L’essentiel à savoir sur les disjoncteurs électriques

Le disjoncteur électrique est un élément essentiel sur le tableau électrique d’une maison. Tout professionnel de l’électricité vous le confirmera, ce n’est pas seulement le gage du confort de votre maison, c’est également la garantie de la sécurité de vos installations. Si bien que depuis quelques années, cet accessoire a été révolutionné. Il est plus design et plus performant que jamais et profite de plus de fonctionnalités. Retour sur l’essentiel à savoir sur le disjoncteur électrique.

Comment ça marche le disjoncteur électrique ?

Les disjoncteurs électriques sont des accessoires électromagnétiques ou électroniques. Ils se déclinent en plusieurs sortes et ont la même fonction que les fusibles à la différence près qu’ils sont réarmables.

Leur fonction première est de couper l’arrivée du courant dès le tableau électrique. C’est un genre d’interrupteur qui protège vos installations contre les surs ou les sous-tensions.

  • Il se met en mode off automatiquement en cas de court-circuit

Le disjoncteur électrique embarque un système de détection de court-circuit. Si tel est le cas, il se met automatiquement en mode off et coupe à la source l’arrivée du courant pour une meilleure protection des appareils de la maison.

Dans ce cas, vous pouvez le remettre en marche manuellement. Néanmoins, si vous ne trouvez pas la source du court-circuit, il s’abaissera toujours automatiquement.

disjoncteur électrique simple

  • Il détecte les fuites d’électricité

Le disjoncteur détecte également les fuites d’électricité. Ces dernières engendrent en effet une surtension sur le tableau électrique. Une situation qui pousse encore une fois l’appareil à stopper la diffusion du courant.

Il y a notamment une valeur électrique minimale à respecter pour que le disjoncteur électrique se mette en mode off. En général, dans une habitation, elle est de 30 mA. En cas de surtension, les polarités du disjoncteur se touchent, ce qui le déclenche et l’incite à se mettre en mode off.

  • La différence entre disjoncteur différentiel et disjoncteur électrique général

Attention toutefois, le fonctionnement du disjoncteur différentiel et du disjoncteur électrique général n’est pas le même. Le premier est branché directement sur chaque distribution de courant électrique dans la maison. Il permet de protéger les circuits dans une partie de la résidence. Le disjoncteur électrique général est fixé sur le tableau électrique. En ce sens, il gère l’ensemble des installations de la maison.

A quoi sert le disjoncteur électrique ?

Vous l’aurez compris, le disjoncteur électrique, peu importe le genre, sert surtout à protéger la maison et les appareils électriques.

  • Il évite les surtensions

Branché directement avec les différents appareils de la maison et les équipements électriques, le disjoncteur électrique permet d’éviter les surtensions. C’est le cas généralement si vous utilisez à outrance les prises multiples ou que vous employez des appareils électriques puissants en même temps.

  • Il prévient les courts circuits

Il est certains appareils qui peuvent entraîner des courts circuits dans votre système électrique. Ce peut être à cause d’une faille dans le processus de fabrication ou de son ancienneté. En tous les cas, les courts circuits peuvent être dangereux. Ils entraînent notamment des fuites d’électricité. Ce qui peut conduire  à un incendie électrique.

Le disjoncteur électrique aide à prévenir ce genre de situation. En cas de court circuit, il coupe directement la distribution électrique et empêche la dégradation des différents appareils de la maison par la même occasion.

tableau électrique

  • Une touche de modernité sur le tableau électrique

Si auparavant, le disjoncteur électrique était sans forme et imposant, ce n’est plus le cas de nos jours. Bien que cela importe peu pour les électriciens, pour les particuliers le design des appareils qu’ils utilisent est d’une importance cruciale. Et pour cause, cela impacte sur l’aménagement d’intérieur.

Un disjoncteur électrique est donc aussi un moyen facile et pratique pour peaufiner le style de votre tableau électrique.

Disjoncteurs électriques : lequel choisir ?

Le disjoncteur électrique se décline en plusieurs sortes. On ne parle pas uniquement des deux catégories, le disjoncteur différentiel et le disjoncteur électrique général. Selon les marques et les modèles, ce genre d’appareil peut fonctionner de différentes façons.

  • Le disjoncteur magnétique

Idéal surtout en cas de court circuit, le disjoncteur magnétique assure une protection optimale des différentes installations de la maison. Il est disponible en plusieurs marques sur le marché. Et les modèles peuvent prendre en charge plusieurs systèmes électriques de puissances différentes. Il suffit de choisir l’appareil idéal selon la tension électrique dans votre domicile.

  • Le disjoncteur thermique

Le disjoncteur thermique quant à lui permet une meilleure protection en cas de surcharge. C’est un allié à ne pas manquer pour les gros utilisateurs d’appareils électriques ou électroniques. À deux ou un seul interrupteurs, ce dernier s’invite dans la majorité des maisons françaises.

  • Le disjoncteur magnétothermique

Pour une sécurité optimale des installations électriques de la maison, nous vous conseillons plutôt le disjoncteur magnétothermique. Vous l’aurez compris, cet appareil combine les fonctionnalités des deux susmentionnés. Il vous assure une protection contre les surcharges et les courts circuits.

  • Le disjoncteur électronique

Enfin, il y a le disjoncteur électronique, qui est certainement l’appareil le plus design et le plus moderne disponible sur le marché.  Ce dernier combine l’efficacité du disjoncteur magnétique et thermique, mais en un peu plus précis. En effet, avec un disjoncteur électronique, vous avez la possibilité de régler le niveau de déclenchement, le délai, etc.

disjoncteurs sur tableau électrique

Le disjoncteur électrique : un élément parmi tant d’autres pour la sécurité électrique de la maison

Attention toutefois, il convient de noter que le disjoncteur électrique n’est qu’un appareil parmi tant d’autres pour assurer la sécurité de la maison. Pour une protection optimale des systèmes électriques, vous devez installer d’autres accessoires.

  • Les nouveaux dominos électriques

Pour la distribution de l’électricité dans toute la maison, vous aurez besoin indubitablement de dominos. Attention toutefois, ces accessoires ont aussi été améliorés depuis quelques années pour proposer aux particuliers un peu plus de sécurité. Fini donc les simples dominos carrés avec des visses. Aujourd’hui, place aux dominos électriques à pinces. Ils utilisent les mêmes systèmes que les câbles internet pour une fixation plus forte des fils électriques.

  • Les fils de branchement solides

Pour la réalisation de vos branchements électriques, vous devez choisir des fils solides. Les équipements minces et faits de simples plastiques fondent plus facilement sous le coup de la tension électrique. Cela peut provoquer un court-circuit. D’ailleurs, vous devez vérifier souvent la température des fils électriques de la maison pour éviter les surtensions.

Les fils blindés sont privilégiés par les électriciens pour leur solidité et leur durabilité. Ils sont plus à même de supporter la tension électrique de n’importe quel tableau.

  • Les prises avec cache

Fini le temps des prises classiques. Aujourd’hui, place aux prises avec caches. Ils sont non seulement design, ce qui impacte sur l’aménagement de vos murs, mais ils sont également plus sûrs. Ils minimisent notamment les risques de fuite d’électricité.

Généralement, nous conseillons les prises de ce genre aux parents qui ont des enfants en bas âge à la maison mais ces accessoires s’adressent à tout le monde. Ils se déclinent notamment en plusieurs formes : rond, carré, etc. Mais le modèle n’est pas la seule chose à prendre en compte quand vous faites le choix. Vous devez également vérifier la tension de ces derniers.