En été, le jardin n’est plus un détail grisâtre totalement recouvert par la neige. Il constitue un décor à part entière surtout que l’on passe la plupart de notre temps dehors. Mais outre la verdure et les fleurs, il y a aussi le salon de jardin. Car meubler son jardin est maintenant devenu une tendance. On hésite alors à choisir entre les matières et les modes présentes. Le choix que l’on fait sur l’aspect de notre salon de jardin dépend aussi de notre jardin en question. Avec une ambiance estivale dans le coup, quel salon de jardin est alors idéal pour profiter de l’été ?
Le choix de la couleur
Peu importe le type d’ameublement choisi, la couleur n’est pas un détail à négliger. En été, le jardin est souvent verdoyant et on ajoute encore quelques notes de couleur avec les fleurs, les fruits et légumes. Il faut alors trouver une harmonie avec le salon de jardin. Avec la mauvaise couleur, on tombe dans un résultat exécrable dans le sens où notre cerveau en est perturbé et nous ne trouvons aucun avantage à profiter du salon. Il est alors préférable de faire appel à un expert dans les choix de couleurs. Mais pour des tons plus basiques et courants, on peut faire le choix entre le gris et le blanc. Le gris est une couleur contemporaine que l’on retrouve toujours en décoration. Les résultats sont souvent positifs avec cette couleur et on peut y ajouter d’autres couleurs pour sublimer le rendu. Il faut alors miser sur les accessoires comme les tapis et les coussins.
Le blanc entre dans le registre sobre et intemporel. L’avantage est qu’il joue dans le calme et la volupté, ce qui cadre parfaitement avec l’été. Son avantage c’est que l’on peut faire un mélange avec des couleurs chaudes et vitaminées pour renforcer l’effet. Avec le blanc, l’esprit lumineux joue un jeu très appréciable.
L’ethnie, un thème très apprécié
Depuis quelques temps, les couleurs et la mise en valeur des cultures sont devenues une mode très appréciée. L’ethnie est alors mise au-devant de la scène. Et si elle occupe une place à l’intérieur des maisons, le jardin n’est pas pour autant mis de côté. Car son avantage est que l’ethnie est dépaysant et offre des matériaux chaleureux. On possède alors des coussins, tapis et une table de jardin qui relèvent des matières les plus originales. Avec un salon dans le style ethnique, on a l’impression d’être en voyage. On passe également par le confort et cela même à travers la disposition des meubles. L’idée est que l’on se sente chez soi tout en se permettant de voyager loin. L’idéal est d’adopter ce style de salon pour un jardin en terrasse. Avec une vue en hauteur, l’évasion sera plus accentuée.
Le salon en bois et en rotin
Dans le choix du salon de jardin, on s’attarde également sur les matières. Avec de la bonne matière, on est sûr d’avoir de beaux résultats tout en s’assurant que les meubles tiennent plus longtemps. Pour de l’authenticité, il faut se centrer sur le bois et le rotin.
Le salon en bois peut à la fois donner un résultat naturel tout en suivant la modernité. Le bois a toujours été une excellente matière et elle affiche toujours une note d’authenticité. Mais pour autant on ne peut pas dire qu’il soit totalement neutre. En effet, le salon en bois peut facilement se démarquer des autres salons. Avec le traitement que l’on fait sur le bois, son aspect peut radicalement changer, ce qui influe sur le reste du salon en général. L’autre avantage du bois c’est que c’est une matière résistante. Surtout par rapport à l’humidité. En été, bien que le temps soit sec avec les canicules, il faut arroser le jardin plus souvent. Ce qui veut dire alors que l’humidité sera au rendez-vous. Si le salon est en contact directement avec la terre humide, le choix du bois sera très important. Avec du bois exotique par exemple, l’humidité ne constituera pas un problème car ce type de bois supporte l’eau. Une autre matière qui est très appréciée est le rotin. Elle est peu connue, cependant elle est très conseillée dans le jardin. Mais cette matière est surtout conseillée pour les personnes qui aiment bien le style vintage. En effet, le rétro redevient à la mode. L’idée est ici de ne pas sortir totalement du style contemporain mais de laisser s’immiscer un peu le côté rétro un peu vieillot. Mais pas archaïque, soyons clair ! Le rotin donnera un charme bucolique sans pour autant être très criard. D’ailleurs avec le rotin, on peut faire les fous avec les accessoires.
Un style exotique réussi
Jardin rime parfaitement avec exotisme. Mais ici, on ne s’attardera pas sur la matière, on s’attardera surtout sur la manière dont sera organisé le salon. On peut alors passer par un coté plage pour donner une impression que vous êtes à la plage. Attention, ce style de salon sera plus apprécié dans des jardins qui ne sont pas entièrement recouverts de gazon. Car pour que l’effet soit réussi, il faut tout de même un peu de sable au programme. Par style exotique, on fait référence à toutes les terres des îles. Ce qui relève de ce style est toujours à adopter. Mais on conseil ce type de salon dans des endroits spacieux. Car il requiert des décors parfois impressionnants. Ce salon est aussi adapté aux régions très ensoleillées. Avec un style exotique, on peut se laisser aller avec les couleurs chaudes. Et le beau temps ne fera qu’accentuer la beauté de ces couleurs. Les régions du sud apprécieront plus ce style.
Un salon industriel dans votre jardin
La nature est ce qu’il y a de plus appréciable en été. Mais on peut légèrement jouer avec le contraste. Un salon industriel est en contradiction avec une nature verdoyante. Généralement, c’est ce que l’on pense, car le style industriel est assez rude dans son ensemble avec une couleur sobre. Mais c’est ce côté qui sera égayé par le reste du jardin et surtout si on profite d’une terrasse. Mais l’industriel ce n’est pas que du métal, c’est aussi du béton, du bois et des notes végétales. C’est surtout un savant mélange qui donne de beaux résultats. Il faut tout simplement faire attention à ne pas se laisser trop aller.
Une table basse en aluminium pour sa terrasse
La terrasse, la véranda et le jardin sont des endroits plaisants où il fait bon d’y rester lors de la belle saison. Se prélasser au soleil avec un jus de fruits à la main dans le jardin, lire un lire à l’ombre sous le parasol de la terrasse ou tout simplement se reposer dans la véranda. Pour encore mieux apprécier ces moments à l’extérieur de votre maison, installez-y un salon avec une table basse en aluminium surmontée de verre trempé. Le matériau de support en fait un meuble résistant à toutes les intempéries. Aménagez autour de votre table basse un canapé avec des fauteuils assortis. Pour donner encore plus de charme à votre salon outdoor, n’hésitez surtout pas à acheter des accessoires de jardin en contraste avec la table en aluminium époxy.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.