Qu’est-ce qu’un WC à l’anglaise ?

Vous allez avoir le choix entre un WC à l’anglaise, Turque et un WC japonais. Force est de constater que la première proposition est encore celle qui a le plus de succès en Europe.

Etymologie du mot « WC »

Le mot « WC » est une abréviation. Il signifie littéralement « Watter Closet ». Il est entré dans le langage courant voilà des années pour remplacer les termes plus crus comme « latrine », ou encore « cabinet de toilette » ou simplement « toilette ».

Mot d’origine anglaise, le WC est aujourd’hui employé dans n’importe quel pays du monde. Il ne décrit plus seulement la cuvette mais aussi la pièce en elle-même. Sa prononciation annonce dort et déjà un besoin d’intimité et de calme.

Mais le mot WC peut ouvrir les portes à différentes sortes de toilette. En effet, chaque pays a sa propre cuvette et leur conception spécifique de cette pièce. Intéressons-nous au WC à l’anglaise 

La différence entre une WC à l’anglaise et une autre Turque

Outre le WC à l’anglaise, il est aujourd’hui possible de trouver des WC à la Turque, et ce, même en France. Moins design et plus difficile à utiliser, ces derniers ne sont pas très appréciés sont moins appréciés que ceux à l’anglaise.

Il existe une très grande différence entre les deux. Les toilettes anglaises disposent d’une chaise soutenue par un pilier stable. Le confort est au rendez-vous.  Ceux à la Turque par contre sont plats et sont directement placés sur le sol. Vous devez vous accroupir et vous fier à la force de vos jambes, ce qui peut paraitre plus difficile pour certains.

Par contre, les WC turques présentent des avantages certains. Ils sont moins surfacovore que les WC à l’anglaise.

Dans les deux cas, la propreté sera de mise. Une chasse d’eau devra toujours être disponible, même si elle ne se présente pas de la même manière pour les deux accessoires. Pour un WC à l’anglaise, vous avez la chasse d’eau d’un côté de la cuvette. Pour la seconde option, elle se trouve bien souvent en hauteur.

Les WC à l’anglaise : le prédécesseur des toilettes japonaises

Les toilettes japonaises s’inspirent en grande partie des WC à l’anglaise. D’ailleurs, les deux accessoires ont la même forme et bien souvent les mêmes styles. Bien sûr, quelques marques de toilettes japonaises ont revu le design de leur cuvette afin de les rendre un peu plus moderne. Mais dans la majorité des cas, on ne reconnaît les WC à l’anglaise des WC japonaise que grâce à leur fonctionnalité.

Berceau de la révolution technologique, le pays du soleil levant a également apporté quelques changements dans les toilettes. La dernière innovation en date, qui n’a pas manqué d’attiser la curiosité de chacun est la toilette high-tech. Il s’agit d’une version améliorée du WC à l’anglaise. Il est à même de produit des jets d’une puissance différente, en fonction de vos envies afin d’assurer votre propreté.

Plus pratiques que les toilettes à l’anglaise que l’on connait, mais aussi beaucoup plus cher, les accessoires des grandes marques japonaises sont certes nombreux sur le marché, mais ne sont pas plus renommés aux yeux des particuliers. Ces derniers préfèrent encore faire usage des cuvettes simples, quid à devoir utiliser les papiers toilettes.

Les diverses formes de WC à l’anglaise disponible de nos jours sur le marché

Ainsi, le WC à l’anglaise reste encore l’incontournable des salles d’eau de nos jours. Confort et pratique, mais surtout moins cher, la majorité, pour ne pas dire toutes les résidences, haut de gamme ou non, en sont pourvues, et ce, que ce soit en France ou ailleurs. C’est donc un choix optimal pour l’aménagement de vos toilettes. Mais, afin d’en assurer l’esthétisme, encore faut-il faire le bon choix.

  • Des cuvettes en bois ou en PVC

Les toilettes à l’anglais sont généralement dotées d’une civette en PVC. Simple à entretenir, robuste et de qualité, ce matériau fait depuis peu partie intégrante du paysage de l’aménagement d’intérieur. Mais outre cette option, vous avez également la cuvette en bois, qui est un peu plus convivial et plus confort. Cette dernière apporte une touche de chic et de glamour à vos toilettes. Sans compté qu’elle est un peu plus chaude grâce à la capacité du bois à retenir plus longtemps la chaleur.

Même s’il est rare de voir encore ce genre d’alternative sur le marché, les WC à l’anglaise peuvent également être faits de céramique. Ces derniers sont plus classes.

  • Des cuvettes en métal : c’est possible

Il existe également dans le commerce, et ce, que ce soit auprès des boutiques en ligne ou dans les rayons des magasins de bricolage, des cuvettes en métal. De par leur forme plus moderne, elles sont plus aptes à se marier à n’importe quel style d’aménagement. En plus, elles sont plus simples à entretenir. Bon nombre d’entre les particuliers en font usage actuellement.

Avec une base pleine, le WC à l’anglaise en métal est beaucoup plus stable. Il peut être orné d’un couvercle en bois ou en PVC, selon vos envies.

  • Des WC avec ou sans pied : a chacun son choix

Le WC à l’anglaise a connu une légère évolution depuis quelques années. Conscient que les particuliers sont toujours à la recherche d’une solution efficace afin d’économiser de la place, les grandes marques en la matière proposent aujourd’hui des toilettes avec un pied ou directement implanter dans les murs.

La seconde option commence à prendre de plus en plus de l’ampleur de nos jours. Mais attention, même si elle est plus esthétique, elle est plus compliquée à mettre en place. Il faudrait faire appel à un plombier, spécialisé en la matière afin d’en assurer le bon fonctionnement et un maçon de qualité pour garantir sa stabilité.

  • Comment aménager ses toilettes ?

Il ne reste plus alors qu’à ménager vos toilettes avec les bonnes dimensions de votre pièce. Il est à noter que le WC à l’anglaise s’adapte aussi bien à une salle de bain à l’américaine, c’est-à-dire combinant à la fois WC et salle de bain, ou pour la mise en place d’une toilette simple. Tout dépend essentiellement de l’espace dont vous disposez. Quelques tutoriels en ligne peuvent vous aider en ce sens. Totalement gratuits et disponibles à n’importe quelle heure, ces derniers vous permettent d’éluder les prestations d’un architecte d’intérieur pour la mise en place de votre toilettes.

Notre dernier article en ligne sur les différents types de perceuses !