Un contrat d’assurance habitation fournit une protection pour différents cas de figure que l’on appelle les garanties, mais quelles sont-elles ?
Quels sont les éléments de garantie d’une assurance habitation ?
Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’assurance habitation doit obligatoirement être mise en place pour le logement que l’on occupe, et ce, dès son arrivée dans ce dernier.
Ce contrat permet à l’habitant d’être protégé contre d’éventuels incidents, mais quels sont les éléments de garantie proposés par une assurance habitation ? Sont-ils toujours les mêmes d’un contrat à l’autre ? Comment choisir l’offre qui convient le mieux ? Nous allons vous donner des réponses.
L’assurance habitation, c’est quoi ?
L’assurance habitation est un contrat d’assurance qui peut être proposé par une société d’assurance, un agent général d’assurance, un courtier ou encore une banque par exemple. Obligatoire, ce contrat s’adresse à toute personne vivant dans un logement qu’il soit locataire ou propriétaire.
Le contrat choisi est le plus souvent une offre multirisque habitation qui permet de couvrir les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et ce que l’on appelle la responsabilité civile « vie privée ».
Les biens pris en charge par une assurance multirisque habitation sont :
- Les maisons et appartements
- Les clôtures et murs de soutènement
- La quote-part des parties communes pour les copropriétaires
- Les dépendances construites en dur
- Les garages
- Les caves
- Les aménagements immobiliers
- Les vérandas

De ce fait, les bâtiments en cours de construction, les abris de jardin ou encore les plantations par exemple ne font pas partie des biens immobiliers garantis par l’assurance multirisque habitation.
La responsabilité civile de l’assuré quant à elle permet d’indemniser des tiers, victimes de dommages dont l’assuré serait responsable. Pour la garantie responsabilité civile « vie privée », elle protège l’assuré et les membres du foyer contre les dommages et sinistres causés à un tiers.
Quelles garanties sont proposées ?
Selon le contrat choisi, l’assuré peut accéder à différents niveaux de garantie, ce qui lui permet d’être protégé de manière plus ou moins complète.
Dans la majorité des cas, un contrat d’assurance habitation de base comprend des garanties telles que :
- Les incendies
- Les événements climatiques (tempête, grêle, neige…)
- Les catastrophes naturelles
- Les catastrophes technologiques
- Les attentats et actes de terrorisme
- Les dégâts des eaux
- La responsabilité civile
- La protection juridique
Cela étant, certains cas de figure ne sont ici pas pris en compte ce qui signifie que si une autre situation se présente et affecte le bien, l’assuré ne sera pas pris en charge par son contrat d’assurance.
Pour aller plus loin et étendre le niveau de garantie de son contrat, il peut donc choisir une offre plus complète avec des garanties telles que :
- Les vols et le vandalisme
- Le bris de glace
- Les dommages électriques
Qui plus est, il existe des options qui peuvent venir compléter le contrat de base. Les garanties proposées par un contrat d’assurance dépendent donc d’abord et avant tout du type de contrat que l’on aura décidé de signer.
Comment choisir son offre d’assurance habitation ?
Le choix du contrat d’assurance dépend d’abord et avant tout du niveau de protection dont on souhaite bénéficier.
Le plus souvent, opter pour le forfait le plus complet est recommandé puisqu’il permettra de bénéficier d’une meilleure protection, mais il nécessite une dépense un peu plus importante que le forfait de base. Il peut donc être intéressant de comparer les offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes et son budget.
Dans cette recherche, on n’oubliera pas de prendre en compte la qualité du service client de son assurance, il s’agit d’un critère qui peut faire la différence.

Les garanties optionnelles dans un contrat d’assurance habitation
Plusieurs types de garanties peuvent figurer dans un contrat d’assurance habitation selon la teneur du contrat qui est choisi. Il est donc primordial de bien analyser nos attentes en termes de garantie avant d’opter pour un contrat donné. Bien entendu, le montant de la cotisation mensuelle va être différent en fonction du nombre de garanties incluses dans le contrat.
La garantie liée aux dommages des biens immobiliers
Il s’agit d’une garantie qui touche particulièrement les objets personnels d’un individu. L’assurance prend en charge les dépenses suite à une dégradation, une altération ou en cas de casse des objets cités.
L’assuré va être également indemnisé dans le cas où les objets viennent à se perdre. Les biens immobiliers de base qui sont couverts par cette garantie sont le linge de maison et les meubles. Les appareils électroménagers et les autres objets de la même valeur que ceux-ci nécessitent une extension de garantie.
Il existe deux types de remboursement :
- Celui qui prend en compte la valeur d’usage de l’objet. Dans ce cas, l’assurance applique le taux de vétusté.
- Celui qui considère la valeur à neuf de l’objet. C’est-à-dire que l’assuré va recevoir le prix d’achat.
Le choix va se faire au moment de la souscription. Et bien sûr, le second contrat qui rembourse la valeur à neuf est beaucoup plus onéreux que le premier.
La garantie qui couvre les accidents de la vie
Grâce à cette garantie, l’assuré et ses proches seront pris en charge si par malheur ils subissent des dommages corporels au cours d’un accident. L’auteur de l’accident étant non identifié activera de suite cette garantie. Il en est de même si l’accident survient à cause de l’assuré lui-même ou de ses proches. En dehors de ces cas, les assurés ne seront pas éligibles.

La garantie d’assistance à domicile
Ce type de cautionnement figure parmi les garanties optionnelles dans les contrats multirisques habitation ou MRH. L’objectif est de permettre à l’assuré d’effectuer les démarches de remboursement au cas où un sinistre l’empêche de se déplacer. Cette garantie résout également les bouleversements causés par un cataclysme.
Selon le type de contrat choisi, l’assurance propose soit un gardiennage de l’habitation s’il y a des catastrophes. Soit il prend en charge les enfants dans le cas où l’assuré est hospitalisé. Recourir à cette garantie est également envisageable si la personne concernée subit des préjudices suite à une catastrophe en un lieu donné et qu’elle souhaite être rapatriée.
Si toutefois il n’est plus possible d’habiter dans le domicile suite à des dégâts, l’assurance peut prendre en charge les frais d’hébergement.
La garantie d’assistance juridique
Il s’agit également d’une extension du contrat multirisque habitation qui engage l’assureur à défendre les droits de l’assuré si ce dernier est engagé dans une poursuite judiciaire au tribunal.
L’assurance va également le soutenir financièrement et va lui apporter toutes les ressources logistiques dont il aura besoin. Il peut s’agir des honoraires de l’avocat, des frais de déplacement ou encore les frais des différentes procédures.
La garantie des risques locatifs
Cette garantie est une clause dans le contrat d’assurance habitation qui protège les locataires contre les charges causées par des dommages dans leur immeuble. Les remboursements couvrent alors les réparations et les rénovations. La garantie des risques locatifs peut être substituée par la garantie visale qui est opérationnelle depuis 2018.
Les garanties annexes
Le contrat d’habitation peut encore s’étendre jusqu’à couvrir des dommages encore plus larges comme ceux d’une piscine et d’une dépendance. La garantie prend en charge également les préjudices que les animaux de compagnie peuvent subir. Et en dernier lieu, les frais de location d’une maison de vacance peuvent être remboursés grâce à une garantie de villégiature.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.