Que faire en cas de fuite d’eau dans sa maison ?

Une fuite d’eau peut engendrer des problèmes assez graves si des mesures ne sont pas prises sur le coup, l’excès d’eau peut par exemple endommager vos meubles, ou créer un court-circuit si l’électricité est touchée. Il faudra donc entreprendre des réparations, sans parler de la frustration que cela engendre. 

Il se peut que vous soyez obligé de quitter votre maison pour cause d’insalubrité, cependant pour éviter d’en arriver là, il faut savoir prendre des décisions lorsque vous détectez une fuite d’eau dans votre maison, et avoir les bons réflexes face à cette situation.

Couper l’arrivée d’eau dans la maison

Le premier réflexe à avoir dans le cas d’une fuite d’eau est de couper l’arrivée d’eau dans toute la maison, cela va vous permettre d’endiguer la plaie avant que toutes les pièces ne soient inondées

Après cela vous devez chercher la source du problème. Si vous parvenez à détecter l’appareil ou le tuyau victime de la fuite, vous pouvez couper l’eau à cet endroit seulement, et le réouvrir dans le reste de la maison. 

Si la fuite d’eau vient de votre chasse d’eau, il suffit de fermer le robinet à côté du réservoir pour arrêter l’écoulement de l’eau ; vous pouvez agir de la même façon si la fuite provient de votre ballon d’eau chaude. Couper l’alimentation générale est indispensable pour une fuite provenant des canalisations.

Il est important de savoir localiser l’alimentation générale en eau de votre maison. S’il s’agit d’un appartement, ce dernier doit normalement se trouver dans la salle de bain, sous un évier ou à côté des toilettes

Si vous habitez dans une maison individuelle, l’alimentation générale peut se trouver dans le garage ou dans la buanderie. 

Couper l’alimentation en électricité

La rencontre entre l’eau et l’électricité peut engendrer un grave accident : vous pouvez vous électrocuter, ou créer un court-circuit menant à un incendie. Sachez que vous pouvez éviter ces ennuis en retirant toutes les prises électriques de la zone touchée par la fuite d’eau, puis en coupant l’alimentation dans toute la maison.

Les fusibles doivent être retournés (s’il s’agit d’un fusible à vis, vous pouvez le dévisser). Si l’eau a touché plusieurs endroits dans votre maison, il est préférable de couper l’électricité depuis le compteur général

Chercher la source de la fuite

Elle peut être facile à trouver, mais parfois la fuite provient d’un endroit difficile d’accès que vous aurez du mal à localiser. 

Pour effectuer la recherche de fuite en région parisienne, il est préférable de contacter un plombier proche de chez vous : son expertise est indispensable si vous rencontrez des difficultés à ce niveau car vous connaîtrez avec précision l’envergure du problème, et obtiendrez un devis correspondant à la réparation.

Il existe une technique infaillible pour détecter une fuite dans votre maison, il suffit de suivre l’écoulement de l’eau. Vérifiez ensuite les joints au niveau des robinets à proximité de la source de l’eau, prêtez également attention à la soupape de votre chauffe-eau ou à la rupture de votre canalisation : ces endroits peuvent être la source du problème s’ils se trouvent dans la zone touchée par la fuite. 

Déplacer les meubles

Vous devez repérer la zone humide afin de pouvoir dégager tous les meubles, puis éloigner les appareils électriques de cet endroit afin de ne pas causer de dégâts irréparables. S’il y a des tapis, il est préférable de les soulever ou de les enrouler. 

Les meubles en bois peuvent gonfler sous l’effet de l’humidité, tandis que des moisissures peuvent proliférer sur les textiles. Vous devez par conséquent faire entrer de l’air afin de diminuer la quantité d’humidité. 

Si l’écoulement vient du plafond, les meubles doivent être recouverts avec du papier aluminium ; il en est de même pour le sol, afin de ne pas causer la dégradation du matériau de construction. 

Évacuer l’eau dans votre maison

Si vous avez coupé correctement l’alimentation générale en eau, ou l’arrivée d’eau sur l’appareil concernée : l’écoulement est normalement arrêté, vous pouvez donc passer au nettoyage. Scrutez chaque espace de votre maison afin de s’assurer qu’il n’en reste plus. 

L’eau peut se glisser sous les meubles et dans les différents interstices, donc si vous ne séchez pas correctement ces endroits : vos meubles vont pourrir. Faites en sorte que l’eau n’atteigne pas vos appareils électroménagers car elle va les endommager. 

Il est indispensable de bien aérer la pièce, cela va permettre à l’humidité de s’évaporer rapidement. Après quelques heures, fermez toutes les ouvertures et allumez votre chauffage.

Effectuer des réparations

Lorsque la source du problème est détectée, vous pouvez effectuer la réparation. Si vous avez de bonnes connaissances dans le domaine de la plomberie, vous pouvez réparer la fuite  d’eau sans faire appel à un plombier, et en utilisant de la pâte à colmatage afin de boucher la brèche. 

Si le problème est compliqué, il est préférable d’appeler un plombier ; vous pouvez toujours utiliser la pâte à colmatage comme une solution provisoire

Il existe des plombiers spécialisés dans le dépannage des fuites d’eau. Afin de profiter d’une prestation de qualité, il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs professionnels et d’enquêter sur leurs prestations, puis comparez les devis avant de prendre votre décision. 

Pour être à l’abri des mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un plombier inscrit à la chambre des métiers et qui possède un numéro de Siret

Gardez toujours les preuves de votre paiement, cela va vous permettre de vous défendre si vous faites face à des litiges plus tard. 

Informer l’assureur du sinistre

De nombreux propriétaires se demandent souvent si les fuites d’eau sont couvertes par l’assurance, nous vous informons que c’est le cas, cependant il faut prévenir votre assureur dès que le problème survient

Sans toucher à rien, vous allez prendre des photos et les envoyer à votre assureur avec la facture de la réparation. Le plombier peut également rédiger un constat de dégât des eaux, il s’agit d’un document décrivant les dégâts causés par le sinistre.

Vous avez le choix entre envoyer ces éléments de preuve par courrier recommandé, ou par l’intermédiaire du site internet de l’assurance. N’oubliez pas de leur communiquer vos coordonnées pour qu’ils puissent vous joindre, vous devez également préciser dans le dossier votre numéro de contrat d’assurance. 

Les assureurs vont alors réaliser des devis concernant le montant de votre remboursement ; en fonction de votre contrat d’assurance habitation, vous pourrez être indemnisé partiellement ou en entier.