rudes, pourtant, ce n’est que la première partie. Il est temps de se pencher un peu plus sur chaque pièce :
- La cuisine
Il est recommandé de débuter dans cette pièce car il s’agit du lieu qui accumule le plus de saleté dans la maison. Tout d’abord, tous les appareils électroménagers doivent être décrassés. Entre autres, il y a le four électrique, le micro-onde et le lave-vaisselle.
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du jus de citron ou de l’eau chaude mélangée avec du bicarbonate de soude pour dégraisser les plaques de cuisson, la hotte et les taches accumulées sur les joints des carreaux.
Vous pouvez aussi nettoyer avec une éponge humide la robinetterie et toute la surface autour de la paillasse et de la crédence. Après que vous ayez pris soin de tout faire briller, mélanger de l’eau de javel avec de la lessive en poudre. Trempez votre serpillère dedans puis nettoyez le sol. Repassez le tout avec de l’eau abondante pour nettoyer le sol puis terminez par un coup de serpillère sèche pour enlever l’excès d’humidité.
- La salle de bain
Votre grand ménage se poursuit dans la seconde pièce humide de la maison qui est la salle de bain et les toilettes. Commencez par nettoyer en profondeur les toilettes, la baignoire ou la douche puis la surface du lavabo.
Lorsque vous serez au niveau du carrelage, il faudra bien frotter avec une petite brosse les moisissures qui se sont accumulées dans les joints et les petits recoins. Si les débris sont tenaces, vous pouvez frotter avec la serpillère imbibée d’eau et de savon noir ou réutiliser le mélange d’eau chaude avec le bicarbonate de soude.

Faites briller la robinetterie et les petits bouchons en les détartrant. Essuyez le miroir avec du chiffon microfibre afin de ne laisser aucune trace. Enfin, nettoyer le sol avec une serpillère humide. S’il est nécessaire, vous pouvez passer avec de l’eau abondante.
- Les chambres à coucher
Le grand ménage des chambres à coucher est assez léger par rapport aux autres pièces. C’est pour cela que nous ne nous y attarderons pas beaucoup. Vous devez d’abord bien aérer la pièce. Puis, il faudra bien vérifier la surface du lit et du mobilier de rangement, au cas où il y aurait encore de la poussière à nettoyer.
Réunissez tout le linge de maison qui nécessite un nettoyage dans une machine à laver. Pour nettoyer les couvertures, les couettes et la housse du canapé, vous pouvez vous rendre dans une laverie automatique proche de votre domicile. Cette action vous permettra d’alléger vos lessives et notamment votre grand ménage. Vous n’aurez qu’à les récupérer tout propres après les différentes étapes de nettoyage.
Pour éviter que votre literie ne s’affaisse, il faudra que vous retourniez le matelas au moins une fois tous les deux mois. Puis nettoyer tous les accessoires qui peuvent accumuler de la poussière comme les tableaux au mur, le miroir et les petits objets de décoration.
Enfin, si le sol de votre chambre est recouvert avec de la moquette, vous devez finir le ménage en passant un coup d’aspirateur et en prenant soin de bien récurer les moindres recoins de la pièce. Si le sol est en parquet de bois massif, vous devez le cirer afin de le faire briller.
- La salle de séjour
Le gros du travail de nettoyage dans la pièce à vivre a été fait au début lorsque vous avez dépoussiéré les meubles et le sol. Néanmoins, il vous reste encore des choses à faire. Ainsi, lavez avec une éponge humidifiée à l’eau claire les plinthes et les murs si vos peintures sont lavables.
Enlevez les rideaux et réservez-les pour qu’ils soient lavés avec le reste du linge de maison. Puis, lavez les parois vitrées en prenant bien soin de faire briller l’intérieur ainsi que l’extérieur. Ensuite, aspirez la poussière sur les tapis ou les moquettes avec l’aspirateur. Vous pouvez terminer le nettoyage du salon en cirant le plancher.
Votre grand ménage vient de se terminer avec succès. Notez bien qu’il faut faire régulièrement une désinfection de votre maison afin que le grand ménage ne soit pas une tâche trop lourde.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.