Comment faire une extension de maison ?

Vous manquez de place dans votre maison ? Déménager n’est pas la seule solution. C’est plus facile et plus confortable de faire une extension. C’est une sorte de dépendance rattachée à la structure même de votre maison par une façade, généralement à l’arrière de votre résidence. 

Tendance, l’extension s’invite désormais aussi bien dans les maisons modernes que les anciennes constructions. Il faut dire qu’elle est facile à mettre en place. 

Quelle extension choisir ?

Pour commencer vos travaux, vous devez choisir l’extension idéale pour votre maison. En effet, elles se déclinent à présent en différents modèles. Alors, sur quels critères vous baser pour faire le meilleur choix ? 

  • Les différentes sortes d’extensions 

L’extension de maison que l’on connaît le plus est la véranda. C’est une structure en verre et en aluminium qui permet de faire communiquer votre intérieur avec votre extérieur. C’est stylé et élégant. La véranda peut s’installer aussi bien sur une architecture moderne que classique. 

Vous avez aussi les constructions en bois. Elles sont prisées pour leur esthétisme, mais également pour leur performance énergétique. L’isolation sera optimale, vous permettant de conserver plus facilement la chaleur. En outre, le bois est malléable. Ainsi, vous aurez la possibilité de personnaliser votre extension. 

Toutefois, vous pouvez aussi choisir une extension classique. C’est-à-dire que vous pouvez créer une annexe dans le même matériau que votre infrastructure principale. Ce design sera dans la mesure où les deux constructions se fondent complètement l’une avec l’autre. 

Il est également possible d’étendre votre maison vers le haut. On parle alors d’une « extension à étage ». C’est une solution idéale pour gagner de la place quand vous ne souhaitez pas toucher à votre espace extérieur. 

  • Quel style ? 

Vous avez un large choix de modèles, que ce soit pour la véranda ou les autres constructions. Il y a notamment les classiques avec un toit en pente ou les extensions plus modernes et plus contemporaines avec un toit plat. 

Prenez le rendu dans son ensemble pour être sûr de faire le meilleur choix. Sur une maison traditionnelle, généralement, on opte pour une structure plane pour apporter de la modernité. Au contraire, on apporte du chic sur une construction contemporaine avec une extension plus classique. 

Si vous vous adressez à une boutique en ligne de vente de véranda, vous pouvez tester les différents modèles sur la photo de votre maison. Elles disposent en effet d’un logiciel pour ce faire. Ce qui vous aidera à vous projeter plus facilement. 

  • Une question de budget

Un projet d’extension de maison peut aller jusqu’à 2 500 euros le m2. Tout dépend de la construction, des matériaux utilisés et de l’emplacement de la maison. Plus les travaux sont compliqués, plus vous aurez à payer. C’est-à-dire qu’une maison difficilement accessible peut impacter sur le devis de vos travaux. Vous devez payer le déplacement des matériaux sur place. 

Une construction en bois reste un grand classique de l’aménagement. Pour ce faire, compter entre 1 200 et 1 800 euros par m2. Vous pouvez construire une extension de plain-pied ou à étage selon les besoins. 

Vous pouvez également opter pour une extension en métal pour 1 800 à 2 500 euros le m2, voire une construction en parpaing pour  1 500 à 2 500 euros le m2. La véranda, quant à elle, vous coûtera entre 500 et 1 000 euros le m2 pour un modèle en PVC et 1 000 à 1 500 euros le m2 pour un alu. On compte déjà le prix de la pose. 

Les démarches administratives pour créer une extension de maison

Une extension changera forcément l’aspect extérieur de votre maison. Selon la loi, vous devez donc déclarer le début des travaux à la Mairie ou la Préfecture de votre région. Il y a différentes manières de procéder 

  • Une déclaration préalable de travaux

Vous pouvez vous contenter d’une déclaration préalable de travaux si l’extension fait moins de 20 m2 de superficie au sol. Remplissez un formulaire auprès des autorités avant et après les travaux. 

  • Une demande de permis de construire

Si vous envisagez une extension de grande taille, vous aurez besoin d’un permis de construire. C’est le cas de toutes les constructions de plus de 20m2 de superficie. En moyenne, le permis vous coûtera 700 et 1 000 euros pour ce projet. 

  • Quelle dimension pour votre extension de maison ? 

En d’autres termes, vous devez bien choisir les dimensions de votre extension. Ne tenez pas compte simplement de vos besoins. Les complications administratives dépendront de la superficie en plus que vous allez gagner. 

En règle générale, les propriétaires français optent pour une extension de 15 m2. Ce qui coûte entre 7 500 et 37 500 euros en tout. C’est confortable et cela évite les démarches compliquées pour une demande de permis de construire. 

Les différentes étapes pour la construction d’une extension maison

  • Le repérage des lieux

Commencez vos travaux par le repérage des lieux. 

Choisissez l’emplacement de votre extension et fixez-en la limite. Vérifiez également la facilité d’accès au lieu afin de minimiser le coût de vos travaux.  

  • Les démarches administratives

Ensuite, vous devez faire les démarches administratives. Un permis de construire pour une annexe peut prendre 2 mois. La déclaration préalable de travaux sera effective immédiatement. 

  • S’informer des normes en vigueur

Informez-vous sur les normes en vigueur. Vous devez vous assurer que votre extension soit saine et conforme. La réglementation RT 2020 s’applique en matière d’isolation et de performance énergétique. Notamment, vous devez avoir sur les surfaces vitrées un double vitrage minimum.  Il faut aussi une performance énergétique de 50 kWh/m2. 

  • L’aplanissement du terrain

Pour les constructions à l’extérieur, vous devez aussi procéder à l’aplanissement du terrain. Selon les dimensions de votre extension, un engin de gros travaux peut être utile. Tel est le cas si vous avez plus de 20 m2 à aménager. L’aplanissement garantira la stabilité et le confort de votre annexe.

  • Les travaux proprement dits

Enfin, vous allez procéder à la réalisation des travaux proprement dits. On parle entre autres de la création des murs, la mise en place des revêtements du sol et des murs intérieurs si besoin. Il faudra également faire les installations électriques de rigueur. Il s’agit de réaliser tous les travaux d’aménagement nécessaire afin de rendre les lieux habitables. 

Faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. C’est le cas pour l’installation d’une véranda comme pour la construction d’une structure indépendante complète. Grâce à leurs années d’expérience, les artisans vous faciliteront la vie et accélèreront les choses. 

Ce sont des alliés idéals afin de vous assurer le respect des normes. Ce qui garantira aussi le confort des lieux. Les professionnels se chargent de tout, même des détails techniques de la construction. Cela vaut aussi pour les extensions à étage.

Dans ce cas, le devis de vos travaux variera entre 950 et 2 000 euros par m2, main-d’œuvre comprise. Vous pouvez néanmoins demander un devis sur mesure à vos ouvriers pour un peu plus de précision et de transparence. Vous éviterez ainsi la surfacturation.