L’investissement immobilier fait partie des meilleurs moyens pour s’enrichir et pour constituer un capital conséquent pour l’avenir. Il s’agit d’une opération qui peut être rentable sur le long terme si on est capable de choisir le bon moment pour entrer en action. Néanmoins, il se peut qu’un investissement immobilier soit risqué en misant sur des biens à faible potentiel.
Il faut donc être perspicace sur les différents signes qui encouragent ou non un placement. Qu’en est-il de 2022 ? Si vous hésitez encore à vous lancer dans ce genre de business, nous allons vous donner les situations avantageuses pour cette année.
Les caractéristiques du marché immobilier en 2022
L’investissement locatif a toujours été l’orientation la plus rentable dans un investissement immobilier. Ceci est encore valable pour l’année 2022.
En France, le marché dans ce secteur ne cesse de progresser. Ce dynamisme est fort prometteur pour des futurs placements et ce malgré les impacts causés par la Covid-19. Au contraire, les mesures sanitaires ont encouragé la plupart des foyers à opter pour un logement plus confortable et plus sain.

Par conséquent, on a dernièrement constaté un exode urbain. Les familles préfèrent s’éloigner des villes dans le but de minimiser les contacts. Ceux qui sont en colocation par contre décident de se séparer. Ils choisissent de louer chacun un appartement rien que pour eux.
À cause de la crise économique mondiale, le prix de l’immo varie en fonction des régions. Néanmoins, il reste abordable. Ce qui est bon pour entamer un investissement. Avant d’investir, il faut prendre en compte l’emplacement du bien, les attraits dans la zone, les caractéristiques du futur locataire et les contraintes fiscales comme la taxe foncière.
Vous devez aussi vous informer sur le taux appliqué sur les crédits immobiliers.
Le taux de crédit immobilier appliqué pour 2022
Pour réussir un projet d’investissement en immobilier, il est mieux de ne pas se contenter d’un seul bien. Vous devez miser sur plusieurs placements afin de garantir la rentabilité et de minimiser le risque de perte. Mais cela ne pourra se faire qu’avec un budget conséquent.
N’ayant pas la somme qu’il faut d’un coup, vous devez passer par un emprunt immobilier. La rentabilité de votre projet va ainsi dépendre d’un taux de crédit profitable.
Et justement, le taux de crédit immobilier est historiquement bas pour cette année. Après la crise de 2007-2008, le taux moyen enregistré est de 5%. Depuis, il a baissé d’année en année et a atteint un niveau plancher de 1,14%.
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) est tellement inquiet de la situation, qu’il appelle à la vigilance des banques sur les conditions pour accorder un crédit immobilier. Suite à cette recommandation, les banques ont ajouté quelques conditions de plus dans leur procédure.
Ainsi, le taux d’effort autorisé est de 35% au maximum avec l’assurance emprunteur.
Par la même occasion, la durée d’endettement est de 27 ans au maximum. Toutefois, ces mesures ne sont pas dramatiques pour autant. Certains organismes bancaires l’ont déjà adopté avant la décision du HCSF.
Si vous voulez contracter un emprunt, il est conseillé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier va analyser votre dossier et vous conseiller sur le choix de l’établissement le plus profitable. Il va également tout faire pour que vous obteniez le financement.
Les avantages octroyés par la loi Pinel
La loi Pinel est mise en place dans le but d’encourager un investissement immobilier par l’intermédiaire d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cette loi est encore en vigueur pour l’année 2022.
Toutefois, ce dispositif impose le respect de quelques conditions. Entre autres, votre investissement doit être injecté dans un logement neuf. Celui-ci doit se trouver dans une zone géographique qui est éligible à la loi.
Ensuite, le bien doit être mis en location pour une durée entre 6 et 12 ans. Les avantages de la loi Pinel sont aussi attribués en fonction de vos ressources. Lorsque vous êtes éligible, vous devez encore respecter un plafond de loyer.
Si vous louez votre logement sur une durée de 6 ans, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt s’élevant à 12% du prix d’achat. Cependant, votre investissement ne doit pas dépasser les 300 000 euros. Pour une location sur 9 ans, vous pouvez avoir une réduction de 18% alors qu’elle sera de 21% sur 12 ans.
Notons que ce dispositif de défiscalisation prendra fin le 31 Décembre 2022.
Les conséquences de l’inflation sur les investissements immobiliers
L’économie actuelle tend vers une tendance inflationniste. Mais investir dans l’immobilier va vous permettre de conserver votre patrimoine tout en le multipliant. L’immobilier locatif se présente notamment comme un placement sécurisé.
En réalité, l’indice de référence des loyers (IRL) est étroitement lié à l’inflation. Cela signifie que les loyers augmentent dès que l’inflation est en hausse.

A part l’indexation des loyers, les travaux dans un logement reviennent à un coût relativement élevé. Que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, le prix des matériaux ainsi que le tarif de la main d’œuvre ont récemment augmenté. Ce qui influence le prix sur le marché de l’immobilier.
Par conséquent, votre bien gagnera en valeur.
Les villes à forts potentiels pour 2022
Pour qu’un investissement immobilier réussisse, l’emplacement est le critère à considérer en priorité. Avec un bien situé dans une ville intéressante, vous aurez sans doute des clients potentiels fiables.
- Paris
Paris est en tête de liste pour un investissement rentable pour 2022. Le secteur de l’immobilier dans la ville Lumière est plus que jamais en plein essor, à tel point que les investisseurs s’arrachent des biens qui se situent dans la zone.
Cette année, la demande locative a augmenté de plus en plus. Que ce soit des étudiants ou des ménages aisés, ils sont tous éblouis par le rythme d’un quotidien parisien et la qualité de vie sur place.
Cependant, le succès du secteur a un impact sur le prix de l’immobilier. Le prix moyen d’un logement à Paris est de 11 200 euros par m² en moyenne. Si vous projetez d’investir dans les environs, il est recommandé de miser sur les logements meublés étudiants ou d’affaires.
- Lyon
Le dynamisme du marché immobilier dans cette ville est tellement enviable que le nombre de placements a doublé en début d’année. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, il est possible de profiter d’une rentabilité avantageuse. Les locataires et les acheteurs sont attirés par la création d’emploi car la ville est caractérisée par une forte démographie.
Les principales cibles sont les logements étudiants. Le prix de l’immobilier enregistré est de 5 359 euros en moyenne par m². Ce prix augmente de plus de plus à cause de l’insuffisance de l’offre.
- Bordeaux
La ville de Bordeaux affiche également une démographie fortement élevée. Pourtant, le prix de l’immobilier reste abordable. Ce qui est une aubaine pour les investisseurs dans le locatif. Il s’agit d’une ville à fort potentiel grâce à une position géographique avantageuse.
En effet, Bordeaux est proche des plages de l’Atlantique.
La ville est agréablement desservie par un réseau de transport en commun. Elle peut être jointe par la ligne de train à grande vitesse depuis Paris pour une durée de 2h.
Pour ce qui est du prix de l’immobilier, le m² coûte 4 831 euros environ.
Il est donc plus que jamais temps de s’investir dans l’immobilier.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.