Nous savons très bien qu’en termes de mode, les styles de meubles datant des années 70 ou 80 peuvent revenir en force tels qu’ils étaient ou revisités. Par ailleurs, il y a également les nouvelles tendances fraîchement conçues par les designers d’aujourd’hui.
Lequel de ces styles répondra à l’exigence de la décoration intérieure de votre salon ? Si vous n’avez pas encore fait votre choix, pour vous aider, suivez les indications sur les différentes sortes de meubles qui correspondent à chaque type de style dans cet article.
Les différents types de meubles selon les styles de décoration d’intérieur
Il est vrai que nous voulons tous du mobilier qui correspond à nos inspirations et à nos goûts personnels dès que l’on parle de décoration d’intérieur. Pourtant, il existe des styles qui reviennent toujours et qui finissent par être définis comme des tendances.
- Du mobilier design pour un style scandinave
Le style scandinave s’apparente avec une ambiance cocooning qui s’est inspiré des pays nordiques. Les rudes températures de l’hiver ont inspiré les designers pour transformer les salons en des lieux confortables et chaleureux.
Pour ce faire, le choix d’un meuble design s’oriente vers le bois. Quant aux canapés et aux fauteuils, ils sont recouverts par des tissus d’ameublement en velours ou en daim. Les accessoires incontournables pour les accompagner sont des coussins et des plaids associés à des couvertures en fausse fourrure sans oublier des tapis épais pour habiller le sol.
Les couleurs à privilégier sont les couleurs pastel à savoir le rose poudré, ou le bleu pâle, pré dominées par la couleur blanche. Le tout est baigné dans une ambiance féérique créée par les différentes sources de lumière comme le lampadaire, les bougies et les guirlandes lumineuses.

- Les meubles design pour un style oriental
Célèbre dans les années 60, le style oriental revient dans l’intérieur de nos maisons. Pour adopter le type de meubles pour ce style, il faudra s’orienter vers des couleurs vives comme l’orange ou le pourpre.
Si vous les associez avec la couleur turquoise, vous obtiendrez une ambiance marocaine. Quant aux meubles, les buffets bas, les tables gigognes et les banquettes confèrent un style oriental. Les grands tapis à motifs et les coussins surdimensionnés de couleurs chaudes sont des accessoires incontournables pour avoir une ambiance orientale.
Vous pouvez également poser des vases et des lanternes au ras du sol. Le mur peut être décoré avec des miroirs décoratifs et des appliques murales. L’ensemble de la pièce sera surplombé par une lampe à suspension stylée.
- Des meubles moderne pour un style contemporain
Le style de décoration contemporain est indiqué pour une salle de séjour spacieuse. L’utilisation des matières originales comme le plexiglas, le verre ou la mousse alvéolée inspire une grande modernité pour les objets de décoration. Les couleurs qui prédominent sont les nuances de blanc, de beige et de gris.
D’ailleurs, le style contemporain exige un esthétisme minimaliste. Pour les meubles, choisissez un grand canapé imposant accompagné d’une table basse de design épuré. La présence d’une cheminée encastrée dans le mur renforce l’élégance de la pièce.
- Les meubles tendance pour un style méditerranéen
La couleur de l’océan et les objets mythiques du bord de mer s’invitent dans notre intérieur. En effet, les matières naturelles comme le bois, le rotin et l’osier dominent dans un style méditerranéen. Les murs sont de couleurs immaculées et ornementés avec des horloges en forme d’ancre et des maquettes de bateaux.
Les meubles de ce style s’orientent vers le fer forgé avec des coussins clairs accompagnés d’un fauteuil suspendu. Les grandes baies vitrées sont également à la mode dans les régions côtières afin d’avoir une vue imprenable sur un magnifique paysage.

Les caractéristiques d’un meuble design
Au niveau des apparences, l’association des formes comme le carré dans un rond donne un côté fluide au décor. Les angles ne font plus partie des tendances actuelles. Les courbes épousent à merveille la silhouette d’un fauteuil pour devenir un meuble design.
Ce ne sont pas seulement les canapés qui adoptent ce concept, même les tables basses, les miroirs ainsi que les luminaires ont tous des formes arrondies. Concernant les matières, la laine bouclée offre une douceur incontournable qui donne envie de se lover dans un fauteuil enveloppant en hiver. En été, sa texture soyeuse offre un confort certain
Les couleurs les plus prisées sont le beige, le crème et les nuances de blanc pour le style contemporain et le style méditerranéen. Les couleurs vives peuvent s’inviter dans votre décor pour un style plus joyeux et plus convivial.
Les matériaux recyclés prennent une place importante dans les nouvelles créations de mobilier dans le but de protéger l’environnement. Le terme durable est même utilisé en tant qu’argument de vente de poids.
Ainsi, le mobilier ancien, les matières en fibre naturelle ainsi que les accessoires recyclables sont associés et revisités pour donner de nouvelles pièces de décoration moderne pour votre salon.
Les matières prisées pour le choix de votre mobilier et accessoires design
- Le bois massif
Du fait que c’est un matériau noble, le bois est indémodable. Avec un teint foncé, les essences de bois comme le palissandre, l’acacia ou encore l’ébène sont des atouts majeurs pour avoir des meubles élégants. Associé à des murs ou un sol au ton clair à savoir le blanc ou le beige, vous aurez une décoration contrastée dans l’air de temps.
- Le laiton
Après l’or et l’argent, le laiton figure parmi les matières précieuses qui vont rehausser la valeur de vos meubles. Il peut revêtir les poignées de portes, la structure des meubles ainsi que la suspension des luminaires.

- Le travertin
Il s’agit d’une pierre naturelle très prisée pour fabriquer du carrelage. Le travertin est décliné en plusieurs accessoires de décoration comme des bougeoirs ou un support de lampe. Même les tables d’appoint peuvent être en travertin.
Un canapé d’angle de style épuré serait parfait pour ce style. Vu que le travertin est une roche calcaire, il va offrir un esthétisme particulier et original pour un design classique. Le travertin a conquis le monde de la décoration d’intérieur malgré qu’il soit sous le feu des projecteurs depuis peu. Il se hisse à la même place qu’occupe le marbre.
- Le bois avec texture
Le bois avec une surface polie a eu son heure de gloire, aujourd’hui les textures graphiques l’ont remplacé. Désormais, le piètement des tables ou les portes des meubles présentent des stries et des baguettes.
Les tasseaux sont également utilisés pour embellir les poutres apparentes dans une salle de séjour de style vintage. Le bois texturé évoque dès lors, une décoration architecturale avec relief.
- Les matières transparentes
Les matières transparentes prennent une place incontestable dans le style de décoration contemporaine. Entre autres, le plexiglas et le verre classique sont utilisés pour un style épuré qui tend vers le minimalisme.
Tandis que le verre givré réchauffe l’atmosphère lorsqu’il est utilisé pour revêtir la surface d’une table basse ou lorsqu’il se décline en un vase de forme graphique. Avec ce type de verre, les accessoires deviendront des objets de décoration uniques en leur genre capables de donner un effet éblouissant à une pièce si vous les personnalisez.
Le verre givré peut revêtir également les meubles vitrines, les verrières et les suspensions des luminaires. Le petit plus avec ses matières transparentes c’est que vous pouvez leur donner un peu de teinte afin de les harmoniser avec le ton de couleur que vous avez choisi pour le meuble.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.