Un jardin au style bohème inspire la douceur de vivre. Le salon de jardin doit donc acquérir cet état d’esprit. Pour ce faire, il convient de respecter quelques caractéristiques telles que le matériau de construction, les couleurs et les accessoires.
Le confort n’est pas non plus à négliger dans un style bohème, il est important de se sentir bien. C’est pour cela que ce style est souvent associé à un extérieur cosy.
Quel est donc le salon de jardin à choisir pour une ambiance bohème.
Les matériaux à privilégier pour un salon de jardin de style bohème
Une ambiance bohème requiert l’utilisation des matières naturelles. Les matériaux les plus en vogue dans ce domaine sont le rotin, le bois et le bambou.
- Le salon de jardin en rotin
Le rotin est le premier choix de matériau dans un style bohème. Si initialement, le rotin était le matériau en vogue dans les années 70 et 80, aujourd’hui, il devient l’emblème du style bohème. Il apporte à la fois une touche authentique et ethnique à votre espace extérieur.
Vous avez le choix entre deux formes. Soit vous optez pour un contour arrondi, soit vous choisissez une forme rectiligne.
Parfois, le rotin est associé avec l’osier. Ces deux matériaux trouvent une place importante dans le style bohème.
- Le salon de jardin en bois
Comme le rotin, le bois est incontournable dans un style bohème. Le bois n’est pas seulement une solution économique mais ce matériau est également un moyen pour rendre votre extérieur en un espace plus écologique.

Le salon de jardin va être conçu par l’intermédiaire de palettes. Sachez que vous pouvez réaliser vous-même la construction de votre salon de jardin. Le nombre de palettes va dépendre de la hauteur de votre mobilier.
Si vous voulez camoufler le côté rustique du bois, vous pouvez le peindre.
En outre, l’effet du bois va être différent d’une essence à l’autre. Le teck est typique du style bohème. C’est une essence de bois très résistante. Il est le mieux placé si vous voulez privilégier l’esthétisme.
Par ailleurs, l’acacia s’accorde à un look naturel alors que l’eucalyptus va apporter de la lumière à votre jardin.
- Le salon de jardin en bambou
Le bambou est un choix judicieux dans la création d’un espace cosy pour votre espace extérieur. Son côté chaleureux apporte inévitablement une ambiance bohème conviviale.
Il existe deux façons de concevoir un salon de jardin en bambou. Primo, les tiges du bambou sont utilisées pour fabriquer la structure du meuble en entier. Secundo, seule l’armature est en bambou. Dans ce cas, une partie du mobilier sera cannelée.
Vous n’avez plus qu’à ajouter des accessoires aux motifs ethniques pour transformer votre jardin en un petit havre de paix.
Ces salons de jardin sont le plus souvent livrés en lot. Celui-ci va être composé d’une table à manger avec 4 ou 8 chaises, une table basse, des fauteuils et un canapé. En fonction de la configuration de votre jardin, vous pouvez choisir un canapé d’angle.
Parfois, le lot est complété par des poufs et des tabourets.

Les accessoires d’un salon de jardin pour une ambiance bohème
Les accessoires doivent suivre le même état d’esprit que le salon de jardin en général. Pour habiller votre mobilier de jardin, pensez à choisir des pièces authentiques.
- Les coussins
Les coussins douillets sont idéals pour offrir du confort à votre salon de jardin. Quant à la matière, le choix d’un motif naturel est toujours de rigueur. Vos coussins peuvent donc être agrémentés par des cordes ou du macramé.
Vous allez ensuite jouer sur l’accumulation pour donner un peu plus de volume à votre salon de jardin. Il est possible de mixer les couleurs sur vos coussins de manière subtile.
Il est tout de même recommandé de ne pas dépasser trois couleurs pour assurer l’harmonie de votre décoration.
- Un plaid
Pour vous protéger du froid durant la saison fraîche, ajoutez un plaid dans votre salon de jardin. Misez sur les motifs graphiques ou ethniques afin d’accentuer le côté authentique de l’ambiance.
- Les tissus
À part le plaid, votre espace extérieur peut être décoré avec plusieurs sortes de tissus. Vous pouvez notamment installer un rideau fabriqué avec des fibres d’origine végétale. Le lin et le chanvre sont les meilleurs choix dans ce domaine. Le coton reste l’alternative la plus cohérente.
- Un parasol
Le choix du parasol apporte une dimension particulière à votre jardin. Le style bohème est palpable que votre parasol soit simple, incliné ou mural. Pour ce qui est de la matière, orientez-vous vers la toile.
- Les accessoires artisanaux
Un salon de jardin de style bohème sera également au goût du jour avec des accessoires artisanaux faits main. Par exemple, pensez à installer une table basse en palette à côté de votre salon de jardin. Vous allez ensuite habiller le sol avec un tapis en jute ou en feuille de palmier.
Des paniers en osier sont également les bienvenus dans ce décor.
- Les plantes vertes
Dans n’importe quel extérieur, les plantes vertes sont toujours les bienvenues. Vous pouvez, par exemple, opter pour un support en macramé que vous allez agrémenter avec des plantes suspendues. Vous pouvez également mettre des pots de fleurs en terre cuite de part et d’autre de votre salon de jardin.

Les variétés de plantes associées à ce style sont les cactus, le citronnier, le monstera ou encore l’oiseau du paradis.
- Les fauteuils
Dans un style bohème, les textures sont souvent mélangées. Vous vous demandez donc quel fauteuil relax choisir pour votre extérieur de style bohème ? Un salon de jardin en bois peut notamment se mélanger avec un fauteuil rocking chair fabriqué en rotin.
Les fauteuils Acapulco peuvent également compléter votre décor. Le style bohème va être perçu sur le matériau de fabrication. Choisissez parmi les matières naturelles recommandées plus haut.
Ces accessoires vous assurent un dépaysement total. Ils vont vous permettre de peaufiner agréablement la décoration de votre extérieur de style bohème.
Les couleurs correspondant à un salon de jardin de style bohème
Les couleurs sont des éléments importants dans la création d’une ambiance bohème dans votre jardin. En fonction de vos goûts, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des teintes douces pour adoucir l’ambiance. Si vous avez un tempérament chaud, il existe également des couleurs chaudes en accord avec le style bohème.
- Les teintes douces
Étant donné qu’il est conseillé de privilégier les matériaux naturels, les couleurs doivent s’harmoniser avec leurs teintes.
Vous devez ainsi choisir des couleurs claires comme le blanc, le beige, le crème ou encore le gris sur votre canapé.
- Les teintes chaudes
Les couleurs chaudes apportent de la chaleur dans l’ambiance de votre décoration d’extérieur. Votre jardin va rayonner avec les teintes telles que le terracotta, le rouge profond, le brun, le jaune canari ou l’orange.
Dans une décoration hippie chic, il est possible d’apporter une touche dorée sur les objets de décoration. Il s’agit d’un détail qui peut tout changer.
Si on a tendance à penser que le style bohème fait référence à une ambiance douce et simple, cet environnement tend de plus en plus vers l’élégance.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.