Comment aménager un coin sport à la maison ?

Vous n’imaginez pas une journée sans votre séance de fitness matinal. Mais vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une salle de gym à proximité de chez vous. Vous aimeriez pouvoir vous entraîner à la maison et disposer de votre propre coin sport mais vous craignez que vos équipements de sport s’intègrent mal à la déco de votre appartement. Nous vous donnons quelques conseils pour aménager au mieux un coin sport dans votre nid-douillet.

Le sport est une composante importante de nos vies. Il ne se contente pas de sculpter nos corps mais également d’apaiser notre esprit, de nous défouler. Un état d’esprit que les Français comprennent bien. 72% d’entre eux affirment pratiquer un sport au moins une fois par semaine. Vous faites partie de ceux-la. Vous etes meme propriétaire de quelques équipements de sport. Mais ces derniers dorment dans votre garage. Vous souhaitez leur offrir une place de choix et créer un coin sport dans l’une de vos pièces à vivre. Suivez nos conseils !

Prévoyez un espace dédié à vos équipements de sport

Pas besoin d’une pièce de 10m2 pour aménager votre coin sport à la maison. Un coin de pièce suffit. Tout dépend évidemment des équipements dont vous disposez mais si vous souhaitez seulement un espace pour poser votre tapis de yoga au sol, soulever vos haltères, utiliser votre ballon de gym, vos câbles de résistance ou extenseurs, un petit espace bien pensé suffit. La seule contrainte : vous devez avoir de la place pour bouger confortablement. Il peut s’agir d’un espace dans votre salon ou dans votre garage, le tout est d’organiser ce coin sport de manière à l’intégrer harmonieusement au reste de votre intérieur.

Choisissez une pièce à l’écart de l’agitation de la maison : combles, garage, salon… Si vous avez de l’espace et de l’argent, pourquoi ne pas envisager une extension dans laquelle vous pourrez aménager cet espace sport.  Optez pour une pièce bien ventilée avec un plancher résistant. Le parquet est l’option idéale. En effet, on y pense pas assez mais certains équipements de sport sont lourds. Comptez 100 kg pour un tapis de course. Sachez que la plupart des planchers sont conçus pour résister à une charge de 150 kg/m2. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour tester la solidité de votre plancher. En termes de ventilation, optez pour une VMC hygroréglable qui permet un meilleur renouvellement de l’air et une meilleure élimination de l’humidité. La climatisation en été sera un gros avantage pour vous motiver.

Si vous habitez en immeuble, pensez également à isoler votre coin sport. Vous prévoyez de sauter à la corde ou de vous motiver en musique ? Isolez sols, murs et plafonds pour éviter tout problème avec le voisinage. Pour l’isolation des sols, installez une sous-couche isolante sous le parquet ou la moquette. Renforcez les murs et cloisons avec un isolant acoustique et le plafond avec des plaques anti-bruit.

Evitez de multiplier les équipements trop encombrants

A moins que vous ne soyez l’heureux propriétaire d’un rameur et d’un tapis de course, privilégiez les équipements peu encombrants, parfaits pour les petits espaces. Tapis de yoga, kettlebells, bossu, haltères, ballon de gym, ou encore extenseurs sont économes en place. Ils sont de plus faciles à ranger dans des boîtes ou peuvent être aisément suspendus. Si vous disposez d’une machine plus encombrante, placez-la dans un coin de pièce près d’un mur. Evitez de multiplier les équipements trop encombrants, qui risquent de réduire le volume de votre pièce. Ces derniers sont, en effet, souvent lourds. Si vous prévoyez d’installer plusieurs grosses machines dans votre espace, pensez bien à tester la solidité du plancher.

Selon l’emplacement de votre coin sport dans la maison, il pourra également s’avérer difficile d’y installer ces machines. Si vous prévoyez d’aménager cet espace à l’étage, pensez à l’accessibilité de la pièce. Faut-il emprunter un escalier étroit ? Pensez-y si vous souhaitez installer un tapis de course par exemple.

Optez pour un rangement intelligent de ces équipements

Utilisez des boîtes carrées que vous pourrez cacher sous un immeuble ou dans un tiroir, pour ranger vos équipements. Pensez également aux étagères ou aux crochets pour suspendre cordes à sauter, élastiques ou encore extenseurs. Vous pouvez également délimiter votre espace sport avec un meuble bas.

Pensez également à tirer profit au mieux de votre espace sport. S’il s’agit d’un coin sous les combles, utilisez la pente de la toiture pour créer des rangements sous pente, parfaits pour les petits équipements de sport. Installez aussi des miroirs dans la pièce pour donner une impression de grandeur à votre pièce mais aussi vous motiver et corriger vos postures.

Suivez ces quelques conseils pour aménager au mieux votre coin sport maison. Et si vous souhaitez créer un espace bureau dans une des pièces de votre maison, suivez les indications de notre guide.