La pergola est devenue une tendance incontournable dans l’aménagement d’un espace extérieur, elle prend généralement place sur une terrasse dans le but de lui offrir un toit, mais elle peut vous apporter beaucoup d’autres avantages.
Il existe plusieurs manières d’habiller votre pergola, de plus cette structure peut être fabriquée avec plusieurs types de matériaux : le choix final dépend de vos goûts.
La pergola est un élément esthétique pour votre terrasse
La pergola est un élément en vogue pour l’extérieur, elle peut s’intégrer dans n’importe quel style grâce à son matériau de construction.
Si votre terrasse est décorée suivant un aménagement moderne, votre pergola doit être fabriquée en aluminium : ce matériau a l’avantage de ne pas rouiller, sa durée de vie est également plus longue.

Ce type de pergola peut prendre plusieurs formes et plusieurs couleurs afin de s’adapter au ton de votre décoration.
Le fer forgé offre une décoration contemporaine ; même si il est souvent utilisé dans un style vintage, ce matériau peut se décliner de plusieurs manière dans le cadre d’une personnalisation, et ainsi s’accorder à un style moderne.
Si vous êtes plutôt traditionnel en termes de goût, il vaut mieux s’orienter vers les pergolas en bois : son aspect brut va offrir de l’authenticité à votre terrasse, tout en étant un atout indéniable dans la décoration.
C’est un matériau apprécié pour sa résistance face aux intempéries
La pergola peut se transformer en pièce supplémentaire d’une maison
Il est possible d’étendre votre maison en installant une pergola sur la terrasse, pour cela il suffit de l’équiper avec des meubles et de l’éclairer.
Les principaux meubles à installer sous une pergola sont les canapés et la table basse. Étant donné que votre terrasse peut accueillir du monde, il est préférable de s’orienter vers les canapés d’angle ; veillez à ce que les assises soient confortables pour y passer des heures sans avoir de douleurs dorsales.
Si vous préférez avoir du temps en solitaire, il est conseillé d’opter pour une chaise longue ou un fauteuil, sachant que le confort est toujours de rigueur. Vous pouvez ajouter des accessoires comme des coussins ou des plaids.
La table basse va compléter l’aménagement, elle a pour rôle d’accueillir les plateaux d’amuses bouches et les boissons. Vous pouvez également utiliser la table basse pour mettre des journaux ou des magazines.
La pergola doit être équipée de plusieurs sources lumineuses, vous pouvez par exemple installer des appliques murales ou ajouter des éclairages d’ambiance comme des lampions ou des lanternes. Pour avoir une ambiance romantique, vous pouvez décorer votre pergola avec des guirlandes lumineuses.
La pergola peut s’adapter à la forme de votre maison
Afin que la pergola soit une plus-value pour votre maison, vous devez l’accorder avec la forme du bâtiment. Sachez que c’est une structure pouvant se présenter sous plusieurs formes.
Étant donné que la pergola est dressée devant la maison, elle peut être adossée au mur : c’est ce que l’on appelle “pergola adossée”.

Si vous avez une terrasse spacieuse, la pergola peut être indépendante de la maison en se dressant par l’intermédiaire de 4 piliers : ce type de structure est connu sous le nom de “pergola autoportée”.
La pergola peut être démontée suivant vos envies : par exemple si vous voulez profiter d’une nuit étoilée, vous pouvez désassembler toutes les pièces qui composent votre pergola.
La pergola protège la terrasse des intempéries
Pour qu’une pergola soit confortable, elle doit avoir un toit pour vous protéger des rayons du soleil et des intempéries. Grâce à la toiture vous pourrez utiliser votre pergola toute l’année, elle peut être fabriqué avec différents matériaux.
- La pergola végétalisée
La meilleure façon de couvrir une pergola est avec des plantes grimpantes, cette technique est à la fois une solution pratique contre les intempéries et un atout esthétique pour votre terrasse.
Vous avez le choix entre plusieurs variétés de plantes pour agrémenter votre pergola, il est toutefois conseillé de choisir une plante dont les feuilles sont persistantes. Vous pouvez même avoir une pergola avec des fruits comme le raisin ou le kiwi.
- La canisse
Le toit de votre pergola peut être garni avec de la canisse, cela s’adapte parfaitement à une terrasse de style bohème.
- Les lames orientables
Les lames orientables font partie des éléments constituant la pergola bioclimatique. Ces plaques vont se référer aux conditions climatiques pour s’orienter.
La pergola peut être fabriquée sur mesure
La polyvalence de la pergola fait partie de ses principaux avantages, c’est-à-dire qu’elle peut être conçue en fonction des dimensions de votre terrasse.
Si vous voulez faire fabriquer une pergola autour de la ville de Valence, vous n’avez qu’à vous approcher d’un professionnel. La personnalisation peut être réalisée pour des pergolas en bois, en aluminium ou en fer forgé.
La personnalisation peut s’effectuer au niveau des motifs et des couleurs, faites votre choix en fonction du style de décoration de votre espace extérieur.
Vous pouvez également choisir le système pour la toiture, entre un toit fermé, un toit ouvrant ou des lames bioclimatiques.
La pergola est un moyen pour contrôler la température dans la maison
En se dressant entre la maison et les rayons du soleil, la pergola vous donne la possibilité de contrôler la température dans votre maison. Plus précisément la pièce donnant sur la terrasse peut bénéficier de l’ombre de la pergola, la température va par conséquent diminuer.
Les pergolas bioclimatiques sont performantes dans ce domaine, en effet le contrôle de la température va se faire par l’intermédiaire de l’inclinaison des lames constituant la toiture.
Il est important de préciser que ce type de pergola est recommandé aux maisons orientées vers le sud, cela vous convient également si vous habitez dans une région aux températures élevées.
La pergola peut diminuer votre facture en énergie
Avec la pergola bioclimatique et sa capacité à varier la température interne à l’aide des lames inclinables, vous allez pouvoir contrôler l’utilisation de vos appareils de chauffage et de votre climatiseur.
Les lames vont s’orienter suivant la direction des rayons du soleil, de plus la toiture est équipée d’une technologie qui va immédiatement fermer les lames dès qu’elles seront au contact de la pluie : la chaleur accumulée durant la journée pourra ainsi être conservée.
Cet avantage est également valable pour la pièce à proximité de la terrasse. En diminuant l’énergie dépensée sur une longue durée, vous allez également réduire votre dépense mensuelle énergétique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.