Comment entretenir sa table basse ?

Le salon est l’une des pièces principales de tout logement. Il accueille les amis et la famille pour des moments de détente et de convivialité. Il est donc important de choisir des meubles qui ont de l’allure mais aussi d’en prendre soin. Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de table basse !

Nettoyer une table basse laquée

L’entretien de table basse se fait différemment en fonction du matériau qui la constitue. Vous avez décidé d’acheter une table basse laquée ? Il faut savoir que la laque est un matériau d’une grande fragilité, il est donc indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas la dégrader.

Ainsi, pour une table basse laquée, il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibres. Mouillez-le à l’eau tiède, puis essorez-le et versez dessus quelques gouttes de vinaigre. Frottez ensuite la table en effectuant des mouvements circulaires. Pour terminer, séchez-la avec un chiffon sec.

Si elle comporte une tache incrustée, faites-la partir en utilisant de l’huile de lin, de l’essence de térébenthine et de la farine. Enfin, en cas de rayure sur votre table basse laquée, il est possible de la faire disparaître avec du dentifrice ou encore de la cendre de cigarette froide.

Pour préserver son bon état au quotidien, prenez garde de ne placer aucun objet humide dessus et privilégiez un emplacement à l’ombre.

L’entretien de table basse en métal

métal

Comme cela est indiqué sur le blog Nidouillet, le métal a envahi nos intérieurs leur conférant un style moderne et contemporain. C’est pour cela que vous l’avez choisi pour votre mobilier ? Alors, pour un bon entretien de table basse en métal, il est conseillé de se servir d’un tissu en microfibres légèrement mouillé.

Il est suffisant pour venir à bout du plus grand nombre de taches. Mais, si vous en avez quelques-unes de récalcitrantes, vous pouvez ajouter des produits naturels comme du vinaigre, du bicarbonate ou encore de l’huile d’olive.

Pour ne pas passer votre temps à la nettoyer car les traces de doigts y marquent facilement et y sont très visibles, veillez à toujours avoir les mains propres. Cela rendra l’entretien de table basse plus facile et surtout moins récurrent !

Entretenir une table basse en bois

Il est bon à savoir que ce matériau est délicat car il est sensible aux changements de températures et à l’humidité. Évitez donc de mettre les verres dessus, utilisez des dessous de verre pour la protéger. Pour bien nettoyer votre table de salon, utilisez du coton car il est doux et n’abîmera donc pas votre meuble. Le nylon peut aussi convenir d’autant plus qu’il retient bien la poussière. Au quotidien, nettoyez-la seule avec un chiffon dans l’un de ces matériaux sans ajouter aucun produit.

Pour un entretien de table basse plus approfondi, chaque mois, il est nécessaire de la cirer afin qu’elle ne perde pas de son éclat. Pensez à bien verser la cire sur le chiffon et non sur le meuble pour une bonne homogénéisation du produit.

Le nettoyage de la table basse en verre

coffee-1403969_1280.jpg

Le principal défaut du verre est qu’il est très facile d’y faire des taches dessus. Pour en prendre le plus grand soin, il faut absolument se servir d’un tissu en microfibres car il retient bien la poussière. Les saletés seront éliminées en vaporisant un produit spécial vitre et en nettoyant avec le chiffon.

Complétez votre entretien de table basse par un polissage. Cela permet d’enlever toutes les rayures. À cet effet, utilisez de la pâte à polir et de la feutrine. Et pour préserver son éclat, imbibé votre chiffon de jus de citron comme le recommande ce site !