Les tendances 2019 en matière de décoration de chambre

Envie de transformer votre chambre au goût du jour ? Découvrez dans cet article les nouvelles tendances 2019 en matière de décoration : les meubles, les objets décoratifs, les matières, etc.

Le retour en force du cannage

Cette année 2019 est très marquée par le « revival ». En effet, la mode est revenue aux styles des années d’avant, comme le cannage. Si vous aimez la décoration vintage, cette technique de tressage très tendance en fibres de rotin vous rappellera le style rétro du beau vieux temps.

Le cannage était déjà là depuis l’été 2018 et il continue encore son ascension. Et si on l’aime tant, c’est notamment parce qu’il peut s’adapter à de très nombreux styles de décoration : bohème, vintage, exotique, nordique… Il s’invite également sur tous les meubles : des tables à la tête de lit, en passant par les fauteuils et les luminaires. Enfin, le cannage permet d’avoir une chambre authentique.

Le velours, la matière phare du moment

Une autre star d’avant qui est de retour sur le devant de la scène, le velours est synonyme de douceur. Habillant avec élégance tous les meubles, il apporte de la chaleur à nos intérieurs.

Le velours est disponible en de nombreuses formes et coloris. Cependant, pour cette année 2019, la tendance revient à sa version côtelée.

chambre moderne

Le vert foncé, la couleur tendance 2019

Cette couleur très apaisante a le vent en poupe depuis quelques mois. Alors, pour avoir un intérieur stylé, elle est inévitable. Vous pouvez très bien l’appliquer par touches, tout comme vous pouvez en faire une couleur dominante dans votre chambre. Le plus important c’est de savoir jouer sur les tons.

L’élément-clé est le mur pour amener le vert foncé dans votre maison. Cependant, rien ne vous empêche d’investir dans des accessoires et meubles de cette couleur, comme une lampe de bureau par exemple, ou encore une commode, des draps ou un canapé …

La décoration Scandicraft

Vous êtes adepte de la décoration scandinave ? Et pourquoi ne pas continuer à adopter cette tendance, mais en une version plus respectueuse de l’environnement avec le Scandicraft ? Cette décoration très apaisante mise sur les fibres naturelles (jute, osier, bois, corde, rotin, bambou, paille, etc.) pour décorer et meubler nos maisons. Quel que soit votre style préféré, cette nouvelle tendance trouvera toujours sa place dans votre chambre.

Les meubles ajourés

Avant, on appréciait les meubles vitrines dans la cuisine pour ranger la vaisselle. Mais ce temps est révolu. La décoration maximaliste est désormais très à la mode et les meubles ajourés s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez ainsi les utiliser pour exposer tous les plus beaux objets de votre chambre. Il vous est aussi possible d’y ranger vos livres, vos classeurs, ou encore vos accessoires de mode. Enfin, les possibilités ne manquent pas avec ce type de meuble décoratif.

La chambre-galerie

Toujours dans l’esprit d’une décoration maximaliste, la tendance 2019 veut que l’on transforme les pièces de notre maison en galerie, comme un cabinet de curiosités. Pour cela, il n’y a rien de plus facile. Il suffit d’exposer des objets drôles qui ont été mis à l’ombre depuis des années. Les adeptes de la déco récup’ adoreront sûrement cette idée. En effet, le plus souvent, on étale des vieux objets pour transformer sa chambre en chambre-galerie.

En parlant du concept de la récupération du vieux pour faire du neuf, l’upcycling a vraiment gagné du terrain lors du salon Maison et Objet qui s’est déroulé en Septembre 2018. La place est alors donnée à l’imagination et la créativité pour donner une seconde vie à des objets de collection.

chambre d'ado

Le style Japandi

A côté de la décoration maximaliste avec les meubles vitrines et les chambres-galerie, il y a le style Japandi prônant le minimalisme qui est également très apprécie. Dans le même esprit que le Scandicraft, cette lignée de la décoration scandinave favorise le ressourcement et la détente. D’ailleurs, vous pouvez très bien combiner ces deux styles pour avoir une chambre tendance, tout en étant apaisante. Pour ce faire, privilégiez les tons neutres, tels que le gris et le blanc. Optez également pour un décor simple avec une dominance des matières naturelles.

Les fleurs séchées

Après les cadres façon herbier et les terrariums, la tendance en matière de décoration revient cette année 2019 aux fleurs séchées. Que celles-ci soient accrochées délicatement à une couronne de laiton ou suspendues, le résultat sera le même : vous aurez une chambre élégante avec un style de décoration très en vogue.

La décoration graphique

Soyez à jour des tendances 2019 en matière de décoration et agrémentez les murs de votre chambre avec des motifs géométriques. Que ce soit avec du masking tape, de la peinture ou du papier peint, cette décoration graphique fera changer radicalement cet espace de vie qui deviendra alors plus dynamique. Et pour apporter une petite touche d’originalité à votre intérieur, privilégiez une porte avec des lignes qui est également très à la mode.

Des meubles arrondis pour apporter de la rondeur à son intérieur

Si ces meubles attirent tant de gens, c’est parce qu’ils créent une ambiance Feng Shui dans la maison. Combinez-les avec la décoration graphique pour canaliser le dynamisme des motifs.

Le bois clair démodé, place au noyer

Très agréable à regarder, le noyer apporte du cachet, ainsi que de la chaleur à la pièce dans laquelle il se trouve. Alors, il n’y a plus de raison de se priver de cette caractéristique de la décoration nordique.

Le verre nervuré : la tendance 2019 en matière de verre

Vous aimez décorer votre chambre avec des objets en verre ? Oubliez le verre lisse et choisissez le verre nervuré qui est plus travaillé. Avec une verrerie colorée, la décoration de votre intérieur se verra dynamisée.

chambre vintage

Le tapis berbère

Il s’agit plus précisément du tapis Azilal. Comme ses proches cousins le Boucherouite et le Beni Ouarain, ce tapis provient de l’Atlas marocain. Ses couleurs vives et ses motifs graphiques réchauffent le sol et apaisent l’atmosphère. C’est pourquoi il est très en vogue en cette nouvelle année.

Le quadrillage

Facile à associer, le carré ne cesse de twister toutes les pièces de la maison avec son côté graphique élégant et digne d’un style Memphis.

La tendance irisée

Très appréciée depuis longtemps dans le domaine de la beauté et de la mode, l’iridescence commence également à gagner le cœur des amoureux de la décoration d’intérieur. En effet, accessoires, meubles et luminaires se parent dorénavant de ces reflets arc-en-ciel presque magiques.

Le pegboard

Cette planche percée de trous ne vous servira pas que de décoration mais aussi d’étagère ou de crochet. Vous obtiendrez ainsi des meubles de rangements très pratiques.

La frise murale

Réalisée avec des stickers, de la peinture, ou même un pêle-mêle de cadres, cette frise habille les murs avec élégance et originalité. A la verticale comme à l’horizontale, elle met en valeur n’importe quelle pièce et donne du relief aux meubles en bois dans un intérieur haussmannien.

Le terrazzo

Ce chouette matériau au look moucheté séduit notamment par son irrégularité. Dans une chambre, il se décline sur les objets de décoration.