Pour profiter à fond de l’été, il est de mise de passer par quelques travaux d’aménagement d’extérieur. Il est simple de donner du style à votre jardin si vous savez choisir les bons accessoires.
Voici quelques conseils pour vous en sortir.
Une terrasse pour un espace à vivre en extérieur
Pour bien mettre en valeur votre jardin, une terrasse est un allié incontournable. Le modèle en bois est assez chic pour s’adapter à toutes les thématiques de décoration et à toutes les maisons. En ligne, vous avez des tutoriels pour réussir ce genre de travaux vous-même.
La terrasse doit être accolée à un mur de la maison. Prenez des mesures pour en limiter la superficie. Tout dépend aussi de la dimension totale de votre jardin. En moyenne, une terrasse conviviale et confortable fait dans les 5 à 10m2. C’est suffisant pour installer une table et 4 chaises pour une salle à manger d’extérieur ou un salon.

Si vous souhaitez mélanger les deux, vous avez besoin de 20 à 30 m2. Dans tous les cas, votre terrasse ne doit pas dépasser 50% de la superficie totale de votre jardin. Inutile de préciser que dans un espace extérieur, vous pouvez désormais installer un salon, une salle à manger, un espace détente, un coin barbecue ou bien d’autres encore.
Dans tous les cas, cet espace à vivre en plus va impacter sur la convivialité et l’esthétisme de votre maison.
Du mobilier tendance et confortable pour parfaire la décoration
Peu importe votre choix d’aménagement, vous avez besoin de mobilier tendance et confortable. Il existe des accessoires spéciaux pour la décoration des espaces extérieurs. Ils peuvent être faits en bois, en alu ou en PVC. Dans tous les cas, ils sont traités pour résister aux rayons UV en été et aux intempéries le reste du temps.
Comme pour la décoration de votre espace intérieur, vous devez choisir votre mobilier en fonction de la thématique que vous avez choisie. Des meubles avec des angles légèrement arrondis pour une décoration vintage ou scandinave, ou du mobilier avec des formes carrées pour un aménagement plus tendance et plus contemporain.
Ne vous y trompez pas ! En extérieur aussi il faut miser sur la couleur. Vous pouvez l’apporter avec des accessoires de décoration comme un tapis, des coussins, ou des poufs. Mélangez différentes teintes pour une touche d’originalité dans votre aménagement. C’est aussi gage de gaieté.
Une pergola pour habiller votre terrasse
Pour apporter du confort et de la modernité à votre espace extérieur, nous vous conseillons une pergola. Selon votre budget, vous avez le choix entre un modèle classique et une pergola bioclimatique. Dans tous les cas, les grandes marques peuvent s’adapter à tous les espaces et vous proposer différentes dimensions.
La pergola, à la différence d’une véranda, est ouverte sur les côtés. Ce qui vous permettra de profiter amplement de votre jardin cet été. Selon les avis sur l’entreprise Gustave Rideau, c’est l’une des références dans ce domaine avec ses pergolas haut de gamme.
En plus de vous proposer une pergola pour parfaire votre aménagement, cette dernière envoie une équipe sur place pour l’installation si besoin.
Une véranda pour une touche d’élégance
À la place de la pergola, vous pouvez également choisir la véranda. C’est aussi un classique de la décoration de jardin. Non seulement elle vous permet de profiter de votre jardin l’été, mais elle ouvre votre intérieur sur le jardin le reste de l’année. Ce qui est pratique.

En plus d’apporter du confort dans votre espace à vivre, la véranda donne une touche plus moderne et plus conviviale à votre maison. Encore une fois, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la taille de ce genre d’accessoire auprès des professionnels.
Une solution d’ombrage au bord de la piscine
Vous avez envie d’un aménagement aussi élégant que confortable ? Une piscine est un must have pour votre espace extérieur. Pour 1 000 à 10 0000 euros, vous pouvez choisir le modèle de bassin qui vous plaît et le faire installer par des professionnels dans votre jardin.
Toutefois, qui dit piscine entend plage et aménagement autour du bassin. C’est une question de confort, mais aussi de style et de sécurité. En mettant en place des transats autour de votre piscine, vous vous assurez d’avoir un espace détente dans votre jardin, mais vous limitez également les risques de noyade.
Pour pouvoir profiter de cet espace simplement, vous devez aussi apporter des solutions d’ombrage. Ce peut être un voile pour une dizaine d’euros environ ou un parasol qui coûte en moyenne 800 euros.
Vous avez le choix en ce qui concerne la couleur et la forme pour personnaliser comme il se doit votre espace extérieur.
Des plantes en jardinière pour parfaire la décoration de l’espace
Qui dit aménagement du jardin dit évidemment « plantes ». Outre les parterres de fleurs, vous devez aussi utiliser les jardinières. Cela va aider à délimiter les surfaces et à bien structurer vos espaces à vivre. Les pots vous permettent aussi d’assurer de meilleures chances de survie à vos plantes. C’est plus simple d’entretenir des fleurs en pot qu’un agglomérat de fleurs différentes.

Mélangez les genres et les couleurs de préférence. Cela va aider à avoir plusieurs couleurs sur votre terrasse non seulement tout l’été, mais aussi toute l’année. En ligne, vous trouverez des conseils pour planter et entretenir différentes variétés de plantes. De quoi vous permettre de vous en sortir même si vous n’avez pas la main verte.
Un brise-vue et un brise-vent
Pour une terrasse aussi tendance qu’agréable, vous devez aussi installer un brise-vue et un brise-vent dans votre espace. Cela aidera à protéger votre intimité quand vous passez de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux. L’ambiance sera aussi plus agréable quand vous êtes à l’abri du vent.
Vous avez plusieurs solutions pour cela. Pour faire d’une pierre deux coups, il y a par exemple le mur végétal. Il se fond parfaitement dans la masse et vous permet d’apporter de la couleur à travers différentes plantes dans votre jardin. Attention toutefois, comme n’importe quel projet de plantation, ce genre de mur nécessite un entretien minutieux.
Vous pouvez également opter pour les infrastructures modernes et en kit comme les brise-vues en bois, les clôtures en alu, les paravents, etc. Pour une centaine d’euros environ, vous pourrez finir correctement l’aménagement de votre espace.
Si vous avez choisi la pergola, vous pourrez également utiliser les voiles pour cacher un peu votre terrasse. Vous pouvez choisir des tissus colorés pour un peu plus d’originalité ou des accessoires blancs pour une ambiance plus chic et moderne à la fois.
Des accessoires lumineux pour profiter de vos soirées d’été
Enfin, vous ne devez pas minimiser l’éclairage de votre terrasse et de votre jardin. C’est un must have pour pouvoir bien profiter de vos soirées d’été. Outre les appliques et les spots, vous pouvez aussi choisir des accessoires lumineux que vous pouvez simplement installer un peu partout sur la terrasse.
Photophore, pot LED, enceinte LED, ruban LED ou bien d’autres encore : tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre aménagement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.