Les types de clôtures à adopter pour  fermer son jardin

La première vocation d’une clôture est de délimiter la surface du jardin. En plus d’être fonctionnelle, elle participe aussi à rehausser l’aspect esthétique de l’ensemble de l’environnement extérieur. Par la même occasion, la clôture protège les propriétaires contre les regards indiscrets. 

Le choix du type de clôture ne doit donc pas être pris à la légère puisque non seulement votre sécurité en dépendra mais elle va être également la première image qui reflète aussi bien le style de décoration extérieur qu’intérieur de votre maison. Votre budget doit être aussi  pris en compte. 

Cet article va vous aider à choisir le type de clôture que vous devez adopter pour fermer votre jardin. 

La clôture en grillage

Il existe deux types de clôtures grillagées. Le grillage en rouleaux est le système de clôture le plus abordable car le rouleau d’un mètre de hauteur coûte environ 10 euros le mètre linéaire. En plus, il est facile à installer. Contrairement à cela, le grillage en panneaux est plus cher puisque le mètre linéaire revient à 26 euros pour la même hauteur. 

Toutefois, il est avantageux au niveau de la résistance. De plus, vous avez le choix entre plusieurs types de poteaux. Cependant, veillez à choisir les poteaux en PVC plutôt que ceux en bois. Il est vrai que ces derniers sont plus esthétiques mais leur inconvénient est qu’ils ne supporteront pas longtemps l’humidité suite aux intempéries. Il existe également des poteaux en béton, mais ils sont plus coûteux que ceux en PVC. 

Ainsi, en choisissant une clôture grillagée avec des poteaux en PVC, non seulement vous bénéficierez de quelques euros en moins par rapport aux autres, mais elle sera également facile à installer et ne demandera pas beaucoup d’entretien. Le dernier avantage, c’est que vous pourrez assortir la façade de votre maison avec celle-ci du fait qu’il y a une large gamme de coloris pour les clôtures grillagées.

La clôture en aluminium

La clôture en aluminium est parfaite pour une maison de style moderne étant donné qu’elle a un aspect très design en plus d’être résistante face aux intempéries. Par ailleurs, ce type de matériau ne nécessite pas de traitement particulier vu qu’il ne se rouille pas comme le fer forgé

Le problème de ce type de clôture, c’est au niveau de sa résistance face au choc. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un panneau occultant en aluminium qui est un peu plus robuste, en plus d’être haut de gamme. Par ailleurs, il existe plusieurs choix de couleurs que vous pouvez adopter selon l’aspect décoratif qui convient à votre style. 

Si vous vous souciez de l’environnement, la clôture en aluminium vous convient du fait qu’elle est recyclable, donc écologique. Le prix du mètre carré est toutefois un peu élevé car pour en avoir une, vous devez débourser une somme de 330 euros environ. 

La clôture en PVC

Nous venons d’énumérer plus haut les avantages de choisir des poteaux en PVC. Alors, pourquoi est-ce que nous n’opterions pas pour cette matière pour la totalité de la surface de notre clôture ?  Rappelons qu’elle est facile à installer, à entretenir et moins coûteuse que tous les autres types de clôtures. Son éclat est vite récupéré dès que vous lui faites un nettoyage avec une solution savonneuse. 

Avec une clôture en PVC, vous en aurez pour plusieurs dizaines d’années du fait qu’elle supporte bien les intempéries. Que vous viviez dans les pays qui bénéficient d’une forte pluie tropicale pendant la majorité de l’année ou que votre maison se trouve en bord mer, la résistance du PVC reste la même. Ainsi, même l’atmosphère saline n’aura pas d’impact sur son aspect.

En parlant d’aspect, ce matériau a subi plusieurs améliorations ces dernières années pour que son apparence plastique ne soit plus un obstacle pour qu’il soit choisi comme clôture de délimitation dans le jardin. Par conséquent, les clôtures en PVC qui imitent à merveille l’aspect du bois sont disponibles sur le marché.  Alors, pour une maison qui privilégie les matières naturelles en termes de décoration d’intérieur et d’extérieur, le PVC à imitation bois est parfait pour être assorti avec les autres menuiseries.  

A propos du style, vous avez la possibilité de choisir entre une clôture en PVC qui comporte des palissades ajourées, des palissades opaques ou encore semi-opaques.  Si vous habitez dans un coin tranquille avec un magnifique paysage aux environs, une clôture en PVC avec des palissades ajourées est parfaite pour vous. Tandis qu’avec des voisins parfois trop envahissants, il est recommandé de choisir des palissades opaques ou semi-opaques.  

Toutefois, les PVC clairs sont à déconseiller car sous l’effet des rayons du soleil, les lames ont tendance à jaunir. Le prix du mètre linéaire pour ces clôtures est entre 40 et 100 euros selon le choix.

La clôture en béton

Dans le cas où vous voulez fermer définitivement votre jardin, la clôture en béton est tout indiquée pour vous du fait qu’elle peut s’étendre aussi bien en une grande largeur, qu’en une grande hauteur. Ainsi, du côté sécurité, vous pouvez être rassuré. En plus d’être un isolant phonique, le béton peut très bien supporter les intempéries.

L’autre avantage du béton, c’est qu’il est passible d’être personnalisé dans le but d’enlever son côté un peu brut. Par conséquent, vous pouvez avoir une clôture avec des formes géométriques ou ornementée avec du bois ou de l’aluminium. Il est également possible de lui donner une couleur en lui recouvrant avec un enduit

Ainsi, vous aurez une clôture qui sera tout à fait en accord avec les façades de votre maison. Si vous avez un jardin fleuri, vous pouvez composer un mur végétalisé sur une partie de la façade de votre clôture en béton en guise d’ornement naturel. La clôture en béton est également disponible en panneaux qui imitent le bois ou les pierres naturelles.

Néanmoins, la pose de ce type de clôture nécessite l’expertise d’un maçon pour éviter la mauvaise surprise d’une fissure après quelques années d’installation. Si vous optez pour la finition à l’enduit, le mètre carré de votre clôture en béton va vous coûter entre 60 et 150 euros selon la hauteur et la largeur de celle-ci.

La clôture en composite

Notons que le composite est le mélange entre de la résine plastique et de la fibre de bois. L’entretien ne se fera que deux ou trois fois par an avec un lessivage. En plus, le composite a l’avantage d’être  résistant face à la chaleur, à l’humidité et à la prolifération de champignons. Ce qui fait qu’une clôture en composite est une alternative plus intéressante qu’une clôture en bois naturel.

Toutefois, veillez à choisir des modèles qui sont préalablement bien traités avec des produits anti-mousse. Côté esthétique, la clôture en composite peut aussi bien embellir une maison de style moderne, qu’une maison traditionnelle. En effet, vous pouvez choisir soit une clôture pleine soit une qui est ajourée. 

De plus, le composite peut être teinté selon le ton de votre style de décoration extérieure, tout comme vous pouvez lui donner l’aspect du bois naturel. Le prix du mètre carré de la clôture en composite est compris entre 100 et 220 euros.