Vous aimez le bricolage ou vous avez envie de vous lancer dans ce type d’activité ? C’est pratique d’avoir un atelier de bricolage dans votre garage. En créer un pourrait d’ailleurs être votre premier grand projet en tant que bricoleur. Voici quelques conseils pour vous aider.
Installer un plan de travail
Pour créer un atelier de bricolage, il faudra installer un plan de travail. De préférence, optez pour une table de travail fixe. Cette dernière va vous servir à la fois pour peaufiner vos plans pour la réalisation de vos différents projets, mais également pour le rangement de certains de vos outils et pour parfaire vos prochaines réalisations.
Un plan de travail fixe vous assurera un maximum de stabilité et donc de sécurité pour la réalisation de vos différentes créations. Optez de préférence pour du bois massif pour votre établi. C’est plus robuste. Ce type de bois résiste davantage aux rayures et aux coups, sans compter que c’est esthétique.
Choisir le bon revêtement de sol

Il importe également de choisir le bon sol pour votre garage. Il en va de la fonctionnalité et du confort de votre atelier de bricolage. Contrairement aux autres espaces de la maison, le carrelage ou le parquet en bois est interdit. Ce n’est pas pratique et cela ne résistera pas très longtemps vu l’utilisation que vous souhaitez faire de votre garage.
– La dalle de béton
La dalle de béton est plus recommandée. C’est simple à mettre en place. Il vous faut du mortier et du ciment. Vous pouvez garder la couleur gris naturel ou ajouter une cire colorée pour la finition de votre revêtement de sol. Pour cette alternative, vous devrez débourser entre 80 et 200 euros le m2.
– Le revêtement en PVC
Le PVC est également un meilleur choix. Il s’agit d’une alternative idéale si vous avez un budget limité. Un rouleau de PVC coûte entre 25 et 60 euros le m2. C’est facile à entretenir et à poser.
Collé sur le sol, il vous durera plusieurs années malgré les va-et-vient. Plusieurs motifs sont également disponibles sur le marché. Vous pouvez donc facilement personnaliser l’aménagement de votre atelier de bricolage.
Choisir le bon revêtement pour les murs
Pour l’esthétique et le confort, vous devez également vous attarder sur les revêtements des murs. Dans la majorité des cas, dans un atelier de bricolage, les murs supportent des espaces de rangement. Il est inutile de trop dépenser pour son habillement. Un peu de peinture peut faire l’affaire.
Contrairement aux idées reçues, la peinture blanche est conseillée. Cela vous obligera à faire davantage attention et à mieux nettoyer les lieux. Choisissez une peinture à l’huile qui sera plus brillante et plus simple à entretenir.
Pour 5 à 70 euros environ, vous pouvez réaliser vos travaux de peinture. Inutile de préciser que vous devez patienter le temps du séchage réglementaire entre chaque couche pour assurer la réussite de votre travail.
Mettre en place des espaces de rangement
Pour assurer la fonctionnalité de votre atelier de bricolage, vous aurez besoin d’espaces de rangement. Il y a des normes à respecter pour ce faire.
– Les normes pour l’aménagement de l’espace
L’aménagement de votre atelier de bricolage doit compter 4 espaces bien distincts : la table de travail comme susmentionné, les espaces de rangement, la zone utilitaire avec l’eau, la poubelle, etc., et enfin la zone de stockage pour le rangement des différents matériaux et fournitures dont vous aurez besoin pour vos prochaines créations.
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez agencer votre atelier de bricolage. Néanmoins, faites en sorte que l’espace de travail et de rangement soient plus importants que le reste. Il en va de votre confort.
– Choisir la bonne hauteur pour vos espaces de rangement
Misez sur le côté pratique de votre garage. Ainsi, mettez les rangements à la hauteur de vos hanches, donc à portée de vos mains, pour le matériel que vous utilisez le plus souvent. Pour les espaces de rangement sur les murs, n’allez pas plus loin que la hauteur de vos bras levés.
– Valoriser la hauteur sous plafond pour économiser de l’espace au sol
Notamment si vous souffrez d’un manque d’espace, valorisez la hauteur sous plafond pour l’aménagement de votre atelier de bricolage. Les meubles à fixer sur le mur peuvent se décliner de plusieurs sortes. Optez pour les modèles avec des portes pour davantage d’esthétique et pour assurer la bonne tenue de votre espace.
– Des placards et des fixations sur les murs
Outre les placards de rangement, vous pouvez également utiliser des fixations sur les murs. Ce sera parfait pour les marteaux, les appareils électriques de bricolage et autres accessoires dont vous vous servez souvent. En plus d’être pratique, cela vous permettra de combler l’espace. Pour une fois, dans l’aménagement intérieur, plus c’est encombré, mieux c’est.
– Les tiroirs mobiles sont vos alliés pour le rangement
Pour les tournevis, les clés et autres matériels dont vous allez vous servir pour n’importe quel projet et qui doivent vous suivre partout, on vous conseille les tiroirs mobiles pour leur rangement. Il en existe plusieurs types sur le marché. Pour 300 euros environ, il y en a de grandes tailles avec plusieurs tiroirs à disposition.
Une source d’électricité pour assurer la fonctionnalité des lieux

Pour que ce soit fonctionnel, pratique et confortable, vous devez également installer une source d’électricité dans votre atelier de bricolage. On parle notamment d’un éclairage et de prise électrique pour pouvoir brancher vos appareils. Vous devez toujours vous fier à la norme NF C 15 100 pour réaliser les travaux électriques de cet espace.
Une bonne isolation phonique s’impose
Par ailleurs, vous devez aussi penser aux conforts de ceux qui vous entourent. À ce titre, une bonne isolation phonique s’impose. Pour cela, vous devez choisir des fenêtres doubles ou triples vitrages. Grâce à l’espace vide entre les plaques de verre, ce type de fenêtre s’assure que les bruits ne passent pas, et ce, en sortant comme en entrant.
En plus de l’isolation des fenêtres, vous devez également isoler les murs de votre atelier de bricolage. En ce sens, on vous conseille les rideaux anti-bruit. Par ailleurs, pour l’isolation et le chauffage de cette pièce, et ainsi faire d’une pierre deux coups, optez pour la laine minérale pour combler les murs.
Le m2 coûtera entre 10 et 25 euros. Réalisez la pose vous-même pour économiser de l’argent. Après tout, vous êtes bricoleur. Des conseils en la matière sont disponibles sur les blogs de construction et les différents sites de bricolage professionnel. Si vous avez une maison à étage, utilisez aussi la laine minérale pour l’isolation du plafond.
Dessiner les plans avant de commencer des travaux, quels qu’ils soient
Pour éviter les dépenses superflues et vous assurer d’avoir le rendu que vous souhaitiez, voici ce que l’on vous conseille. Commencez par dessiner les plans de votre atelier de bricolage sur papier.
Vous pourrez ainsi procéder à des changements avant de débuter les travaux, si besoin. Vous pouvez solliciter l’aide d’un architecte pour vous aider dans la réalisation de votre projet. Il n’y a rien de tel que des experts pour vous assurer de respecter les normes d’aménagement d’un tel espace.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.