Un portail automatique est censé vous faciliter la vie. Il doit vous permettre d’ouvrir et de fermer votre portail à distance. Il vous assure aussi un peu plus de sécurité en vous aidant à gérer les entrées et les sorties sur votre propriété.
Néanmoins, il peut être source de complications quand il tombe en panne. Alors, face à ce genre de cas, que faire ?
Trouver l’origine du problème
La panne de votre portail électrique peut être due à un problème mécanique, électrique ou à cause de votre télécommande. Pour trouver une solution, vous devez en amont connaître l’origine du problème. Pour ce faire, un diagnostic de la part d’un expert en la matière ne serait pas du luxe.
Le réparateur va faire le tour de votre portail. Il va vérifier les fusibles, les branchements en tout genre, les rails et même les commandes. Après quoi, il vous propose un devis objectif et sur mesure pour la réparation. En moyenne, comptez entre 100 et 300 euros pour la réparation de votre système d’ouverture.
Une question de batterie
Bien souvent le dysfonctionnement dans un portail électrique est une question de batterie. C’est notamment le cas quand votre système d’ouverture s’arrête net en pleine course. Dans ce cas, la solution est simple : vous devez recharger la batterie de votre portail.
Si la batterie ne prend pas la charge, il peut s’agir d’un problème de branchement électrique. Il faut alors aussi vérifier les fusibles de votre portail. Si ce n’est pas l’origine du souci, il vient certainement de votre équipement qui est trop usé. Vous devez alors changer votre batterie de portail automatique.

Réparer les dysfonctionnements électriques du portail
La panne peut aussi venir d’un dysfonctionnement électrique. Il peut s’agir d’un fusible qui a sauté ou des fils électriques court-circuités. Un rapide coup d’œil sur la batterie et le long du cheminement des fils électriques peut vous apporter un peu plus de précision.
Dans ce genre de cas, la réparation consiste à refaire les branchements dans le bon ordre et à remplacer les fusibles à la bonne place. Si certains fils électriques ne fonctionnent plus, il faudra les remplacer pour remettre de nouveau en marche votre portail automatique.
Des problèmes mécaniques à voir
Votre portail automatique ne fonctionne plus si les rails ne sont pas à leur place. Il en est de même quand les ressorts ne répondent plus ou que la chaîne est trop lâche. Ce sont ce que les experts appellent « des problèmes mécaniques ».
Les solutions varient au cas par cas. Il faut replacer les rails. Il faut changer les ressorts ou les chaînes. Ce qui exige des connaissances poussées en mécanique et dans les portails électriques, pour réaliser les réparations.
Vous avez donc besoin d’un réparateur tant pour le diagnostic, que pour la remise en marche de votre système.
S’il s’agit d’un problème de commande
La panne peut aussi venir des commandes de votre portail automatique. Ce genre de système est livré avec une télécommande sur mesure. Néanmoins, en cas de panne, vous pouvez toujours trouver une télécommande NICE de remplacement.

Vous allez avoir besoin du numéro de série de votre télécommande et de votre portail pour faire le bon choix. Tout est une question de fréquence. En effet, si l’accessoire n’est pas sur la même longueur d’onde que le portail, il risque de ne pas fonctionner.
Le réparateur peut vous aider dans la recherche de votre appareil de rechange. Il peut également vous aider dans le paramétrage et les premières démarches de prise en main de votre nouvelle télécommande. De quoi assurer le bon fonctionnement de votre portail automatique.
Un souci dans les photocellules
Les photocellules sont les éléments qui permettent à votre portail automatique de s’ouvrir et de se fermer sans intervention humaine. Elles sont placées dans le moteur si l’on en croit les normes NF EN) 13241-1. Elles permettent de détecter les obstacles devant la porte pour l’inciter à s’ouvrir et l’absence de personne pour le fermer.
Si votre portail automatique veut bien s’ouvrir, mais refuse de se fermer, il peut certainement s’agir d’un souci dans les photocellules. Il se peut que les faisceaux ne soient pas bien en place ou qu’un résidu vienne gêner ces dernières.
Une intervention professionnelle pour remettre aux normes votre portail automatique sera nécessaire.
Un dysfonctionnement venant du moteur
Outre les problèmes de photocellules, la panne peut venir de la motorisation générale du portail automatique. C’est-à-dire que faute d’entretien et à cause des différents problèmes électriques, le moteur de votre appareil ne répond plus. Ce qui peut bloquer complètement l’ouverture ou la fermeture du portail.
S’il faut remplacer tout le système électrique et la motorisation de votre portail automatique, prévoyez un budget de 500 euros à 1 000 euros. Tout dépend du type de moteur que vous avez et de son état.
Dans la majorité des cas, quand il s’agit d’un souci de ce genre, le remplacement est la première solution proposée par les réparateurs. C’est plus sûr et plus durable.

Un problème de portail automatique : et si c’était une question d’usure ?
Il se peut également que le dysfonctionnement de votre portail automatique soit simplement une question d’usure. Les rails sont rouillés. Les fils sont rongés par les prédateurs en tout genre. Les roues ne fonctionnent plus parfaitement bien.
Ce genre de panne due à l’usure ne survient pas soudainement. Elle s’aggrave au fil du temps. Vous commencez par entendre des grincements. Puis, vous aurez du mal à manipuler votre portail. Jusqu’à ce qu’un jour, il s’arrête en plein milieu. N’attendez pas que la situation soit aussi compliquée pour faire appel à des professionnels.
Réparer les problèmes d’usure ne prend pas de temps. Il suffit de mettre de l’huile sur les rails et les roues. Vous devez également remplacer les fils qui ne sont plus en bon état. Faites-en de même pou tous les éléments usés de votre portail électrique. Choisissez pour cela des équipements neufs. C’est plus sûr et plus durable.
Comment entretenir votre portail automatique pour éviter la panne à l’avenir ?
Pour éviter la panne de votre portail automatique à l’avenir, vous devez l’entretenir. Pour ce faire, vous devez l’ouvrir et le fermer souvent. Ce qui vous permettra aussi de tester le niveau de résistance de ce dernier et de pallier aux pannes.
Vous devez également huiler souvent les rails et le silicone de votre portail électrique. Pour ce faire, utiliser de l’huile spéciale. Faites-vous conseiller par les réparateurs pour être sûr de faire le bon choix.
Couvrez bien vos fils et branchements électriques. Ceci va vous permettre d’éviter les attaques de rongeurs. Sans compter qu’en cachant vos fils électriques vous allez éviter les courts-circuits à cause de la pluie et des infiltrations d’eau.
Pensez, enfin, à nettoyer souvent le mécanisme de votre portail automatique. C’est le gage d’un fonctionnement fluide de l’ouverture. Sachez que la bonne marche des rails et de tous les éléments de votre portail retarde l’usure et les problèmes de motorisation.
En tous les cas, quand vous rencontrez un problème dans votre portail automatique, il n’est pas recommandé d’insister. Vous risquez d’aggraver la situation. Préférez faire appel directement à un professionnel pour la réparation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.