Quels jeux et équipements avoir pour se baigner dans la piscine avec votre enfant ?

L’arrivée des beaux jours rime souvent avec baignade et jeux d’eau. Si vous souhaitez partager ces moments de fraîcheur avec votre enfant dans la piscine, mais que vous vous demandez quels jeux et équipements sont nécessaires afin d’optimiser le plaisir et la sécurité de votre bambin ?

Les équipements indispensables pour la sécurité de vos enfants

Avant de parler de jeux et de plaisir, la sécurité de votre enfant est primordiale. Un accident est si vite arrivé, surtout avec des enfants qui ne sont pas toujours conscients des risques. Alors, quels équipements sont indispensables pour garantir une baignade sans danger à vos bambins ?

Des brassards pour les novices en natation

Afin d’éviter tout risque de noyade pour votre enfant, l’équipez de brassards si il ne sait pas encore nager. Cet accessoire (pouvant également être une bouée), est indispensable afin qu’il puisse flotter dans l’eau.

N’oubliez pas que les brassards ne sont pas des jouets, mais des équipements de sécurité, ils doivent donc être correctement gonflés et bien ajustés autour des bras de votre enfant.

Lorsque votre enfant est dans la piscine avec ses brassards, vérifiez régulièrement leur état car ils se dégonflent facilement.

Si vous êtes soucieux de la sécurité de votre enfant et s’il a moins de quatre ans, il est préférable d’opter pour des brassards ceintures, il s’agit d’un équipement avec deux brassards et d’une ceinture toujours gonflée.

Une bouée pour les plus petits

Pour les très jeunes enfants, une bouée est plus adaptée car elle permet une meilleure stabilité dans l’eau, et offre une plus grande liberté de mouvement. Attention toutefois à bien choisir une bouée adaptée à l’âge et au poids de votre enfant.

Si votre enfant a quatre ans et plus, il n’appréciera pas forcément d’être bloqué dans la bouée donc s’il commence à être à l’aise dans l’eau, utilisez plutôt un gilet de natation avec lequel il aura plus de liberté de mouvements.

Un maillot de bain anti-UV

Afin de protéger votre enfant des rayons nocifs du soleil, optez pour un maillot de bain anti-UV qui bloque jusqu’à 98% des UV, réduisant considérablement les risques de coup de soleil. Pour un bébé, il est préférable de choisir une combinaison de baignade qui offrira à l’intégralité de son corps une protection optimale contre le soleil, le froid et les UV.

Les jeux aquatiques pour le plaisir de vos enfants

Après avoir assuré la sécurité de vos enfants, il est temps de penser à s’amuser. Quels jeux aquatiques choisir afin de leur faire passer des moments inoubliables dans la piscine ?

Des jeux de ballon pour les sportifs

Si votre enfant est un fervent adepte du sport, optez pour des jeux de ballon aquatiques : volley-ball, water-polo, basket-ball… les possibilités sont nombreuses.

Ces jeux développent la dextérité et la coordination de votre enfant, tout en lui permettant de se défouler. Pour varier les plaisirs dans l’eau, pensez à prendre d’autres jeux d’eau.

Des jeux de plongée pour les aventuriers

Pour les enfants qui aiment explorer les fonds marins, les jeux de plongée sont parfaits : cela consiste à lancer des objets au fond de la piscine, que l’enfant devra récupérer. C’est une excellente façon de l’initier à la plongée, tout en s’amusant.

Des toboggans pour les intrépides

Pour les enfants qui aiment les sensations fortes, rien de tel qu’un toboggan aquatique. Ils pourront glisser à toute vitesse avant de plonger dans l’eau, pour leur plus grand plaisir.

Des accessoires afin de rendre la baignade plus agréable

Afin de rendre la baignade encore plus agréable pour vos enfants, pensez à quelques accessoires supplémentaires.

Des lunettes de piscine pour protéger les yeux

Pour éviter que le chlore irrite les yeux de votre enfant, pensez à lui offrir une paire de lunettes de piscine. Il pourra ainsi ouvrir les yeux sous l’eau sans crainte.

Des lunettes de soleil

Un enfant de moins de quatre ans n’ira pas forcément sous l’eau et préfèrera jouer à la surface, donc pour protéger ses yeux il faut choisir des lunettes de soleil.

