Tous les types de piscine pour son jardin

Investir dans une piscine, notamment à l’arrivée des beaux jours, tente beaucoup de monde. Et détrompez-vous, vous n’avez pas besoin d’investir énormément d’argent pour ce faire. Il suffit de choisir le bon accessoire.

Sachez qu’outre de décorer avec chic votre espace extérieur, la piscine est une activité ludique et sympathique à faire en famille ou entre amis. C’est d’autant plus intéressant si vous ne comptez pas forcément partir en vacances cette année. Ce sera un bon lot de consolation pour vous détendre, vous ressourcer et oublier le stress et la pression de la vie quotidienne. Reste à choisir le bon type de piscine pour votre extérieur !

Les piscines encastrées

La première alternative qui nous vient à l’esprit est la piscine encastrée. Il s’agit en fait de choisir un modèle de coque de bassin préfabriqué en usine et de l’installer simplement dans votre jardin après y avoir créé un trou.

En moyenne, la piscine encastrée coute dans les 15 000 à 30 000 euros. Tout dépend de la taille et du style. Sachez d’ailleurs que vous devez choisir entre des styles bien précis pour ce genre de bassin. Et c’est l’un de ses plus grands inconvénients. Les seules fantaisies que vous pouvez donc vous permettre sont les piscines en forme de cœur ou ovales. À part cela, vous avez les piscines rectangulaires ou carrées classiques.

piscine ballons

À noter que dans le devis de 15 000 à 30 000 euros, vous n’avez pas encore pris en compte les frais d’un pisciniste pour l’installation. Vous n’aurez droit qu’à une coque de polyester, étanche et coloré. Pour la mise en place, il faudra encore compter dans les 10 000 euros environ : préparation de l’emplacement, établissement des différents branchements, etc.

Mais avec une piscine encastrée, l’élégance sera au rendez-vous. Il en est de même pour le confort. C’est le genre de piscine qui s’adapte notamment à n’importe quel type d’aménagement, et à n’importe quel style de maison. Si votre budget le permet, vous pouvez agencer un peu les rebords de la piscine pour qu’elle soit digne des plus grands hôtels : transats, graviers, etc.

Attention toutefois, ce genre de bassins est en général assez profond, ce qui n’est pas idéal pour la sécurité des enfants. En outre, afin de profiter du chic et du confort de ce genre d’accessoire, avoir un jardin ou une cour de grande taille ne serait pas du luxe. Le cas échéant, abstenez-vous.

Les piscines en béton

Nous entrons ici dans des piscines plus haut de gamme avec les piscines en bétons. Il faut dire que vous devez investir en général minimum 30 000 euros pour ce genre d’installation dans votre jardin. Pour les bassins très sophistiqués, les dépenses peuvent aller jusqu’à 100 000 euros et plus. Tout est question de moyen.

Quand bien même la piscine en béton présente de nombreux avantages, elle ne fait pas l’unanimité. Et pour cause, non seulement vous devez avoir énormément de place pour l’installer, mais cette dernière doit être accessible pour des machines de gros œuvres. Ce sera un grand chantier.

piscine beton

Un des inconvénients de la piscine en béton est aussi la durée d’installation. Selon la taille de votre bassin idéal, vous allez devoir patienter de quelques jours à plusieurs semaines. Tout dépend aussi de la rapidité de vos ouvriers dont vous ne saurez vous passer pour la création d’une telle infrastructure, et ce, malgré des honoraires importants.

Pour information, la création d’une piscine en béton commence par la préparation du sol, la création des trous qui vont accueillir les bassins et l’établissement du coffrage. Ce n’est qu’après coup que l’on peut couler le béton. Il faudra ensuite attendre le temps de séchage qui variera selon la densité de la structure et sa taille. Enfin, on se lancera dans des travaux de finition, à savoir l’installation des voiles d’étanchéité, la peinture, la mise en place des crédences, les branchements avec la tuyauterie, etc.

Sachez que si vous décidez de faire installer une piscine de ce genre, c’est que vous voterez pour la pérennité. Faire enlever ce genre de piscine aura encore un coût. Quitte à se lancer dans ce genre d’aventure, autant choisir une piscine qui répond parfaitement à vos exigences, que ce soit en termes de taille ou de style. Car c’est là l’un des plus grands avantages d’une piscine en béton : vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble.

Les piscines hors sol

Pour les plus petits budgets, il reste la piscine hors sol tubulaire. Depuis peu,  ce genre d’accessoire a le vent en poupe en France. Et pour cause, c’est une solution facile et pratique pour aménager à moindre coût son espace extérieur, mais aussi pour faire plaisir aux enfants.

En termes de budget,  il n’y a pas photo : la tubulaire est plus qu’avantageuse. Vous n’aurez en tout et pour tout que 15 000 euros maximum à débourser pour son installation.

magnifique piscine

En ce qui concerne la facilité, encore une fois la tubulaire l’emporte. Il vous suffit de la déployer, de la gonfler et d’y mettre de l’eau. Pour ainsi dire, il ne vous suffit que de quelques minutes, voire au plus quelques heures pour mettre en place la piscine et en profiter.

Pour ce qui est du design, vous avez plusieurs alternatives disponibles sur les magasins et plateformes dédiés. Rectangle, carré, ovale,  pour enfant ou pour adulte : il y en a pour tous les goûts. De quoi permettre à chacun de bien profiter de son été. Cependant, il est vrai que l’on peut trouver plus chic en matière d’accessoire de décoration. Pour pallier à ce genre de problématique, certains particuliers ont trouvé la parade. Il suffit de bien aménager l’extérieur du tubulaire. Vous pouvez créer une infrastructure en bois, l’orner de quelques lampadaires, voire créer tout un environnement fait de plantes vertes et naturelles tout autour de la piscine.

Les piscines hors sol ne se déclinent pas seulement en plusieurs formes, mais aussi en taille. En ce sens, elles s’adaptent parfaitement à n’importe quel espace ce qui n’est pas toujours le cas pour les bassins enterrés. Elle sera livrée avec plusieurs accessoires, dont notamment l’escalier pour en faciliter l’accès, la bâche de protection et le moteur. Divers produits d’entretien seront également disponibles. Quoiqu’il sera plus simple de nettoyer votre tubulaire qu’une piscine enterrée.

Pour ce qui est du côté pratique, les tubulaires ont encore des arguments à revendre.  Pas besoin notamment de les désinstaller pendant le printemps ou la saison hivernale. Il suffit de le recouvrir avec une bâche pour le protéger des saletés. Il faudra simplement le nettoyer un peu avant le début de la prochaine saison d’été et ce sera reparti pour une nouvelle séance de baignade.

Au final, les questions de budget dans l’installation d’une piscine sont facilement réglées par le crédit bancaire. Le choix se basera plutôt sur le goût et l’envie de chacun. Mais au moins maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre une décision en toute connaissance de cause.