Comment avoir une plaque gravée à l’entrée de sa maison ?

A l’ère de l’innovation, on recherche toujours des choses encore plus belles et qui sortent du commun. Le cliché du style « original » se vend très bien et c’est sans surprise qu’on retrouve de plus en plus de services qui s’y attèlent. Car c’est bien le cas d’une plaque gravée.

On est loin des adresses imprimées de façon très basique et encore moins des morceaux de bois où on retrouve des lettres dessus écrites avec de la peinture. La plaque gravée revêt un style plus prononcé sans pour autant exagérer dans sa présentation. Une idée tentante à mettre à l’entrée de la maison.

Ce qu’est la plaque gravée

question-mark-2123967_1280(21)

La plaque gravée est aussi connue sous le nom de cliché dans le langage de l’imprimerie. Elle est composée d’une forme imprimante en relief. C’est ce qui est destiné à l’impression typographique. On peut voir dessus soit des textes, une illustration en demi-teinte, une photographie ou encore une illustration au trait.

Cela dépend de la figure recherchée. La photographie est réalisée en similigravure pour des résultats plus impressionnants. On peut également combiner ces éléments pour donner des effets plus réalistes. Outre les reliefs, on peut également rencontrer des plaques gravées en creux que l’on reconnait par les termes taille-douce.

Les types de plaques gravées

Les clichés typographiques sont réalisés en métal, tel que le zinc ou le magnésium. Ils sont gravés par l’action d’un acide après insolation à travers un film. La plaque de métal gravée est ensuite montée sur un bloc de bois pour être à la hauteur voulue. Le cliché peut servir directement pour l’impression ou pour la réalisation d’un flan intermédiaire qui formera la plaque finale d’impression ou stéréotype.

Si l’usage du cliché métallique a presque disparu du fait de la régression de l’impression typographique, il demeure nécessaire pour réaliser des gaufrages, des embossages et des découpes. Le cliché photopolymère sert dans le renouveau de la typographie sous le nom de letterpress, maintenant réservé à de petits tirages luxueux, réalisés sur des presses typographiques anciennes.

Des clichés de ce type peuvent servir pour la dorure et la reliure. On trouve aussi des clichés en caoutchouc ou en photopolymère pour la flexographie. Pour ce qui est de l’utilisation du cliché, nous avons : Impression typographique directe, la Forme intermédiaire pour réaliser le flan et le stéréotype. On a également l’Estampe : dorure, découpe, embossage et la Reliure.

Pourquoi des plaques gravées ?

Les plaques gravées sont parfois des obligations imposées par le syndicat de copropriété. Ce qui oblige certaines personnes à en mettre devant leurs portes. Mais les plaques gravées ont aussi l’avantage de l’esthétisme. Elles sont plus agréables à voir que des bouts de papiers collés à votre porte.

Sur gravoplaque.fr par exemple, on offre divers modèles même s’il est question de plaque pour un interphone. Une plaque gravée à l’entrée de la maison offre une image plus attractive à la maison et un certain niveau de professionnalisme pour ceux qui possèdent un cabinet chez soi.

Qui appeler pour une plaque gravée pour l’entrée de sa maison ?

Si vous êtes bien sûr un spécialiste dans la plaque gravée, vous pouvez en faire vous-même pour votre maison. Mais avec un travail méticuleux au programme, ce genre d’intervention est toujours effectué par des professionnels. Donc le mieux est de faire appel à des spécialistes qui sont nombreux à proposer leur service.

On peut les contacter directement via une adresse mail ou par téléphone et vous propose ensuite des modèles et matières différents en fonction du résultat recherché. Le plus conseillé est aussi de se fier un peu plus sur les conseils des gens qui ont déjà fait faire une plaque gravée pour l’entrée de leur maison.

Les retours des utilisateurs sont bien plus importants et on peut en déduire facilement le résultat escompté. C’est également un bon moyen de connaître quelle matière est la plus en vogue et adéquate par rapport à l’exposition d’une plaque gravée.

Loin d’être simple panneau nominatif

La plaque gravée sort du stéréotype du simple panneau nominatif. Le modèle le plus courant que l’on rencontre devant la porte des gens sont les indications « Ici habit(ent) » telle ou telle personne. Ce qui est assez banal dans son ensemble. Une plaque gravée c’est personnelle tout donnant un accès libre aux autres personnes qui la lisent.

On peut alors transmettre un message précis à l’intention de tout le monde. La plaque gravée reflète aussi le gout de la personne ou de la famille. Et la différence se situe au niveau de la couleur, modèle, de la forme et du style de texte. Il ne s’agit donc seulement pas d’une indication. La plaque gravée c’est aussi un ornement. Tous les détails peuvent être posés sur cette plaque.