Quels sont les différents types de tournevis ?

Le tournevis est un incontournable quand vous vous lancez dans un projet de bricolage. Il est toujours utile que ce soit pour la réparation de vos appareils électriques ou électroniques, de votre installation électrique ou encore dans le domaine de la mécanique. 

Il existe plusieurs formes et types de tournevis qui s’adaptent aux différentes utilisations. 

Les différentes formes de tournevis

Pour visser ou dévisser correctement et rapidement, vous devez adapter la forme de votre tournevis à celle de votre vis. Ainsi, vous avez plusieurs modèles à disposition. 

  • Le tournevis plat

Un tournevis plat est le plus connu des accessoires de bricolage. Il peut vous être utile dans différents projets et s’adapter à différentes têtes de vis. Comme son nom l’indique, il a une tête plate et un manche à bout rond qui facilite sa prise en main. 

  • Le tournevis cruciforme

Un tournevis cruciforme est l’idéal pour visser ou dévisser une vis en forme de +. Vous allez positionner votre tournevis suivant la fente sur votre vis avant de le tourner dans un sens ou dans l’autre. 

  • Le tournevis étoile

Vous avez une vis en étoile ? Optez pour un tournevis étoile. Les formes correspondent facilement. Ce qui facilite le dévissage et le vissage. Vous évitez ainsi de mettre trop de pression sur vos accessoires. 

  • Le tournevis pozidriv

Le tournevis pozidriv est l’union du tournevis en étoile et cruciforme. Il a une tête à 8 branches. C’est le cas notamment de certaines vis sur les appareils électriques. 

  • Le tournevis carré

Il y a le tournevis carré. Comme son nom l’indique, il a une tête carrée. C’est souvent la forme des têtes de vis sur les jouets pour enfants ou sur les appareils électroniques modernes, etc. L’emprise est plus facile avec un tournevis de la même forme. Ce qui accélère le vissage ou le dévissage. 

Comment choisir votre tournevis ? 

Choisissez votre tournevis en fonction de la taille de vos accessoires. Peu importe la forme de la tête, vous avez plusieurs diamètres disponibles. Cela va de 3 à 7 mm avec des embouts numérotés de 10 à 40.

En outre, attardez-vous sur la longueur de vos accessoires pour être sûr de faire le bon choix. Certains modèles vont jusqu’à une dizaine de centimètres. Ce qui est idéal pour récupérer les vis sur certains appareils. 

Les longs tournevis peuvent s’adapter à tous les projets. 

Tournevis manuel ou électrique ? 

Vous avez actuellement le choix entre un tournevis manuel ou électrique. Chacun peut présenter son lot d’avantages. 

  • Le tournevis manuel

Pour moins de 10 euros, vous pouvez acheter un tournevis manuel. C’est un accessoire pratique pour le vissage et le dévissage de vos différents accessoires. Il est plus sûr dans la mesure où il n’embarque pas de moteur électrique. Vous évitez ainsi l’électrocution. 

En outre, le tournevis manuel est pratique. Vous n’avez pas à le brancher ni à le charger. Vous n’aurez pas non plus à craindre la perte d’autonomie en cours de réalisation de vos travaux. 

Le tournevis est plus léger. Il sera donc plus facile à prendre en main. Il n’en demeure pas moins que la tête est assez pointue. Ce qui peut présenter des risques pour les enfants. Pensez donc toujours à ranger vos accessoires à l’abri. 

  • Le tournevis électrique

Ce type de tournevis moderne est un bon allié pour accélérer le vissage ou le dévissage des vis. Il dispose généralement d’une tête interchangeable. Il peut donc vous servir pour différents projets. 

Optez pour les modèles électroportatifs. C’est plus confortable à utiliser. Vous n’avez pas à vous embarrasser d’un fil électrique et pouvez en faire usage sur n’importe quel chantier. Leur autonomie est de 30 minutes environ en moyenne. 

Le tournevis électrique vous fera gagner du temps dans la réalisation de vos projets de bricolage, de rénovation ou de réparation. En moyenne, il va jusqu’à 180 tours par minute. 

Les avantages du tournevis aimanté

Pour les artisans ou amateurs de bricolage, il existe aussi des tournevis aimantés. La tête est munie d’un aimant qui maintiendra les vis en place. Vous allez donc conserver la stabilité de vos vis pendant toute la durée de la procédure. 

Ce qui vous assure une bonne qualité de vissage et une certaine facilité à assembler les différents éléments. 

Vous pouvez également utiliser le tournevis aimanté pour récupérer les vis sur votre établi. Vous évitez ainsi de les perdre en cours de route. Notamment, c’est un avantage si vous travaillez avec des accessoires de très petites tailles. 

Les différents types de tournevis

Selon le projet de bricolage que vous souhaitez réaliser, vous pouvez choisir différents modèles de tournevis. 

  • Le tournevis dynamométrique

Le tournevis dynamométrique aide à bien gérer la pression de serrage pendant le vissage. Ce qui vous évite de casser les vis pendant le montage de vos meubles ou de vos appareils. 

  • Le tournevis testeur

C’est un accessoire recommandé pour les projets électriques. Comme son nom l’indique, il permet de tester la tension électrique sur les accessoires que vous êtes en train de réparer, en plus de vous aider à visser les différents éléments. 

  • Le tournevis isolé

Le tournevis isolé s’adresse encore une fois aux électriciens amateurs ou professionnels. Le manche est protégé par un isolant qui assure la sécurité des utilisateurs pendant le vissage d’un appareil électrique sous tension. 

  • Le tournevis à frapper

Il peut vous arriver de devoir frapper votre tournevis pendant vos projets de bricolage. Néanmoins, tous les modèles ne supportent pas un tel traitement. Optez dans ce cas pour un tournevis  à frapper. Vous pouvez vous en servir pour visser ou dévisser correctement une vis sur certains supports rigides. 

  • Le tournevis coudé

Si vous travaillez sur un petit projet et que vous manquez d’espace pour le vissage et le dévissage des différents éléments, optez pour un tournevis coudé. Ce sera plus simple à manipuler. 

  • Le tournevis de précision

Vous avez le tournevis de précision qui peut vous servir dans la réalisation de différents projets. Comme son nom l’indique, il vous permet d’assurer un vissage minutieux. Ce qui garantira la stabilité et la robustesse ainsi que la réussite de votre projet de bricolage. 

Les tournevis sur Toolstation

De nos jours, il est facile de trouver des vendeurs de tournevis, cela grâce à la vente en ligne. 

Parmi les plus grandes enseignes, on peut citer Toolstation. C’est une enseigne spécialisée dans la vente d’équipements de bricolage et d’outillage. Elle vous propose plus de 12 000 produits de marques professionnelles. 

Disponible en ligne comme en magasin dans différentes régions de France, Toolstation est un allié des bricoleurs du dimanche comme des artisans professionnels. 100% de son stock est disponible sur son site comme dans ses 30 magasins. Cela concerne aussi bien les tournevis que les consommables, la peinture ou l’électricité, etc. 

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer ? Profitez tout de même des conseils des experts via leur plateforme de vente en ligne. 

Ce sont d’anciens artisans pro ou experts en bricolage qui vous accompagnent dans la recherche de votre outillage. En outre, Toolstation vous assure une livraison en seulement 48 heures dans toute la France métropolitaine.