Home Staging : la solution pour vendre rapidement et au meilleur prix votre logement

Si vous envisagez de vendre votre maison, vous avez sans doute une question : « comment puis-je rendre ma maison plus séduisante pour les acheteurs ? ». Actuellement, ces derniers font preuve d’une grande exigence. Répondre à leurs expectatives est de plus en plus laborieux, d’où la création du Home Staging qui signifie littéralement « mettre en scène la maison ».

Négliger la présentation de son logement c’est laisser aux acquéreurs potentiels la possibilité de négocier le prix de vente, ou même, ne pas réussir à le vendre. Il est donc indispensable de considérer son bien comme il se doit, c’est-à-dire un produit à haute valeur ajoutée. D’autant plus qu’une maison ou un appartement correctement mis en valeur sera vendu plus rapidement et à un meilleur prix.

L’opportunité du moment

Pour votre information, la loi Pinel reste attractive pour les investisseurs immobiliers malgré quelques reformes qui ont été apportées au régime à partir de cette année. Ainsi pour bénéficier d’un abattement fiscal grâce à la loi Pinel en 2018, il faut déjà savoir s’y prendre correctement, consultez le site www.la-loi-pinel.com.

Par ailleurs, le budget 2018 adopté définitivement par le Parlement traduit une maîtrise de la dépense qui est moins stricte que prévue. La taxe d’habitation sera supprimée par tiers jusqu’en 2020 pour 80% des ménages.

Définition du Home Staging

Créé depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis, le Home Staging est une méthode de valorisation d’un bien immobilier mis en vente. Ce concept consiste à dépersonnaliser et à mettre en scène votre bien afin que les acheteurs puissent s’y projeter dès le début de la visite et que l’acte d’achat se décide plus rapidement. De plus, c’est une approche marketing qui consiste à mettre en application des techniques très spécifiques afin de préparer un bien immobilier à sa vente en optimisant son potentiel pour créer un effet coup de cœur.

Si vous souhaitez avoir des astuces pour le Home Staging vous pouvez consulter les 10 astuces de Deco.fr sur le home staging.

Préparez-vous à épater les acheteurs

L’acheteur recherche avant tout la propreté, la luminosité, l’ordre et l’espace. Ces éléments sont souvent des déclencheurs du coup de cœur à l’origine du sentiment sécurisant quasi instantané d’appartenance. Pour déclencher ce sentiment d’appartenance, le Home Staging se focalise sur quelques points clés qu’on va vous dévoiler.

  • Les 6 R pour préparer une maison à vendre:
    • Réparer: généralement, les acheteurs ne veulent pas faire des travaux, ils veulent habiter ! Donc, réalisez toutes les petites réparations. S’il y a des choses qui sont abîmées ou cassées, il est impératif de les réparer. On ne vous parle pas des gros travaux : des murs à abattre, etc., mais d’une applique qui ne tient pas, par exemple un carrelage abîmé, une poignée de porte cassée, un robinet qui fuit,…..car toutes ces petites choses ont une grande importance dans l’esprit de l’acheteur.
    • Rafraîchir: les plafonds, les murs et les sols en retirant ce qui se trouve aux murs. Etes-vous fumeur ? Voit-on les traces laissées par les cadres ? Un rafraîchissement des plafonds et des murs s’impose certainement.
    • Ranger: débarrassez-vous d’un maximum de désordre.
    • Récurer: nettoyez, nettoyez, nettoyez encore ! votre maison doit être propre et étincelante !
    • Réorganiser: après avoir vidé et rangé la maison, il est très important de réorganiser non seulement les pièces mais aussi les meubles à l’intérieur de chaque pièce pour qu’on puisse y circuler facilement. Un minimum de 65 cm entre deux meubles est nécessaire (l’idéal étant 80 cm)
    • Re-décorer: le Home Staging est fait pour plaire aux acheteurs. Du coup, la décoration en Home Staging va permettre aux visiteurs de s’approprier plus facilement le bien, de s’y sentir comme chez eux et pas comme chez vous.

Pensez à la valorisation de votre propriété

Un bien mis en valeur selon les techniques du Home Staging se vend cinq fois plus vite.

  • Utilisez des couleurs adéquates: souvent, on a tendance à mettre une couche de peinture quand on emménage, pas quand on quitte son logement. Or, une couche de peinture peut faire toute la différence. Pour cela, il est important de rendre votre maison la plus neutre possible en éliminant les peintures trop colorées, trop typées ou un papier peint trop original. Choisissez des couleurs neutres c’est-à-dire passives et naturelles. Il s’agit des couleurs claires, dégradées du blanc, du gris ou du beige. Elles sont sobres, élégantes et donnent une impression d’espace dans la pièce. Avec ces couleurs, pas de ratage possible. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des nuanciers qui vous permettront de choisir les couleurs les plus neutres.
  • Dépersonnalisez votre maison pour les besoins de la vente: Une étude démontre qu’aujourd’hui les styles qui ont la côte sont :
  • Le naturel épuré: avec des matériaux proches de la nature : les galets, le bois flotté, les fourrures (fausses), des couleurs très claires (gris, beige ou blanc cassé), des pastels en touches. Utilisez aussi l’ardoise si vous voulez. Ce style est très tendance, coup de cœur garanti !
  • Le Shabby chic ou charme: c’est le style qui cartonne en Home Staging ! Couleurs taupe, lin, des couleurs grisées, vieux rose. Les matériaux sont le bois patiné, le zinc. Enfin, il faut jouer avec les lumières.

Optimisez votre vente : soignez l’intérieur et l’extérieur de votre maison

Il est essentiel de respecter chaque étape du Home Staging et ne rien laisser au hasard.

  • L’entrée: est très importante puisqu’on sait que la décision d’achat se prend dans les 90 premières secondes de la visite. Comme dans tous les domaines, vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. Et en immobilier, c’est crucial car c’est à ce moment-là que la décision d’achat se fera ou non.
  • Le salon: de nos jours, c’est une pièce très conviviale. Vous devez donc le rendre accueillant et que les gens aient une envie d’y rester, qu’ils s’y sentent comme chez eux.
  • La chambre parentale: c’est la pièce de la maison où le couple va se retrouver. Il est important que les individus qui visitent la maison entrent dans la chambre et puissent s’y projeter.
  • La cuisine: Il est indispensable d’y accorder une attention toute particulière. Tout d’abord, la cuisine doit être entièrement rangée : rien sur le plan de travail, rien sur le frigo ni au-dessus de celui-ci, rien au-dessus des meubles, aucun électroménager sur le plan de travail. Puis, videz au maximum les placards afin que les visiteurs puissent apprécier l’espace qu’il y a dedans. Cependant, s’il y a un coin pour manger dans la cuisine, veillez à ce qu’il ne prenne pas trop de place. Faites disparaître la litière du chat ou la gamelle du chien. Si les meubles de cuisine sont vieillots, on vous conseille d’investir dans une nouvelle cuisine. Vous trouverez chez Ikéa de nombreux modèles qui feront des bels effets. Du coup, si l’acheteur veut changer la cuisine, il ne sera pas obligé de le faire de suite. Et en attendant de pouvoir réaliser les travaux, il aura une jolie cuisine, neuve et fonctionnelle.
  • La salle de bain: doit également respirer la propreté. Nettoyez bien les joins de la douche ; Il existe des produits très efficaces pour cela. Si votre salle de bain est un peu sombre, il ne faut pas hésiter à mettre des lumières supplémentaires ou à changer vos ampoules.
  • L’extérieur: n’est pas à négliger non plus.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur l’aménagement d’une mezzanine et tout savoir sur le salon de jardin.