Décoration d’intérieur : l’appartement moderne

Avoir un petit appartement en plein cœur de la capitale ou en province et qui a tout pour être confortable et moderne : c’est possible et il n’y a pas besoin de faire appel à un expert en aménagement d’intérieur pour ce faire ! Vous trouverez notre guide ci-dessous mais pour plus de précisions nous vous conseillons ce blog déco.

Tout est dans la couleur

Qui dit décoration d’intérieur, entend notamment choix de la couleur. La tendance est actuellement à l’utilisation du blanc. Laisser de côté pendant des années, ce ton vif et neutre revient au goût du jour. Rares sont aujourd’hui les personnes qui n’apprécient pas cette couleur grâce à son aspect simple. Notamment dans un petit appartement, le blanc apporte une certaine illusion d’optique qui fera paraître l’espace plus grand.

En outre, le blanc sur les murs ainsi que sur le sol revêt un caractère pratique. En premier lieu, il s’adapte avec tous les styles. En second lieu, il est facile à trouver. Toutefois, afin de vous faciliter l’entretien des lieux, nous vous conseillons d’opter pour de la peinture à l’huile que vous pourrez nettoyer avec de l’eau et du carrelage comme revêtement de sol. Dans ce cas, sachez que la tendance penche pour les carreaux de grande taille. Ils sont plus simples à poser et plus modernes.

salon blanc

Malgré tout, il peut arriver que le blanc soit trop monotone et trop terne. Si vous êtes de ceux qui se lassent rapidement, opter pour de la couleur peut être une bonne idée. Cela vous évitera de refaire à nouveau l’aménagement de votre appartement quelques mois après. Cependant, il est préférable de le faire en utilisant les accessoires de décoration : coussins, lampe, chaise, tapis, etc.  Tout va avec le blanc. Si vous avez envie d’un style un peu vintage, nous vous conseillons les tons plus vifs comme le jaune ou l’orange. Pour ceux qui opteraient plutôt pour un aménagement classique, le gris ou le noir semblent être plus appropriés. Seuls les plus extravagants oseront les couleurs comme le vert, le bleu ciel, etc.

Mélanger les styles : une grande tendance

Plusieurs styles sont d’ores et déjà proposés aux particuliers par les experts en décoration d’intérieur. Cela va du classique à l’industriel, en passant bien évidemment par le vintage, le patchwork, le scandinave et bien d’autres. Si auparavant, il était conseillé de faire un choix, selon notamment votre personnalité, ce n’est plus le cas de nos jours. La tendance pencherait plutôt vers le mélange des styles.

Dans la majorité des cas, les appartements sont décorés sous une influence moderne et vintage. C’est ce que les experts qualifient notamment de vintage nouvelle génération. Le principe est simple : utiliser des meubles issus des deux styles pour un look personnalisé dans sa maison. On est loin du classique, mais on est pas pour autant dans l’ultra moderne : une combinaison qui fonctionne avec tous les styles architecturaux.  Sachez également qu’il y a des normes à connaître. Sur 4 meubles, vous devez en avoir majoritairement des modernes, à savoir environ 3 récents. Le vintage doit être une simple touche.

salon avec cheminée

Pour un appartement moderne, le look industriel attire également beaucoup de monde. Les poutres sont nombreuses dans les appartements parisiens. Il en est de même pour les murs en brique. Il s’agit donc d’un choix pratique. Dans ce style, en-effet, ce n’est pas la peine de cacher outre mesure l’ossature de la maison. Mais une problématique se pose : ce look est un peu froid et loin d’être convivial et chaleureux. Une situation compensée justement par le mélange de looks. On peut arborer une décoration cocooning tout en gardant les murs en l’état. Il suffit de trouver des tapis de sol moderne, des chaises cocooning de qualité et d’utiliser un système d’éclairage plus dans l’ère du temps : spots encastrés oy lampadaires. Ici, nous préconisons la couleur marron et les accessoires en bois. Cela se mariera parfaitement avec le côté naturel des murs en brique qui prédominent.

Par contre, si vous avez d’ores et déjà opté pour une décoration en patchwork, il est déconseillé de le combiner avec d’autres styles d’aménagement d’intérieur. Comme vous le savez, cet aménagement est très complexe. Il combine plusieurs couleurs et matériaux, ce qui tend déjà à surcharger la pièce. D’ailleurs, nous ne vous conseillons d’en faire usage que si vous avez un très grand appartement.

Les meubles en bois : une valeur sûre

Plusieurs types de meubles vous sont proposés sur les plateformes dédiées ou en magasin. Néanmoins, pour les novices en matière de décoration, il est préférable d’opter pour des meubles en bois. Ces derniers s’adaptent à tous les styles et existent en plusieurs tailles et formes sur le marché.

Les meubles en bois sont à la fois indémodables et conviviaux. Ils apportent une touche rustique à l’aménagement ce qui ne gâche rien. Ils durent aussi plus longtemps mais peuvent être plus difficiles à déplacer de par leur poids.

meuble en bois

Vous pouvez trouver des canapés en bois ultra tendance sur le marché. Mais si les modèles ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur des accessoires plus modernes, en cuir. Il en existe de tous les styles et de toutes les tailles, s’adaptant à tous les budgets. Tout est une question de goût personnel.

Utiliser l’espace à bon escient

Trouver la couleur, le style et les accessoires n’est pas la partie la plus difficile de l’aménagement d’intérieur. Il faut également savoir bien utiliser l’espace. Pour avoir un appartement moderne, vous devez avoir un aménagement simple et fluide. C’est-à-dire que les meubles ne doivent pas occuper plus de 75 % de l’espace disponible, et ce, aussi bien dans les pièces à vivre que dans les chambres.

En premier lieu, choisissez à bon escient vos articles d’ameublement. Ces derniers doivent être de taille optimale, en rapport avec celle de votre pièce.

En second lieu, veillez à placer les gros meubles dans les coins. Rien ne vous empêche d’opter pour un canapé d’angle, pour peu que ce dernier soit bien calé dans les angles droits de l’appartement.

Utiliser la hauteur sous plafond est de mise. Cela vous fera économiser de l’espace pour assurer la fonctionnalité de la pièce. En outre, les étagères de grande taille mettront également en valeur votre espace. Vous pouvez aussi aménager une mezzanine si le budget s’y prête et que la hauteur sous plafond en question peut être divisée en deux. L’avis d’un expert n’est pas nécessaire pour estimer ce point. Il vous suffit de mesurer le tout et de vous baser sur votre taille. Si vous êtes à même de vous tenir debout dans les deux pièces, vous pourrez commencer les travaux.

En outre et dans la mesure du possible, optez pour des accessoires à usages multiples. Les espaces de rangement sont des alliés à ne pas minimiser dans l’aménagement d’un petit appartement.