Comment enlever du lierre grimpant ?

Le lierre ou lierre grimpant est une plante très appréciée auparavant. Il se présente sous forme de liane arbustive à feuilles persistantes. Il est fait pour s’accrocher aux murs pour apporter un certain esthétisme et originalité à la structure. Mais les personnes qui en ont fait usage se sont vite rendu compte qu’il présentait aussi beaucoup d’inconvénients. Ses racines peuvent impacter sur la robustesse de votre maison. Certains se lancent donc à la recherche d’une solution efficace afin de détruire lierre grimpant. Voici quelques solutions qui en ont convaincu plus d’un.

Comprendre la difficulté de la tâche

Détruire le lierre grimpant est une tâche bien difficile. Ce sont des plantes pratiquement increvables. Vous aurez beau les arracher, ils repousseront facilement. Ce sont des sortes d’herbes. Néanmoins, comme on dit : « à chaque problème sa solution ».

  • Tailler ne suffit pas

L’erreur la plus fréquente que les particuliers font lorsqu’ils veulent enlever les lierres grimpants de leur maison est de se suffire au taillage. Cependant, ce n’est pas en coupant quelques tiges que vous allez empêcher la plante de se développer.

  • S’attaquer à la racine est de mise

Vous devez comprendre que le lierre grimpant se développe via ses racines. On parle non seulement de celles avec lesquelles elles s’accrochent aux murs, mais aussi la source même de la plante. Si vous souhaitez mettre fin à votre calvaire de manière définitive, enlever la racine mère sera nécessaire.

  • Les désherbants : ça marche ou non ?

Cependant, arracher simplement les lierres et leur racine peut présenter quelques inconvénients. En premier lieu, vous ne serez jamais sûr d’avoir tout enlevé. La moindre trace de racine peut entrainer la propagation d’une nouvelle espèce.

Par ailleurs, la démarche peut avoir des conséquences sur la robustesse de vos murs extérieurs.

La solution semble donc de faire usage des désherbants. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Certains sont bien évidemment plus renommés que d’autres. Investir un maximum dans un produit de qualité peut optimiser vos chances de réussite.

Les accessoires nécessaires pour détruire lierre grimpant

Pour détruire lierre grimpant, vous devez vous munir de quelques accessoires. Il en va pour votre sécurité, mais aussi de la réussite de votre projet.

  • Un gant de jardinage : pourquoi faire ?

N’importe quel jardinier amateur ou professionnel vous le confirmera, tous travaux d’entretien d’un espace vert nécessite l’acquisition de gant spécifique. Ces accessoires sont plus épais et plus robustes, à même de vous protéger des épines, mais pas uniquement. Pour ce genre de projet, les gants vous aident à faire face aux éventuels imprévus tels que la présence d’insecte dans les racines du lierre. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché, aussi bien auprès des magasins virtuels spécifiques ou dans les boutiques au coin de votre rue. Certains modèles sont plus esthétiques que d’autres. Aucune règle ne vous interdit d’être tendance même pendant l’entretien de votre espace vert.

  • Un tuyau d’arrosage pour faciliter les démarches

Vous aurez également besoin de votre tuyau d’arrosage. Prenez le temps de le déplier et de le brancher. Si certains en font usage afin de déverser plus simplement et de manière uniforme les produits désherbant,  dans cette technique, vous devez uniquement le brancher sur vos systèmes de distribution d’eaux. Une explication vous sera donnée ultérieurement.

  • Un sécateur ou une cisaille à long manche ou même une scie à découper

Bien évidemment, vous allez devoir couper les tiges de lierre grimpant. Et comme la simple force de vos mains ne suffira pas, vous aurez besoin d’un accessoire coupant. Les sécateurs et les cisailles à long manche sont assez simples à trouver. Mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours user de votre scie à découper. Faites preuves de minutie lors de la manipulation de ce genre de matériel, un faux pas peut être dramatique pour votre résidence.

  • Une brosse métallique

Afin de s’assurer qu’aucune racine ne reste dans vos murs, prendre le temps de nettoyer chaque m2 de l’infrastructure sera nécessaire. Une brosse métallique à la place des brosses simples parait être de mise.

Les étapes à suivre pour un désherbage réussi

Une fois que vous avez réussi à constituer l’ensemble des matériels requis, voici quelques étapes à respecter pour détruire lierre grimpant simplement et de manière efficace.

  • Préparer le plan de travail

Afin de faciliter l’arrachage des racines de lierre grimpantes qui viendra incessamment sous peu, vous devez préparer le plan de travail. Ne vous inquiétez pas ! Il n’y a rien de bien difficile. Il vous suffit d’arroser les lierres avec de l’eau. Cela permettra de ramollir les racines.

  • Procéder de haut en bas

Vous devez ensuite découper les tiges avec les sécateurs. Pour ce faire, procéder de haut en bas. Cela vous permettra de surveiller de près l’évolution de vos travaux.

Il est à noter que les tiges près du sol seront plus difficiles à couper. Ils seront plus gros et plus robustes. Prenez votre mal en patience.

  • Les branches principales avant les autres

Les branches principales doivent être priorisées par rapport aux petits rameaux. Néanmoins, dans certains cas, l’enlèvement de ces derniers nécessitera une hachette. Faites attention à ne pas vous attaquer aux plantes que vous ne souhaitez pas couper ou encore aux murs mêmes de la maison.

  • Détacher le lierre avec minutie

Une fois découper, les tiges seront prêt à être détaché du mur. L’opération nécessiteuse minutie. Il ne faut pas y aller à la précipitation. Les racines peuvent emporter avec eux une partie du mur si vous tirez un peu trop fort. Les risques sont accrus si vous avez une maison en parpaing ou en brique.

  • Le temps de se servir de votre brosse métallique

Une fois que les plantes ont été enlevées, vous devez brosser le mur à l’aide d’une brosse métallique. Le but est d’éliminer tout résidu, mais surtout de limiter les risques que des restes de racines et de feuillage ne s’installent dans le mur.

La brosse métallique est solide. Dans le domaine de l’entretien d’une maison, elle se prête à toutes les occasions. Mais elle peut abimer la peinture de vos murs. Il faudra donc revoir la couverture extérieure une fois débarrassée des lierres grimpants.

  • Arracher la racine mère : comment procéder ?

La racine mère au sol doit aussi être retirée afin d’éviter une nouvelle propagation de lierre. Mais contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de tirer sur les tiges pour ce faire. Le foyer de ce genre de plante est assez solide. Créez un trou autour de ce dernier afin de le déloger simplement.

Vous pouvez également le bruler directement, avec les tiges qui ont été enlevées. C’est une sorte de revanche sur la difficulté que vous aurez imposé le lierre, mais pas seulement. Ce sera un traitement radical pour préserver votre maison.

  • Qu’en est-il de l’utilisation des désherbants ?

Pour un déversement uniforme et efficace des désherbants, certains utilisent les tuyaux d’arrosage. L’efficacité de ce genre de technique n’est pas à remettre en cause. Sans compter qu’elle est efficace contre les lierres grimpants.

Néanmoins, comme pour les astuces faisant usage de l’eau chaude et du lait de chaux, les résultats ne sont pas immédiats. Vous devrez répéter les gestes plusieurs fois.

Vous pouvez consulter également nos articles sur comment faire un terrain de tennis et la culture des plantes aromatiques !