Apprendre à faire le ménage de façon écologique

Une fois que vous devenez indépendant et que vous avez votre propre logement, vous devez apprendre à en prendre soin. Cela passe par certains travaux, l’entretien des extérieurs, mais aussi et surtout par le ménage. En effet, le nettoyage de votre habitation est une tâche indispensable pour vivre dans de bonnes conditions d’hygiène. Mais, bien qu’inévitable, très peu de gens aime faire le ménage. Alors, déjà que c’est un moment désagréable pour beaucoup, pourquoi s’imposer de le faire avec des produits qui sont en plus nocif pour vous et pour l’environnement ? Apprenez à faire le ménage de façon écologique. Cela ne vous aidera pas à aimer cette tâche ingrate mais au moins votre action sera écoresponsable.

Les produits ménagers polluent l’environnement

Les produits ménagers que l’on trouve en supermarché et que l’on possède tous chez nous polluent la planète. Oui, cela fait très moralisateur de dire ça mais c’est malheureusement la réalité. Il n’y a qu’à regarder les étiquettes des produits pour le comprendre. Les solvants, par exemple, présents en nombre dans les détachants pour vêtements, participent à la pollution de l’eau. Les phosphates sont responsables de l’eutrophisation de l’eau. Cela signifie qu’ils causent un déséquilibre dans l’écosystème en favorisant la croissance excessive des algues. Il en résulte un manque d’oxygène pour les êtres vivants.

nettoyage plaque

Ces substances nocives se retrouvent malheureusement dans de nombreux produits ménagers. Peut-être pensez-vous que ce n’est pas un problème car les eaux usées sont assainies. Seulement, cette croyance est fausse. Certes, les eaux usées sont traitées mais les technologies actuelles ne permettent pas de retirer tous les éléments nocifs de l’eau. Une partie est donc rejetée dans les milieux aquatiques en étant polluée. Idéalement, il ne faudrait donc pas acheter de produits toxiques et consommer des produits ménagers meilleurs pour l’environnement et avec parcimonie. Si cela ne vous convient pas, d’autres solutions s’offrent à vous.

Des produits d’entretien 100 % faits maison

Vous avez pris conscience des dangers provoqués par les substances nocives et vous voulez changer vos habitudes de consommation ? Félicitations, c’est une très bonne décision. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous verrez que ça n’a rien de compliqué et que ce sera bénéfique pour votre compte en banque. Voici les quelques produits indispensables pour nettoyer votre maison tout en respectant la planète.

Vous pouvez ranger tout votre attirail de produits d’entretien composés de bouteilles plastiques, pulvérisateurs, sprays et substances nocives. En commençant à faire vos propres produits, vous verrez que vous obtiendrez plus d’efficacité avec des ingrédients qui se trouvent déjà certainement dans votre maison et dont les effets sont reconnus depuis des dizaines d’années. Il s’agit du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et de l’huile essentielle de citron. C’est aussi simple que ça.

  • Le vinaigre blanc a des propriétés dégraissantes, détartrantes, désinfectantes, désodorisantes, … Bref, il est LE produit indispensable pour faire le ménage plus sainement. Et pour couronner le tout, la bouteille d’un litre coûte généralement autour de 1 €.
  • Le bicarbonate de soude possède également de nombreux bienfaits. Il désinfecte et élimine les mauvaises odeurs. Il peut également servir d’adoucissant très efficace pour la lessive et possède des vertus fongicides. Sans parler du fait que son prix est également économique.
  • Le savon de Marseille est exclusivement composé de produits naturels, ce qui fait qu’il est biodégradable. Il sera utile aussi bien pour votre propre hygiène corporelle que pour le lavage de vos vêtements. D’ailleurs, ses bienfaits sont tels que les dermatologues recommandent son utilisation au quotidien.
  • L’huile essentielle de citron est un bactéricide et un antiseptique reconnu. Il s’agit donc d’un produit indispensable pour le nettoyage au naturel de votre maison.

aspirateur

Dans certains cas, ces produits peuvent être utilisés purs. D’autres fois, des recettes alliant plusieurs d’entre eux seront plus adéquates. Celles de la Famille Zéro Déchet sont d’ailleurs très bien. Les livres dans lesquels ils nous apprennent à prendre soin de l’environnement comportent de nombreuses recettes qui, en plus d’être efficaces, vous seront très utiles.

