Quelle décoration pour une chambre d’enfants ?

Les enfants sont des êtres spéciaux. Spéciaux dans un sens où ils ont des goûts particuliers. Ils aiment particulièrement se baigner dans leur propre monde incluant parfois des détails assez originaux sur certains objets. Au premier abord, on juge que décorer une chambre d’enfants semble un jeu facile. D’ailleurs, la plupart des parents aiment bien se mettre à cette besogne assez ludique. Mais quand vient le moment de vraiment de décorer et peaufiner la pièce alors les galères s’enchaînent. Et cela commence par le choix de la décoration en question qui se base sur divers critères.

Fille ou garçon ?

C’est une belle idée de se dire que la décoration est un bon amusement. Vient alors la première question est-ce une chambre pour une fille ou un garçon ? Car la réponse est très importante. Nous savons pertinemment que les stéréotypes veulent que les filles arborent une décoration dans le rose. Une idée qui fait référence aux princesses et aux contes de fées. Quant aux garçons, on se penche plutôt sur du bleu qui est plus masculin. Une couleur qui pousse petit à petit vers un monde moins « rose bonbon » comme on le dit souvent. En spécifiant ce petit détail, nous sommes déjà en mesure de connaitre la décoration qu’il faut ou du moins un petit canevas sur du papier. Il y a toutefois les exceptions. Certains parents inversent les codes. Ceux désirant un garçon et ayant eu une fille vont alors décorer la chambre dans un ton qui pourra être neutre. Brisant les stéréotypes, chacun est libre de choisir ce qu’il juge être le mieux pour l’enfant. Dans tous les cas, il faut aussi que l’enfant aime bien la couleur. Un casse-tête qu’il faut également résoudre.

chambre de fille

Quelle couleur pour la chambre d’enfant ?

Dans bien des cas, les parents choisissent les couleurs en fonction du sexe, comme on vient de l’aborder. Néanmoins, cela ne constitue pas pour autant un barrage car les couleurs suivent aussi des tendances. Et on insistera particulièrement sur la couleur de la peinture chambre. Les murs sont les éléments les plus flagrants d’une pièce. La couleur qu’ils arborent capte rapidement l’attention. Il faut donc une couleur agréable à regarder. Etant donné que l’enfance est un âge de l’innocence, on tourne toujours autour des couleurs douces, lumineuses mais pas criardes. On mettra ainsi de côté les couleurs trop sombres qui risquent de ternir la pièce. Les couleurs fades sont à proscrire également étant donné qu’elles manquent totalement de vivacité. Pour cette année, la tendance se penche sur la couleur moutarde. Très peu utilisée auparavant, elle s’incruste maintenant dans les chambres d’enfants. Un jaune moutarde qui illumine la pièce tout en donnant un peu d’originalité.

Après la couleur des murs, il faut maintenant s’attaquer aux couleurs des meubles et des décorations de tout genre. La règle primordiale à suivre est le mariage de couleurs. Il faut que l’harmonie soit au rendez-vous. Si les murs sont en bleu ciel par exemple, ce n’est pas une raison de décorer la chambre avec des objets tout en bleu ciel. Le total unique couleur est à bannir car cela n’est pas vraiment agréable à regarder. Il est préférable donc d’ajouter d’autres couleurs au nombre de trois ou quatre au maximum. Et si le mariage de couleurs est assez déplaisant, on peut tout simplement jouer avec les nuances qui demeurent une bonne idée sans bouleverser totalement la chambre.

chambre pour petit enfant

Les stickers et décors muraux, bonne idée ?

Les enfants aiment les endroits magiques et apaisants. Ils aiment se sentir en sécurité dans leur chambre que ce soit le jour ou la nuit. Et une petite note de fantastique et de fiction bien gérée n’est jamais de trop. Une idée par exemple est d’utiliser des stickers. On optera pour des stickers qui peuvent se décoller facilement et qui ne laissent pas de traces sur les murs. Pour des sommeils plus doux, on peut revêtir les murs de stickers fluorescents en forme d’étoiles. Le résultat est garanti. Pour ce qui est des autres décors muraux, les idées fusent. On jouera particulièrement sur les accessoires simples mais colorés. Un poster de super héros sur un mur ou encore un miroir de princesse, tous les décors sont permis tant qu’ils entrent dans le monde de l’enfance. Il faut éviter les décors trop lourds et encombrants. La légèreté est de mise en jouant toujours sur les couleurs et les palettes.

Des meubles originaux

Parce qu’avec les enfants, l’originalité est toujours au rendez-vous, on ne mise pas que sur les objets de décoration mais sur les meubles. Rien n’est plus beau pour ces derniers que de voir, par exemple, un lit différent des autres. Comme c’est le cas du lit cabane qui représente un bon investissement aussi bien pour leur imagination que leur bon plaisir. Les lits sont des havres de paix lors de la nuit tombée. Les enfants y trouvent un rêve réalisable. Alors autant miser sur des lits qui sortent de l’ordinaire : en forme de cabane, voiture, fusée, etc. L’idée est de donner l’impression que l’enfant dort et vit dans un monde complètement différent. Et on en fera de même pour les étagères de rangement. Une chambre d’enfant est toujours pourvue de jouets de toutes sortes. Pour les rangements, on définira des étagères en forme de maison, en case, en boite, etc. Il faut qu’elles soient colorées et que l’enfant soit en mesure d’avoir toujours envie de ranger ses jouets. Toujours dans le lot des meubles originaux, le jeu d’un monde miniature est aussi une bonne idée. Les enfants veulent toujours vivre comme des adultes. Dans un sens où ils aiment vivre dans leur propre petite maison. Aménagez donc la chambre de façon à ce qu’on y trouve une petite table à manger et un petit coin salon par exemple.

chambre rose

Quel style et quelle matière pour la chambre ?

Généralement tous les styles conviennent, du moment qu’on soit en mesure de bien l’utiliser. Mais la mode revient au vintage en ce moment. Afin de conférer un peu de caractère à votre pièce, l’ajout d’éléments vintage ou d’objets de seconde main peut faire toute la différence! Que ce soit une lampe que vous ayez trouvé chez un antiquaire ou bien un meuble qui appartenait à votre arrière grand-tante, ce genre d’accessoires vient donner beaucoup de personnalité et d’originalité à un espace! Encore une fois, vous serez assurés que ces éléments seront des choix gagnants sur le long terme!

Afin que votre pièce conserve son aspect propre et bien rangé le plus possible (ce qui n’est pas toujours évident avec des petites tornades!), optez pour des tissus et des matériaux qui se nettoient facilement. Un tapis ras à motifs, de la peinture de qualité supérieure, des meubles laqués et des rideaux lavables à la machine seront vos meilleurs amis! De cette façon, si l’espace se salit sur une base régulière, vous pourrez nettoyer le tout facilement et rapidement sans avoir à remplacer quoi que ce soit ni débourser de l’argent!