Comment rendre une douche à l’italienne bien étanche ?

Depuis environ une vingtaine d’années, la douche à l’italienne est devenue de plus en plus populaire. De nombreux ménages l’ont choisi, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

Cependant, elle a cette mauvaise réputation de ne pas être parfaitement étanche. Si vous avez vraiment décidé d’opter pour une douche à l’italienne, le souci de l’étanchéité ne doit pas vous effrayer.

Une douche à l’italienne c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, ce type de douche est originaire d’Italie. Son design s’inspire des bains romains. Si l’on considère les dimensions de la douche, on constate que celle-ci est un peu plus large que la moyenne.

La douche à l’italienne se distingue également par son installation. Cette dernière se fait de plain-pied avec un receveur extra-plat. Dans certains cas, on se passe même du receveur. Lors de sa mise en place, on s’arrange également pour réaliser une légère inclinaison du sol pour un meilleur écoulement de l’eau.

Étant de plain-pied, ce type d’installation convient donc parfaitement aux ménages composés de personnes âgées, d’enfants en bas âge ou de personnes à mobilité réduite.

Pourquoi choisir une douche à l’italienne ?

Vous entendrez probablement dire que l’installation d’une douche à l’italienne peut s’avérer compliquée. C’est indéniable, mais si vous confiez l’installation à des professionnels, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes en ce qui concerne son étanchéité. En outre, malgré la difficulté liée à l’installation, de nombreux ménages ont cependant opté pour ce type de douche.

Si vous n’êtes pas convaincu, voyons ensemble les avantages de la douche à l’italienne :

  • Ce type de douche s’adapte à tous les espaces : contrairement à la baignoire, la douche à l’italienne est flexible. Que ce soit dans une grande ou une petite salle de bain, elle trouvera sa place. Si vous avez un petit espace, c’est le type de douche recommandé pour vous permettre de gagner de l’espace.
  • Celle-ci est facile à entretenir : du fait qu’elle est ouverte et que sa surface plane est au même niveau que le sol, l’entretien est plus simple et plus rapide.
  • Elle est aussi facile d’accès : il est à rappeler que la douche à l’italienne est également démunie de marche. Ce type de configuration convient donc aux personnes à mobilité réduite, aux seniors et aux enfants. Le risque de chute en accédant à la douche à l’italienne est très minime.
  • C’est une douche qui convient à tous les styles : dans le cadre d’une rénovation, si l’on souhaite changer sa douche, il est important de tenir compte du design déjà présent dans la salle de bains. Que la pièce ait été aménagée dans un style moderne ou rustique, il est possible d’y installer une douche à l’italienne. Celle-ci pouvant être équipée de n’importe quel type de carrelage. 

Renforcer l’étanchéité de la douche à l’italienne ?

Lors de l’installation d’une douche à l’italienne, on peut vous proposer de mettre en place du carrelage au sol et aux murs pour assurer l’étanchéité. Cependant, cette dernière ne sera pas toujours optimale.

Pour éviter tout débordement et toute infiltration d’eau, voici quelques solutions :

  • Créer une pente au sol où la douche à l’italienne sera installée : dès la mise en place de la douche, il est indispensable d’avoir une inclinaison au sol pour éviter que l’eau ne stagne et s’infiltre. La pente du bac doit faire au moins 1%. Avant de sceller l’ensemble, pensez à faire un petit test pour vérifier que l’eau s’écoule bien dans le siphon.
  • Poser une membrane, une bande ou une natte d’étanchéité : Si vous avez une douche à l’italienne avec une pente maçonnée, cette solution renforcera l’étanchéité de la douche. On peut également avoir recours à cette solution quand on décèle une infiltration après l’installation.

La bande d’étanchéité est un revêtement à installer avec du ciment colle pour assurer l’étanchéité sur une jonction. Pour votre douche à l’italienne, vous pouvez appliquer deux bandes sur les murs, le sol et les angles de la douche. Il est également possible d’utiliser un joint de douche.

  • Opter pour le système avec le receveur prêt à carreler : Pour ce type de douche, on peut se passer du receveur, mais dans ce cas, le risque d’infiltration est plus important. Pour ne pas avoir de souci dans la salle de bain, il serait judicieux d’étanchéifier la douche avec un receveur prêt à carreler.

Vous pouvez prendre ce dernier dans un modèle standard ou sur mesure. Étant donné que celui-ci est déjà pourvu d’une étanchéité, vous ne devrez plus envisager la pose d’un produit sous le receveur de douche.

  • Appliquer un produit de scellement sous le carrelage : afin d’éviter l’infiltration d’eau sous le carrelage, un produit permettant l’étanchéité peut être une bonne solution. Il est disponible sous forme de liquide ou de pâte et il faudra l’appliquer sous la zone où sera installée la douche à l’italienne.

Confier l’installation de sa douche à l’italienne à des professionnels

Vous pouvez être bon bricoleur, mais il n’est pas vraiment recommandé de vous occuper vous-même de l’installation de votre douche à l’italienne. Celle-ci est en effet beaucoup plus complexe que vous ne le pensez et une mauvaise exécution ne peut que vous causer des problèmes par la suite. 

Pour cette installation, il faut avoir des compétences techniques en plomberie, pour pouvoir assurer l’étanchéité, installer l’évacuation, et aussi pour la pose de carrelage.

Lors de l’achat de la douche à l’italienne, vous devez déjà penser au budget qu’il vous faut pour son installation. Un professionnel peut vous facturer entre 580 et 5 000 euros pour l’installation de ce type de douche en raison de la complexité de l’intervention.

Ceci est en effet assez coûteux, mais le tarif affiché doit alors prendre en compte la pose et la mise en décharge des équipements.

Le professionnel sélectionné peut également vous fournir de précieux conseils pour que la douche à l’italienne soit vraiment pratique et agréable à utiliser. Il pourra en effet vous aider dans le choix de la paroi de douche idéale à installer