Acheter des produits ménagers écologiques

Si vous préférez continuer à acheter des produits “tout faits”, nous vous recommandons de ne plus les choisir au hasard. Maintenant, plusieurs labels ont été mis en place comme : Nature & Progrès, Ecocert, Ecolabel Européen, etc. Cela vous permet de vous y retrouver plus facilement quand vous êtes au supermarché, noyé devant tant d’informations.

Idéalement, le mieux serait d’utiliser les produits mentionnés ci-dessus. Mais si, pour certaines tâches, le passage en magasin vous semble inévitable, apprenez à lire les étiquettes. En plus de prêter attention à la composition de vos produits, regardez également comment ils sont conditionnés. Moins il y aura d’emballages plastiques et mieux ce sera. Cette fois, ce conseil n’a rien à voir avec la présence de substances nocives mais, à partir du moment où vous commencez à prendre soin de la planète, autant le faire correctement. Vous pouvez, par exemple, choisir une lessive concentrée. Avec une bouteille plus petite, elle vous permettra d’effectuer tout autant de lavages en faisant des économies de plastique.

Pour aller encore plus loin, la meilleure solution pour ceux qui achètent leur produits ménagers en boutique est de vous rendre dans un magasin bio ou zéro déchet. Les produits y sont souvent présentés dans des distributeurs. Vous avez alors deux solutions qui s’offrent à vous : soit vous achetez un bidon sur place et vous pourrez venir le remplir autant de fois que nécessaire (sans participer à la multiplication des bouteilles en plastique), soit vous apportez vos propres contenants.

gants ménage

Dans le même ordre d’idée et toujours pour éviter les déchets inutiles, il est très facile de remplacer certains de nos objets pour qu’ils ne soient plus jetables. C’est le cas de l’essuie-tout que vous pouvez remplacer par des serviettes en tissus. Pour les lingettes humides utilisées dans la salle de bain ou les WC, il en va de même, des lavettes en microfibres sont idéales et réutilisables. Vous verrez que ces petites astuces sont déclinables pour de nombreuses choses comme vos cotons démaquillants et même les lingettes de bébé. Certaines personnes réfractaires ont tendance à dire que cela nous fait faire un bond dans le passé en soulignant le fait qu’on recommence à faire comme nos grands-mères. La grande différence est qu’elles étaient obligées de tout laver à la main. Alors que pour nous, il nous suffit d’activer un bouton pour que la machine le fasse à notre place.

Des appareils électroménagers économes en énergie

Évidemment, faire des efforts pour conserver notre planète, c’est une chose mais il n’est pas question pour autant de revenir à l’âge de pierre. En effet, faire le ménage de façon écologique ne veut pas dire que vous ne pouvez plus utiliser d’appareils électroménagers. Cela signifie simplement que vous devez le faire plus intelligemment. C’est donc au moment de l’achat de vos outils de nettoyage que la sélection va se faire. Dans l’idéal, nous vous conseillons de vous tourner vers des produits de catégorie A+++. Certes, ils sont généralement plus chers à l’achat. Mais ils sont plus économes en énergie. Ils vous coûteront donc moins cher par la suite.

Aussi, notre dernier conseil sera de sélectionner de la qualité. En voulant aller toujours au moins cher, vous négligez le fait que les appareils seront de moins bonnes qualités. Il faudra donc les remplacer plus souvent et cela vous reviendra finalement plus cher. Pensez que vos appareils, qu’il s’agisse d’un aspirateur de table, d’une machine à laver ou même d’un fer à repasser, vous accompagneront durant de nombreuses années.

Vous l’aurez compris, faire le ménage de façon écologique dans votre maison demande quelques efforts. Mais ce n’est pas du tout insurmontable et, une fois que vos nouvelles habitudes seront prises, vous verrez que vous ne pourrez plus revenir en arrière.