Lorsque la température devient propice à la détente, il est difficile de ne pas être tenté pour en profiter. Si vous avez un jardin, c’est le meilleur endroit pour être plus proche de la nature.
Afin que votre jardin se transforme en havre de paix, il faut installer plusieurs éléments qui conditionneront votre confort et votre bien-être : ils vous aideront à détendre votre humeur et à vous donner du plaisir.
Choisir le bon endroit pour aménager un espace de détente dans le jardin
- En dessous d’un arbre
Un espace de détente doit être aménagé dans un endroit ombragé. Dans le jardin cela peut être sous un arbre. Choisissez le soigneusement afin de profiter de son feuillage qui idéalement, doit être résistant et de grande taille afin de profiter de l’ombre offerte par ses branches.
- Sous une pergola
Pour aménager un espace de détente dans un jardin, vous pouvez profiter d’une pergola si vous en avez. Cet élément peut être fabriqué avec différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le fer forgé ou encore le PVC.
Vous pouvez la garnir avec des plantes grimpantes : ces végétaux sont à la fois des éléments de décoration et une option pour avoir de l’ombre.
- Sur une terrasse
Vous n’êtes pas obligé d’aménager votre espace de détente au milieu de la nature, la terrasse est par exemple idéale pour se détendre à l’air libre. Une telle structure vous donne la possibilité de profiter de votre jardin, même lorsque les températures ne sont pas idéales.
Pour optimiser son utilisation, il est recommandé d’installer un équipement pour avoir de l’ombre. Vous avez le choix entre le classique parasol, l’indémodable tonnelle ou encore les voiles d’ombrage de style moderne.

Le parasol peut avoir plusieurs styles et plusieurs formes en fonction de la configuration de votre terrasse. La tonnelle est une structure résistante pouvant être démontée suivant vos envies.
Pour ce qui est des voiles d’ombrage, vous avez le choix entre plusieurs couleurs de tissu, vous pouvez donc l’accorder avec votre décoration d’extérieur.
Par rapport au style il est conseillé de choisir un modèle en bois, car ce matériau peut s’adapter à l’environnement extérieur.
Installer le mobilier en fonction du style de décoration
Le mobilier de jardin se décline en plusieurs formes, vous trouverez sûrement votre bonheur chez concept usine. Le choix du design et des matériaux de construction reposent sur le style que vous avez choisi pour votre extérieur.
- Un style de décoration bohème
Pour un espace de détente bohème, choisissez des meubles fabriqués avec des matériaux naturels. Optez par exemple pour un canapé en rotin ou en osier, vous pouvez également installer un hamac dans un coin du mur, ce dernier va décorer et servir comme élément pour se détendre.
Si vous voulez être au plus près de la nature, vous pouvez aménager un espace de détente à même le sol.
Pour cela, vous avez besoin d’un grand tapis de style berbère, ou un tapis en fausse fourrure, que vous garnissez avec des coussins de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Si vous avez beaucoup d’espace, placez une petite table basse au milieu du tapis afin d’y déposer des amuses bouches et des boissons.

- Un style de décoration moderne
Dans un environnement moderne, il convient de se tourner vers des meubles en aluminium. Vous pouvez par exemple installer un grand canapé d’angle avec plusieurs coussins. N’hésitez pas à ajouter une chaise suspendue en aluminium.
- Un style de décoration champêtre
Si vous voulez instaurer une ambiance champêtre, le bois doit être mis à l’honneur.
Installez une grande table avec des chaises en bois, afin d’utiliser cet endroit comme une salle à manger en plein air si votre espace détente est couvert.
En choisissant vos meubles, assurez-vous que ceux-ci soient préalablement traités pour supporter les intempéries, en effet leur aspect ne doit pas changer sous l’effet des rayons UV.
Une balancelle peut également faire partie de cet environnement.
- Un style de décoration industriel
Si auparavant le style industriel faisait référence aux meubles en plastique, aujourd’hui vous pouvez trouver des éléments au design chic, comme par exemple des fauteuils transats afin de vous allonger.
Pour une ambiance plus exotique, mélangez ces derniers avec des chaises Acapulco ; vous pouvez même installer un lit spécialement conçu pour l’extérieur. Pour que votre espace de détente respire la modernité, optez pour des couleurs douces et du textile raffiné.
Amener de l’ambiance grâce à des luminaires
Votre espace de détente ne doit pas être utilisé seulement pendant la journée, en effet il est tout à fait possible de profiter de votre jardin la nuit, à condition d’installer des éclairages dans chaque coin de votre jardin.
Il existe de nombreux modèles d’éclairage extérieur sur le marché.

Au lieu d’avoir une seule source de lumière intense, il est préférable d’en avoir plusieurs tamisées. Sachez qu’il est possible de jouer avec la couleur de vos éclairages : pour une ambiance zen, vous pouvez par exemple choisir un ton vert d’eau ou une nuance bleutée.
Pour éclairer les allées et les escaliers, nous vous recommandons les spots à encastrer afin de mettre en valeur vos plantes, en les installant au pied des arbustes ou des parterres de fleurs.
Pour l’espace de détente vous pouvez mettre des lampions ou des guirlandes lumineuses : ce type de luminaire apporte une ambiance romantique, ou conviviale en fonction de son utilisation.
Agrémenter un espace de détente avec des éléments zen
Pour profiter réellement d’une atmosphère détendue, vous pouvez apporter quelques éléments provenant de l’art japonais.
- Un point d’eau
D’après le concept de la zénitude, l’eau apaise les esprits, vous pouvez donc vous relaxer par l’intermédiaire du bruit de l’eau.
Afin de retrouver cet état d’esprit dans votre espace de détente, vous pouvez installer un bassin de poisson rouge dans votre jardin, ou faire construire une fontaine d’eau à côté de votre petit cocon.
- Des plantes
Les plantes sont réputées pour avoir des vertus relaxantes, il est donc conseillé de les introduire dans votre espace de détente.
Si cet endroit se situe dans le jardin, il y aura forcément de la végétation. Si l’espace de détente se situe sous une pergola, vous aurez sûrement des plantes grimpantes ; dans le cas contraire, vous pouvez mettre des pots de fleurs dans chaque coin de votre terrasse, et décorer votre table basse et votre grande table à manger avec des vases remplies de fleurs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.