Rappelez-vous que le sens de la vue de nos petits est encore très fragile et à la piscine, il est exposé à la réverbération de l’eau et l’éblouissement du soleil.

Pour une protection optimale, privilégiez des lunettes de catégorie 3 ou 4.Essayez également de trouver un modèle avec un élastique derrière la tête pour un maintien optimal.

Des matelas gonflables pour se détendre

Après toutes ces activités, votre enfant aura peut-être envie de se reposer un peu. Quoi de mieux qu’un matelas gonflable afin de flotter tranquillement sur l’eau ?

Les accessoires pour apprendre à nager en toute sécurité à vos enfants

Avant même de penser aux jeux, il est intéressant de prévoir un certain nombre d’accessoires pour aider votre enfant à se familiariser avec l’eau et à apprendre à nager.

Ces équipements pourront non seulement aider votre enfant à se sentir plus à l’aise dans l’eau, mais également contribuer à sa sécurité.

Les planches de natation pour les débutants

La planche de natation est un outil idéal pour initier votre bambin à la nage car elle apporte une aide précieuse pour l’apprentissage des mouvements, tout en assurant une certaine flottabilité.

Ainsi votre enfant pourra se concentrer sur le mouvement de ses jambes et de ses bras, sans craindre de couler.

Pour avoir une position horizontale correcte, l’enfant doit garder la planche devant lui les bras tendus. Cependant, on peut multiplier les exercices avec cet accessoire car par exemple la planche aide également à optimiser sa respiration dans l’eau.

Le pull-buoy pour les plus avancés

Pour les enfants qui ont déjà acquis certaines bases, le pull-buoy est un excellent accessoire. Il se présente sous forme de petite brique de mousse qu’il faut placer entre les jambes : il permet à l’enfant de se concentrer sur le mouvement de ses bras, en neutralisant l’action des jambes.

Le pull-buoy est également un outil très utilisé dans les cours de natation afin de perfectionner la technique de crawl par exemple.

Les palmes pour le renforcement musculaire

Les palmes peuvent être un accessoire ludique et utile, elles permettent à votre enfant de se déplacer plus rapidement dans l’eau, tout en renforçant ses muscles.

Elles peuvent également aider à améliorer la technique de nage en accentuant le mouvement des jambes. Si votre enfant se plaint de la gêne, apprenez-lui à bien s’en servir afin de pouvoir se déplacer facilement et rapidement dans l’eau.

Assurez-vous de bien choisir les palmes de votre enfant, car sur le marché il en existe différents modèles et de différentes tailles. Privilégiez les palmes plus courtes.

Les indispensables pour le confort et le bien-être de votre enfant

Au-delà de la sécurité et de l’apprentissage, il est important de penser au confort de votre enfant afin qu’il puisse profiter pleinement de ces moments de baignade.

Le peignoir de bain

Après une longue session de jeux dans l’eau, votre enfant appréciera sûrement de se réchauffer dans un peignoir de bain. Choisissez-le en éponge pour une absorption maximale et une douceur incomparable.

Les chaussons de piscine

Pour éviter les glissades et les petites blessures, pensez aux chaussons de piscine. Ces derniers, en plus de garantir une meilleure adhérence au sol mouillé, protègent les pieds de votre petit nageur ou nageuse contre les éventuels débris ou objets coupants qui pourraient se trouver au fond de la piscine.

Les serviettes de bain anti-sable

Enfin, pour que votre enfant puisse se sécher rapidement après la baignade, optez pour une serviette de bain anti-sable. Elles sont conçues spécialement pour ne pas retenir les grains de sable, ce qui les rend parfaites pour une utilisation à la piscine.

Les bouchons d’oreilles

C’est souvent après une séance de baignade qu’un enfant se plaint de l’entrée d’eau dans ses oreilles, donc pour le protéger, vous pouvez lui acheter des bouchons d’oreilles. Si il est souvent sujet aux otites, le port de ces accessoires est fortement recommandé.

La baignade avec vos enfants peut être un moment de complicité et de jeux inoubliables si vous avez les équipements pour garantir leur sécurité et leur amusement. Alors, n’attendez plus et préparez-vous à profiter de la piscine avec vos bambins !