Pourquoi faire appel à un agenceur d’intérieur ? Avantages et inconvénients

Faire soi-même ou engager un professionnel : le débat reste ouvert pour ce qui est de l’agencement d’intérieur. Si certains s’attardent plus sur les dépenses qu’impliquent le recours à une agence d’architectes d’intérieur, d’autres insistent sur les différents avantages que l’on peut y voir. Voici nos conseils pour faciliter votre choix.

Une décoration qui vous ressemble : c’est possible !

Quand on parle d’aménagement d’intérieur, il est souvent question de bien plus que de la recherche de confort. Si l’on doit dépenser du temps et de l’énergie dans cette démarche, autant que ce soit pour avoir un intérieur qui vous ressemble.

Bien souvent, on s’accorde à dire que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, notamment dans ce domaine. Il est bien vrai qu’expliquer ses envies à une autre personne peut souvent être compliqué. Mais le tout est de trouver un bon expert, et notamment un prestataire sur la même longueur d’onde que vous.

Les décorateurs d’intérieur proposent actuellement des prestations personnalisées. Ils font bien plus que de simplement mettre en place les meubles et autres objets de décoration. Ils vous accompagnent dans le choix de vos accessoires de décoration et d’ameublement, ainsi que dans la sélection des couleurs à utiliser et la ligne directrice idéale en fonction de l’espace disponible dans votre résidence. Non seulement vous aurez une décoration unique, en rapport avec votre personnalité et votre univers, mais vous éviterez également les fautes de goût.

La décoration d’intérieur de moins en moins ouverte à l’amateurisme

Comme bien des domaines, la décoration d’intérieur n’est plus ouverte à l’amateurisme de nos jours. Et pour cause, il y a des normes à respecter ainsi que des règles et des tendances à suivre.

Bien évidemment, certains croient que les tutoriels en ligne sont à même de nous guider à travers les différentes étapes de l’aménagement de toutes les pièces de la maison. Après tout, dans la majorité des cas, ce sont des professionnels qui les proposent. De plus, ils sont très clairs et assez faciles à suivre. Sans compter qu’ils sont gratuits.

Cependant, les guides en question ne fonctionnent que si vous avez d’ores et déjà des bases pour un agencement d’intérieur. Quelques termes techniques seront utilisés et, en général, les tutoriels ne proposent qu’un style bien précis qui ne s’adapte pas toujours à tous les styles de maison.

Les conseils et les avis d’un expert en la matière sont la meilleure garantie d’avoir une décoration tendance, moderne et bien dosée. Il faut éviter de surcharger les pièces avec des bibelots : chose que l’on a souvent du mal à faire vu la valeur émotionnelle de tous les articles de décoration que l’on possède.

Avoir un avis subjectif sur sa décoration

Pour avoir une décoration chic et réussie, il importe d’avoir un avis subjectif sur le style général de son aménagement, sa maison et son espace disponible. D’ailleurs, avant le début de l’aménagement, les décorateurs font un état des lieux. Ils ne font pas que visiter. Ils déterminent les choses que l’on peut garder, celles que l’on peut éventuellement moderniser, et le reste qui est à donner, à ranger ou même à jeter.

Expertes dans leur domaine, les agences de décoration vous proposent un style dans l’air du temps et personnalisé en fonction du modèle architectural de votre maison. En effet, c’est aussi un détail à prendre en compte. Inspiration seventies, style New York des années 80, décoration suédoise ou plutôt classique, vintage ou moderne : tout sera présenté sur dessins afin que vous puissiez vous projeter dans la décoration et corriger certains points qui ne vous plaisent pas si besoin est.

Qu’en est-il du budget ?

L’un des principaux inconvénients de faire appel à une agence d’intérieur est le budget. Avec la crise de l’emploi et les charges déjà présentes dans le ménage, certains propriétaires n’ont pas le cœur d’engager des dépenses superflues dans l’aménagement de leur intérieur.

Pourtant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les décorateurs professionnels peuvent personnaliser les packs qu’ils proposent afin que ces derniers s’adaptent davantage à vos possibilités. Ils utilisent aussi plusieurs techniques qui vous aideront à minimiser les dépenses. Ils peuvent par exemple réutiliser vos accessoires de décorations déjà existantes. Dans l’esprit du  home staging, il est également possible de créer soi-même certaines choses.

Les architectes d’intérieurs ont des bases en bricolage. Ils peuvent donc non seulement se charger de ces créations tout en vous enseignant quelques bases au passage, mais ils pourront aussi se passer de main d’œuvre supplémentaire en mettant la main à la patte. Mais dans ce cas, il faudra faire preuve de patience. La réalisation du contrat peut en effet prendre un peu plus de temps.

En mettant en concurrence les devis proposés par les agences, vous pourrez également réduire les dépenses. Ce n’est donc plus un obstacle majeur pour faire appel à un professionnel de la décoration. D’autant plus que si vous n’avez l’intention que de réaménager les pièces à vivre ou uniquement les chambres, la facture sera réduite.

Trouver le bon prestataire

Un des inconvénients majeurs de demander l’aide d’un agenceur d’intérieur est également le nombre de choix disponibles. Depuis quelques années en effet, cette profession est devenue très tendance. Sur internet, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais malheureusement, il ne suffit pas de comparer les devis et les tarifs pour faire un choix. Il en va de la réussite de votre projet.

Quelques détails sont notamment à prendre en compte. Par exemple, il est préférable de confier votre projet à un prestataire expérimenté. Quelques chiffres ne suffisent pas à justifier ces années de métier. Le portfolio en sera la preuve. De plus, voir les anciennes réalisations de votre architecte d’intérieur vous rassurera davantage sur la qualité de ses prestations.

Les avis des internautes ainsi que des communautés virtuelles comptent également dans votre choix. Ils sont bien mieux que les simples recommandations. Les notes vous aident à éliminer d’emblée les prestataires qui n’ont pas su convaincre les autres propriétaires et de vous cantonner aux meilleurs dans leur domaine.

Pensez à prendre 2 ou 3 rendez-vous avec des prestataires avant de faire un choix définitif. Le but n’étant pas seulement de mettre en concurrence les prix. Il s’agit surtout de voir avec lequel d’entre eux le feeling passe le mieux. Plus vous serez à l’aise avec votre décorateur, mieux sera le rendu. Vous aurez plus envie d’exprimer vos attentes et vos envies. De quoi vous permettre d’avoir un aménagement à votre goût. En effet, malgré leurs années d’expérience, les décorateurs se basent encore sur vos demandes pour conduire le projet. Leur objectif est de vous assurer une entière satisfaction.

Au final, la recherche, bien que compliquée au départ, peut s’avérer être facile. Tout est question d’organisation !