Envie d’un peu de nouveauté dans votre salon ? Il n’y a rien de tel que de vous lancer dans des travaux de peintures. Et quitte à faire, autant choisir des couleurs tendances et optimales à une ambiance relaxante. Le but étant d’apporter à la fois de la modernité et de la convivialité à votre espace. Voici donc quelques conseils pour ce faire.
Vers quelle couleur pencher pour une ambiance relaxante dans votre salon ?
À savoir que les tendances de couleur varient d’une saison à une autre et en fonction de l’année. En ce mois de janvier, les tons à la mode au cours de l’année 2020 continuent leur ascension. On vous propose notamment quelques idées.
Le bleu vert ou vert d’eau
Très tendance depuis quelque temps, le bleu vert s’invite dans les appartements comme les résidences de luxe. C’est une couleur douce et agréable qui peut s’utiliser sur n’importe quel mur et qui apporte à la fois chic et douceur à votre pièce à vivre. Elle s’accorde avec n’importe quel style de décoration de salon.
Le rose corail
Assez féminin, mais ultra-chic et très moderne, le rose corail est également une alternative à ne pas minimiser pour apporter de la couleur et de la convivialité à votre intérieur. C’est une couleur vive, sans être trop voyante. Ce qui fait l’unanimité, et ce, peu importe votre thématique d’aménagement.

Le mauve
Envie d’un peu d’originalité, et ce, tout en gardant une couleur assez sobre dans votre salon ? Optez pour le mauve. C’est un genre de couleur violet, mais pas trop voyant. Ce qui aspire à la détente et à l’apaisement.
Le beige
C’est un classique de l’aménagement d’intérieur. Il reste indémodable de nos jours. Le beige est chic, facile à marier avec le mobilier de salon et un intemporel de la décoration.
Comment choisir la couleur de votre salon ?
Mais parmi toutes ces alternatives, et vous en avez encore d’autres sur le marché, laquelle serait pour vous la meilleure ? Comment choisir la bonne couleur pour votre salon ? Voici un guide pour vous aider.
Une question de goût
Le choix de la couleur à poser sur les murs de votre salon est uniquement une question de goût : le vôtre en l’occurrence. Et pour cause, vous êtes le premier à devoir supporter le style de votre pièce à vivre tous les jours.
Une question de style
Attention également à envisager le rendu de votre peinture avec le style de décoration que vous comptez mettre en place dans la pièce. Il faut, comme toujours, assurer une certaine cohérence dans votre salon. Le beige notamment est une passe partout. Ce n’est pas le cas du bleu canard, du lilas ou encore du bleu gris.
Une couleur à appliquer sur tous les murs
On parle ici d’une ambiance relaxante et donc d’une couleur assez douce. Aussi, la règle de 1 mur sur 4 ne s’applique plus. Vous pouvez parfaitement mettre de la peinture sur tous les murs du salon.
Quel genre de peinture utiliser ?
Sur le marché, les marques peuvent aussi vous proposer différentes sortes de peinture. Il en va de la réussite de votre projet d’aménagement, bien choisir est de mise.

Peinture à l’huile ou à l’eau ?
Dans la mesure du possible, on misera sur la peinture à l’huile. Non seulement la couleur est plus vive et plus brillante, mais en plus, l’entretien de vos murs sera plus simple. C’est le genre de peinture qui résiste longtemps.
Pourquoi une peinture bicouche ?
On vous conseille également une peinture bicouche. Et pour cause, le rendu sera de meilleure qualité. Bien évidemment, il faudra patienter le temps que chaque couche sèche avant de continuer la mise en place de vos couleurs. Les travaux peuvent donc prendre un peu plus de temps.
Toujours privilégier les grandes marques
Bien évidemment, vous devez toujours privilégier les grandes marques. C’est le gage d’un rendu optimal sur vos murs. Sans compter que les peintures de qualité de ce genre durent plus longtemps. Le prix en vaut largement la peine. À savoir qu’en rayon des magasins de bricolage, les peintures blanches coûtent généralement plus cher que les autres couleurs.
Laissez-vous guider par les professionnels
Pour vous aider dans le choix des meilleurs produits, vous pouvez vous laisser guider par des professionnels. Leur œil avisé et leur connaissance du marché ainsi que leur savoir-faire suffiront amplement à vous guider. Cela fait partie notamment de leurs prestations.
Comment procéder ?
Vous avez trouvé la couleur et le produit idéal pour repeindre votre intérieur ? Maintenant, il reste à réaliser les travaux. Comment faire ? Le point.

Tout faire vous-même : quelques conseils pour réussir
Vous pouvez vous charger personnellement de vos travaux de peintures. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un rouleau. Désormais, vous avez ceux avec un réservoir qui peuvent vous faciliter les choses. Plus besoin de bâcher le sol ou d’acheter un bac pour y mettre la peinture et les rouleaux.
Procédez de haut en bas et petit à petit. Faites preuve de minutie. Vous éviterez ainsi que la peinture ne coule et que cela ne tache le rendu de vos travaux. De préférence, allez toujours dans le même sens quand vous maniez votre rouleau.
Afin de protéger les rebords comme les plaintes ou les interrupteurs, utilisez les masking tapes. C’est plus pratique. Et cela vous garantira une qualité de peinture optimale. Il faudra bien évidemment les placer avant de débuter les travaux.
Comme susmentionné, si vous avez opté pour de la bicouche, vous devez patienter le temps que la première sèche avant d’appliquer la seconde. Puis, patientez tout autant avant de mettre le vernis après la seconde couche. Pour information, en moyenne, il faut 24 heures pour qu’une peinture sèche.
SI vous comptez faire les travaux vous-même, on vous recommande les pots de peinture prêts à utilisation. C’est plus pratique, mais surtout plus sûr. Laissez les peintures en poudre à mélanger avec de l’eau ou d’autres produits pour les professionnels. Cela vous fera également économiser du temps dans la rénovation de votre salon.
Faire appel à un artisan : une solution de facilité
Pour ceux qui n’ont ni le temps ni les capacités de réaliser les travaux eux-mêmes, il reste toujours la solution de faire appel à un artisan professionnel. C’est aussi le gage d’avoir un excellent rendu dans votre salon et d’économiser du temps dans la réalisation des chantiers.
Bien évidemment, l’artisan peintre se charge de tout. Cela va de la mise en place des peintures aux travaux de finition en tout genre. Vous ne jouerez le rôle que d’un superviseur. Avec un artisan pro, vous pouvez notamment réduire le devis de vos travaux en optant pour des peintures en poudre. Comme susmentionné, le mélange est assez complexe pour les novices.
Sur le net, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les professionnels qui peuvent vous aider. Outre les années de métier et la réputation, prenez tout de même le temps de comparer les différents devis de peinture que vous recevrez pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.