Focus sur la piscine hors sol

L’aménagement d’une piscine fait partie des projets d’aménagement que l’on devrait faire à l’approche des beaux jours. Malheureusement, les prestations d’un pisciniste ne sont pas toujours à la portée de tous les budgets. Une alternative moins chère est d’acheter une piscine hors sol. Esthétique et robuste, ce genre d’accessoire orne désormais de nombreux espaces extérieurs des résidences françaises.

Les plus d’une piscine hors sol

Comme son nom l’indique, la piscine hors sol ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement. Il suffit de la déballer et de la poser dans un coin du jardin. Disponible depuis des années déjà, cette catégorie de piscine a basé son renom sur des valeurs sûres. Retour sur les principaux avantages de ce type de bassin.

1- La facilité d’installation

Bien évidemment, la facilité est le premier argument qui séduit les particuliers. Avec une piscine hors sol, pas besoin d’avoir des compétences en maçonnerie ou en plomberie. Les articles sont directement livrés avec leur armature en métal. Il ne reste plus qu’à les installer.

Pour l’entretien, il suffit d’un coup d’éponge sur l’extérieur de la structure. Et quand vous n’en avez pas l’usage, vous n’avez qu’à le recouvrir d’une bâche.

enfants piscine

2- Le prix modique

La tubulaire est aussi connue pour sa modicité. Les articles de marque se négocient entre 150 à 10 000 euros. Tout dépend du modèle qui aura fait chavirer votre cœur. Le devis ne sera pas rallongé obligatoirement des frais d’un pisciniste. Vu la simplicité de l’installation, vous n’aurez aucun mal à tout faire vous-même.

Acheter une piscine hors sol est aussi un investissement sur le long terme. Robuste et pouvant faire face aux intempéries, cet accessoire deviendra un allié incontestable dans l’entretien de l’esthétisme de votre jardin, et ce, pour de nombreuses années.

3- Plusieurs modèles à portée de clic

Les piscines hors sol se déclinent aujourd’hui en plusieurs sortes. On parle notamment des formes, mais aussi des matériaux avec lesquels elles ont été créées.

Vous avez le choix entre une tubulaire rigide, faite de PVC ou de bois, ou d’un article plus souple en plastique. La première option coûte dans les 500 à 10 000 euros alors que la seconde entre 150 et 1 000 euros.

Le style varie en fonction des envies de chacun. Les sociétés qui proposent ce genre d’article présentent dans leurs rayons, des piscines rectangulaires, ovales, carrées ou même des formes un peu plus ludique et personnalisée pour les enfants.

Par ailleurs, sachez que les piscines gonflables, bien que pas chères, ne proposent pas énormément davantage pour les adultes. Elles ne sont pas stables et peu robustes. Les tubulaires autoportées sont un peu plus adéquat s’il ne s’agit pas uniquement de faire plaisir aux petits.

Pour ce qui est de la taille, tout dépend de l’espace disponible dans votre jardin. Pour des raisons de confort, il n’est pas conseillé d’occuper toute la place avec une piscine d’autant plus que les marques de tubulaires vous laissent le choix.

bouée psicine

4- L’esthétisme

Hors sol ou non, la piscine est un atout charme pour votre extérieur. Elle peut optimiser la valeur vénale du bien en cas de revente et augmente le confort de la résidence.

Si vous avez l’opportunité de mettre un peu plus d’argent dans votre projet d’aménagement, il est possible d’accessoiriser la piscine hors sol afin de la rendre encore plus design. Dans certaines maisons par exemple, les propriétaires ont jugé bon de placer des contours en bois autour de la piscine, voire même un revêtement de sol en gravier ou en béton.

5- Les questions de sécurité

La piscine hors sol permet d’avoir une expérience de bain agréable avec toute la famille et les amis. Toutefois, il ne faut pas espérer avoir les mêmes profondeurs que les piscines enterrées. Ce qui est une aubaine pour ceux et celles qui ne savent pas encore parfaitement nager. En guise d’information, une tubulaire dépasse rarement les 1m50 de profondeur.

Accessoiriser votre piscine hors sol

Pour une utilisation facile et un confort optimal, il semble être de mise d’accessoiriser comme il se doit votre piscine hors sol. Voici quelques “must have”.

1- L’échelle

Contrairement aux piscines enterrées, les tubulaires ne disposent pas d’une échelle intérieure, mais extérieure. Cela facilite d’ailleurs l’accès à la piscine, notamment celles qui font plus de 1 mètre de profondeur.

En métal ou en PVC, les échelles pour piscine hors sol se déclinent en plusieurs formes et tailles chez les vendeurs spécialisés. Une large palette de coloris est aussi disponible. De quoi vous permettre de parfaire facilement l’aménagement de votre espace extérieur.

2- Une bâche : pourquoi faire ?

Certains propriétaires de piscine hors sol minimisent l’importance de la bâche. Et pourtant, c’est un pilier important afin de garantir la facilité d’utilisation de votre tubulaire. Avec ce dernier, il ne sera pas nécessaire de démonter la structure en hiver ou en automne.

La bâche est faite de PVC. Elle est à même d’empêcher les résidus de feuilles mortes et les poussières de pénétrer à l’intérieur du bassin, ce qui ne vous obligera pas à changer l’eau de suite.

piscine bébé

3- Choisir le bon liner

Gage de l’étanchéité de votre bassin, le liner est un accessoire indispensable si vous penchez pour une piscine hors sol. Vous avez plusieurs coloris disponibles en ligne. Et faire le bon choix est autrement plus important que de choisir l’échelle. De sa qualité dépend la beauté de l’eau, et par la même occasion votre confort pendant la baignade.

La mise en place d’un liner n’a pas de quoi vous inquiéter. Les piscines hors sol disposent déjà d’accroches qui vous facilitent amplement la tâche.

4- Pour l’entretien de la piscine

Surtout si vous optez pour une piscine hors sol autoportée, investir dans un accessoire de filtration est de mise. Il en va de la qualité de l’eau et de la facilité d’entretien de votre bassin. À placer simplement sur un côté de la piscine, cette machine s’occupera de renouveler l’eau du bassin afin d’éviter les problèmes.

Mais attention, pour sa mise en place, il faut un certain savoir-faire. Ce peut être aussi bien pour les branchements dans les systèmes de canalisation de la maison que sur l’infrastructure même du bassin.

On dispose également de nos jours d’aspirateurs pour piscine pour le nettoyage du fond des bassins en toute simplicité. Généralement utilisés dans les piscines encastrées, ils peuvent vous être d’une grande utilité pour les tubulaires autoportées.

5- Des articles de bain pour le bonheur des enfants

Rien ne vous oblige à acheter les bouées et les lunettes ainsi que les différents articles de bain. Cependant, ces derniers pourraient apporter un côté plus ludique au bain des enfants. Par exemple, sur les sites spécialisés en la matière, on peut avoir des modèles de bouées à l’image de personnages de dessins animés, de donuts et bien d’autres encore. Ne coûtant que quelques dizaines d’euros, ils en ont convaincu plus d’un.